La boite noire

Immigration et démographie : la solution préférée de nos élites !

Partager cet article :

Crédits photo : Shutterstock

Alors que la France s’enfonce dans un hiver démographique sans précédent…

… nos décideurs semblent avoir trouvé le remède miracle : l’injection massive de nouveaux arrivants pour colmater les brèches du navire !

Selon un article de L’Express du 23 avril 2026, le discours officiel s’est paré d’une nouvelle vertu comptable.

Nos élites politiques et médiatiques nous expliquent désormais que face au péril des « cheveux blancs » qui vont se multiplier, l’immigration serait la seule bouée de sauvetage pour nos systèmes de retraite.

Une rhétorique bien huilée qui permet surtout de passer sous silence la véritable aubaine pour le patronat : une main-d’œuvre à bas coût, prête à accepter les salaires que nos élites refusent de revaloriser…

Cette gestion comptable de l’humain intervient alors que l’État préfère multiplier les contraintes sur les classes populaires, comme on l’a vu avec la saga des ZFE, plutôt que de soutenir réellement le pouvoir d’achat des travailleurs.

Politique française – Le guide de survie

LE GUIDE POUR ÉVITER TOUS LES PIÈGES !

Je veux mon exemplaire

Le grand bluff du « réarmement démographique »

Le constat de Luc de Barochez dans L’Express est sans appel : d’ici la fin du siècle, le poids des plus de 80 ans va passer de 6 % à 16 % de la population totale de l’Union européenne.

Pire encore, le nombre de personnes en âge de travailler devrait « fondre comme neige au soleil » dans les années à venir.

Mais derrière l’alibi démographique, le calcul économique est limpide. L’article souligne que sans cet apport, le manque de main-d’œuvre deviendrait tel qu’il serait « encore plus difficile de soutenir la croissance ».

Traduction pour le commun des mortels : sans immigration massive, les entreprises seraient contraintes d’augmenter les salaires pour attirer les candidats. Un scénario d’horreur pour nos élites mondialisées !

L’exemple espagnol cité par l’hebdomadaire est flagrant : Madrid prévoit officiellement de délivrer « un demi-million de titres de séjour » par an.

Une décision qui, selon l’auteur, « contribue à alimenter la croissance » en fournissant des bras bon marché à des secteurs en tension que plus personne ne veut occuper aux tarifs actuels.

Alors que le pays fait face à un effondrement historique de la natalité que nos politiques semblent incapables d’enrayer, la solution de facilité consiste à importer des citoyens « prêts à l’emploi » plutôt que de mener une vraie politique familiale.

Cette stratégie permet de valider les projections d’Eurostat, qui prévoient une chute de 12 % de la population de l’UE d’ici 2100 sans apport migratoire, tout en maintenant une pression constante sur les revenus des travailleurs locaux.

Reste à savoir si le public est dupe de ce tour de passe-passe qui transforme un échec de civilisation en simple opportunité de marché. On peut en douter !

Mossad, Covid, fenêtre d’Overton : les (vrais) pièges de l’affaire Epstein

Téléchargez votre fiche résumé en vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu !

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Pour aller plus loin

UE, think tanks et GAFAM : de la corruption à ciel ouvert !

23 avril 2026

C’est une première en France, et pourtant, le scandale couvait depuis des années dans les couloirs feutrés de Bruxelles !… Poursuivre la lecture Sans titre

chine enquete

La Chine et le monde : une géopolitique mouvante

21 avril 2026

Pékin ne cherche pas la confrontation militaire directe, mais l’asphyxie économique de ses adversaires. À travers l’initiative Belt and Road,… Poursuivre la lecture Sans titre

Fonction publique : la masse salariale explose et les Français se serrent la ceinture !

21 avril 2026

Alors que le gouvernement siffle la fin de la récréation budgétaire pour le commun des mortels, certains semblent avoir gardé… Poursuivre la lecture Sans titre

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires