Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

APS-or

Une tombe royale découverte en Égypte !

Une tombe royale a été découverte par les archéologues à Louxor, en Égypte.
Louxor

Crédits photo : Shutterstock

Le monde a encore tellement de choses à nous révéler

Le 14 janvier 2023, des archéologues ont fait une découverte majeure : une tombe royale

… à Louxor, vers la célèbre vallée des Rois et des Reines !

Les fouilles se poursuivent, en quête d’une potentielle nouvelle trouvaille.

Une tombe de la dynastie de Toutankhamon

Le patron des antiquités égyptiennes n’a pas caché sa fierté devant cette découverte dans un communiqué relayé par France Info le 15 janvier.

Mostafa Waziri a confirmé la découverte, le 14 janvier, d’un tombeau royal, datant de la 18ème dynastie des pharaons égyptiens. 

Pour vous situer : la 18ème dynastie est celle de Toutankhamon et Akhenaton et remonte à 3 500 ans avant Jésus-Christ. 

Cette tombe se trouvait du côté de Louxor, ville surnommée la “Thèbes des pharaons” pour son rôle central dans la mythologie et l’histoire égyptiennes. 

Un chercheur de l’université de Cambridge, Piers Litherland, a souligné : “Cette tombe pourrait être celle d’une épouse royale ou d’une princesse de la lignée des Thoutmosides dont très peu ont été mises au jour”.

Cette improbable découverte  pourrait donc permettre d’en savoir plus sur cette dynastie et augure de nouvelles avancées archéologiques à venir. 

Soulignons toutefois qu’en raison d’inondations, la tombe découverte était en plutôt mauvais état. Les inscriptions présentes avaient notamment disparu. 

Cela fait plusieurs mois que l’Égypte est redevenue le terreau fertile qu’elle a longtemps été en termes de découvertes archéologiques

Et faut dire que c’est une aubaine pour l’économie : cela contribue largement à dynamiser le tourisme dans le pays après avoir souffert du Covid-19 et du terrorisme ces dernières années. 

En effet, l’Égypte connaît de sérieuses difficultés dans le secteur et de nombreuses institutions misent sur ces avancées pour attiser la curiosité de nouveaux touristes, curieux ou passionnés.

1 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dan57
19 jours il y a

Les populations anté-islamique de l’Egypte furent porteuses d’une grande civilisation avant que de disparaitre. D’autres grandes civilisations très développées mésopotamiennes ayant inventé la roue, la géométrie, l’arithmétique, l’écriture et produits des innovations marquantes dans l’agriculture, Sumériens, Akkadiens et Babyloniens pour les identifiés se développèrent depuis le néolithique (-10 000 ans). Bien après, des tribus nomades de cavaliers Habirou ou Apirou non judéisés ni talmudisés d’Europe centrale ou des plateaux anatoliens ancêtres très lointains des juifs participèrent au siège de Troie. De même plus loin encore, ces territoires, les déserts dont le plus grand du monde le Sahara, furent des terres très vertes, boisées. La modifications de ces territoires est sans doute due à la pollution, au réchauffement climatique, à l’émission de gaz automobiles à particules et effet de serre. La position de la planète Terre telle que relevée par les Egyptiens était très différentes dans l’espace de celle d’aujourd’hui. C’est cette phase « disparition » qu’il conviendrait d’étudier, d’élucider.

Coxe
Coxe
12 jours il y a

Revoir les dates…

Copyright © Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x