Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

hydrogène

Clap de fin pour Xavier Dolan

Le réalisateur Xavier Dolan a annoncé vouloir mettre un terme à sa carrière de réalisateur, déçu par le résultat de ses dernières productions.
Xavier Dolan

Crédits photo : Shutterstock

Pour beaucoup, c’est un réalisateur prometteur qui vient d’annoncer la fin de sa carrière.

Le 5 juillet 2023 dans le journal espagnol El Pais, le réalisateur Xavier Dolan a exprimé son souhait de mettre fin à sa carrière. 

S’il avait déjà dit en janvier 2023 qu’il était lassé par l’industrie cinématographique et par son métier…

… le succès mitigé de son dernier projet a mis un coup d’arrêt à ses ambitions.

Un échec pour sa nouvelle série

Sortie le 5 novembre 2022, la série de Xavier Dolan est totalement passée sous les radars et ce, malgré une musique signée par Hans Zimmer. 

Malgré des critiques très positives de la presse spécialisée, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé n’a pas trouvé son public. 

C’est cet échec qui a anéanti toutes les envies du réalisateur. 

Dans un article de France Info du 6 juillet 2023, il explique : “Je n’ai plus l’envie ni la force de m’engager dans un projet pendant deux ans pour que presque personne ne le voie. J’y ai mis trop de passion pour être aussi déçu”.

Une réaction du public qui a poussé Xavier Dolan à se questionner sur la qualité ou non de son cinéma. 

Sur l’avenir, il n’est d’ailleurs pas franchement optimiste : “Je ne comprends pas à quoi ça sert de s’efforcer à raconter des histoires pendant que le monde s’écroule autour de nous. L’art est inutile, et se consacrer au cinéma une perte de temps”.

À seulement 34 ans, Xavier Dolan est à l’origine de huit films dont Mommy, Juste la fin du monde ou encore Ma vie avec John F. Donovan.

La mort du cinéma à moyen budget ?

La lassitude de Xavier Dolan par rapport au monde du cinéma peut très largement s’expliquer. 

Le réalisateur, à l’instar d’un Damien Chazelle ou d’un Night Shyamalan, fait partie des réalisateurs du cinéma “à moyen budget”. 

Trop populaire pour être cataloguée dans le cinéma d’auteur mais n’entrant pas non plus dans les mastodontes du grand écran, il semble bien que cette catégorie traverse un passage à vide. 

Les résultats relatifs des films de Xavier Dolan ou encore du dernier film de Damien Chazelle, Babylon, au box-office sont une preuve que le cinéma à moyen budget traîne la patte…

avant de mieux renaître ou de totalement disparaître ?

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram