Mort de Navalny : Poutine hors de cause ?

Partager cet article :

Poutine
Crédits photo : Shutterstock

Le 16 février 2024, la mort d’Alexeï Navalny faisait la Une de nombreux médias à travers le monde. 

Très vite, les regards se sont tournés vers Vladimir Poutine, accusé d’être derrière le décès soudain de l’un de ses opposants politiques. 

Dans son article du 27 avril 2024, L’Express confirmait : “Le jour de sa mort, le président américain, Joe Biden, tout comme l’ensemble de la communauté internationale avaient accusé le chef de l’État russe d’être le principal responsable de ce décès”.

Le 28 février 2024, la veuve de Navalny, Ioulia Navalnaïa, avait même affirmé au Parlement européen : “Poutine a tué mon mari”.

Des accusations qui laissaient assez peu de place au doute.

Mais le temps est passé…

… et les services de renseignement américains remettent désormais en cause la version soutenue par la communauté internationale !

La famille de Navalny opposée à la thèse américaine

Le 27 avril 2024, le Wall Street Journal révélait les découvertes effectuées par les services de renseignement américains, dont la CIA. 

Ces derniers enquêtaient sur la mort d’Alexeï Navalny et ont eu accès à des documents classifiés tout en étayant leur hypothèse sur “l’analyse de faits publics, comme le timing de sa mort”.

Et ils sont formels ! 

Vladimir Poutine ne serait pas directement lié à la mort d’Alexeï Navalny. 

Pour le justifier, ils expliquent que la mort de l’opposant russe coïncidait avec l’élection présidentielle russe…

… “éclipsant la réélection de Vladimir Poutine”.

Une thèse loin de faire l’unanimité ! 

De leur côté, les proches de Navalny considèrent cette lecture des événements comme naïve. 

Un proche de Navalny, Leonid Volkov, témoigne : “L’idée que Poutine ne soit pas informé et n’approuve pas le meurtre de Navalny est ridicule”.

De son côté, le directeur de l’Institut polonais des affaires internationales à Varsovie, Slawomir Dębsk, n’a pas hésité non plus à remettre en cause la version américaine. 

Toujours cité par L’Express, il explique : “Tout le monde savait que Poutine était personnellement impliqué dans son sort. Les chances d’un décès involontaire sont faibles”. 

Alors, qui a raison ? 

Qui a tort ? 

Une chose est sûre : la mort d’Alexeï Navalny n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre !

Qui est Alexeï Navalny ?

Vous ne le savez peut-être pas…

Derrière le parcours d’Alexeï Navalny, il existe des zones d’ombre…

…. et des propos polémiques ! 

On se souvient notamment de certaines de ses déclarations sur les tchétchènes musulmans. 

Et ce n’est pas le pire ! 

Les secrets autour d’Alexeï Navalny ne manquent pas, de son parcours personnel à sa carrière politique…

… et c’est ce que vous propose de découvrir Bertrand Scholler dans une vidéo gratuite à découvrir sur Juste Milieu

Pour aller plus loin

Claude Lévêque lors d'une interview

Claude Lévêque : un artiste apprécié du couple Macron poursuivi pour "agressions sexuelles sur mineurs"

11 septembre 2026

Le plasticien Claude Lévêque, dont une œuvre orne un bureau de l'Élysée, sera jugé pour viols et agressions sexuelles sur trois mineurs, faits commis entre 1989 et 2007.

Page d'accueil du site France Travail affichée sur un écran d'ordinateur

Croissance, chômage, etc. : la France décroche, Macron doit assumer son bilan catastrophique !

11 septembre 2026

L'Insee abaisse sa prévision de croissance 2026 à 0,4 %, loin de ses voisins européens, un nouveau coup dur pour le bilan économique d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron s'exprime à la tribune des Nations unies

France - Maroc : affaire Pegasus, chantage sur Macron et Sahara occidental

10 septembre 2026

La reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental coïncide avec le silence de l'enquête sur l'espionnage du téléphone de Macron.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Yaen
Yaen
2 années il y a

Je pense que le père Poupou n’est pas totalement étranger à ce problème. Je pense que l’Europe petite catin des USA ne respecte pas les accords avec la Russie et je pense que Vlad a été bien sympa et patient pour un tyran sanguinaire et dictatorial d’attendre si longtemps pour dire Stop. Je pense que les ruses ne sont pas stupides au point de faire péter leur gazoducs vu ce que ça leur rapporte mais que les ricains ont intérêt à vendre le gaz de shit (oui je fais un jeu de mot laid). Je pense que je suis encore libre de penser ce que je veux… pour l’instant avant que le Kotidien ou une autre émission bobo bien pensante m’interdise de penser par moi même.