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Essence du futur : l’alternative polluante de l’UE aux moteurs thermiques

L’Union européenne a autorisé la mise en vente de véhicules dont l’essence tourne à l’essence de synthèse, un produit cher et plus polluant.
Voiture thermique

Crédits photo : Shutterstock

C’était un projet de loi qui avait fait grand bruit, et ce dans toute l’Europe. 

À partir de 2035, il était annoncé que les véhicules à moteur thermique seraient interdits à la vente, avant que l’Allemagne ne ramène un peu de nuance. 

La décision du “tout électrique” a fait paniquer de nombreux constructeurs, notamment dans l’Hexagone quand on connaît le retard de la France dans le domaine. 

Est-ce pour cela qu’un nouveau type de carburant est en phase de test et doit être autorisé en 2024 ?

Une essence de synthèse plus polluante que prévu ?

Pour limiter la pollution, le gouvernement met les grands moyens, quitte à compliquer toujours un peu plus la vie des automobilistes. 

Et tandis que la décision d’interdire la vente de véhicules thermiques a été nuancée il y a peu par l’Allemagne, un nouveau type d’essence est actuellement en essai. 

C’est le ministre des Transports allemand qui a annoncé la grande nouvelle, comme le relaie Le Parisien dans son édition du 28 mars 2023 : “les véhicules équipés d’un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035”. 

La condition ? Qu’ils “utilisent des carburants neutres en termes d’émissions de CO2”.

Une bonne nouvelle sur le papier…

… mais qui cache un danger encore méconnu ! 

En effet, l’essence de synthèse est produite en laboratoire et demande une production bien plus polluante que l’essence traditionnelle. 

Plusieurs ONG environnementales montent d’ores et déjà au créneau pour dénoncer une production polluante et énergivore. 

Le but de cette essence est de récupérer le carbone de l’atmosphère, notamment auprès des usines dont les fumées concentrent de 200 à 300 fois plus de carbone.

Mais ce carburant du futur ne sera pas accessible pour toutes les bourses. 

Avec un coût annoncé de 10 € par litre, seules les marques de véhicules de luxe s’intéressent actuellement à cette option.

Quant aux citoyens, on risque de bien devoir se mettre à l’électrique…

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Marc
Marc
1 année il y a

Quelle est votre source pour le prix annoncé de 10€ ?

JClaude
JClaude
1 année il y a

Encore un coup des teutons : normal on s’entend toujours mieux en famille.
Ursula, Scholtz, voire Schwab tous teutons !
Dans dix ans tous à l’électrique ? Vu le parc actuel et la situation économique des pays et des ménages de l’UE que m’estoune….
Dans les grandes agglo’ soit mais en France dite périphérique…. Bof !

Daniel38
Daniel38
1 année il y a

C’est toujours la dictature en marche bien sûr. A vomir. Tout electrique, quand le prix de l’éléctricité est multiplié par 3 à 10, et que produire des voitures electriques pollue plus que produire des voitures thermiques, et que le CO2 qui réchauffe l’atmosphère n’est qu’un autre mensonge des psychos au pouvoir ?? Aaaaahh… mais quoi : 2035 ? L’occident n’existera plus en 2035. Les russes (peut-être avec les chinois) auront mis un terme à l’occident. D’une manière ou d’une autre. Pour la poignée qui restera ce ne sera pas le tout électrique, mais le tout cheval (s’ils n’ont pas été mangés….).

L'Père Matthieu
L'Père Matthieu
1 année il y a

Quelle bonne blague …
« On » est en train de mettre au point un procédé de décomposition du CO2… et pour récupérer quoi ? (1) De l’oxygène pour purifier l’atmosphère. (2) Le carbone qui une fois traité et purifié deviendra un diamant. Vous verrez alors que tout ceci n’est qu’une bonne blague.

Djidji
Djidji
1 année il y a

Encore un « nécro-carburant »

jean patrick georges lassonnery
jean patrick georges lassonnery
1 année il y a

Les riches auront du carburant à 10 €. Les moyens, une chiotte électrique. Et les Lambda + auront un chèque de 30 €/an pour s’acheter une paire de chaussures de marche !
NON aux ZFE !
Un petit rouleur, disons — de 5 000 km/an et contrôle technique OK polluera tjs — qu’un gros rouleur à + de 10 000 km/an !
Crit’air 1 ou 5, ce sont les km parcourus qui dégagent du CO2, etc…
Interdire les Crit’air 3,4,5 de rouler, revient à condamner à mort 20 ou 30 Millions de Français (pour 10 M de véhicules visés) ! Plus de travail, de courses, de médecins, de petits enfants, de promenades etc…Et ce, alors que ces véhicules roulent très peu et encore moins en hyper centre !
5 000 km/an ? Facile à vérifier: le Contrôle technique est là pour ça ! Non ?
Un exemple ? MON Expert 1998 crit’air 5 a 41 000 km en 25 ans soit 1640 km/an ! Un Cayenne crit’air 1, à 100 000 €+, va faire ces 41 000 km en 2 ans et continuera à polluer, donc à TUER, pendant combien de temps avec sa crit’air 1 ?
En plus détruire un Expert pour VETUSTE ? alors qu’il a 41 000 km ? Il faut s’appeler Macron (et sa Bande) pour OSER cela ! Pour une énorme majorité de Français, une voiture de 41 000 km est encore NEUVE ou presque !
Je roule beaucoup + avec ma CM 125 qui consomme 3 l/100, donc 3 fois moins que l’ Expert ! Mais elle date de 88, donc 35 ans ! Vais je devoir la détruire elle aussi ! C’est son âge qui pollue ? ou les km parcourus x 3 l/100 ?
Une fois de plus, devant un VRAI problème Macron et sa bande apportent des FAUSSES solutions, basées sur de VRAIS MENSONGES !
Définition d’ un Grand BANQUIER ? Grand MENTEUR ! Grand VOLEUR ! Le tout puant d’ORGUEIL et de MEPRIS !
Un livre est paru en 2021 : « Le TRAITRE et le NEANT » par Davet et Lhomme, grands reporters au Monde ! Devinez de qui, ils parlaient ? Enlevez le TRAITRE, il reste quoi ?
Le NEANT ! C’est à dire la France ! C’est à dire Vous et Moi et nos enfants !
Le TRAITRE ! ou le LIQUIDATEUR ! ou le FOSSOYEUR ? Juste une question de CHRONOLOGIE !

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