Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

bannière destitution président france

Ukraine : Emmanuel Macron exagère-t-il ?

Un militaire a affirmé qu’Emmanuel Macron dramatise la situation de la guerre en Ukraine.
Emmanuel Macron

Crédits photo : Shutterstock

La guerre en Ukraine fait partie des sujets brûlants et récurrents de l’actualité, en particulier sur la scène internationale…

mais également en France où la situation économique est souvent justifiée (chez certains médias) par la situation dans le pays dirigé par Volodymyr Zelensky. 

Et tandis qu’en ce moment, le sujet du budget 2023 divise à grands coups de 49-3 et de motions de censures, un autre débat a émergé : l’armée.

Emmanuel Macron s’est rendu à Toulon ce mercredi 9 novembre pour un déplacement consacré à la stratégie militaire.

Et une chose est sûre : les militaires l’attendaient de pied ferme !

Des questions de budget militaire

Un problème de fond semble émerger de cette torpeur entre l’armée et le président de la République : le budget alloué aux forces militaires.

Trois camps se sont affrontés : l’armée, le ministère du Budget et l’Élysée

Tandis que l’armée demandait 435 milliards d’euros pour le programme militaire 2024-2030, Bercy voulait fixer le budget à 375 milliards. Emmanuel Macron, quant à lui, voyait une proposition intermédiaire, de 400 à 410 milliards.

Il aurait alors eu cette phrase digne des plus grandes heures du président de la République : “Vous n’allez pas m’emmerder pour 20 milliards d’euros sur 400 ?”.

Décidément, il ne peut pas s’empêcher de parler “d’emmerder” à toutes les sauces !

La réalité semble toutefois plus nuancée, comme l’évoque Valeurs Actuelles, dans un article de son journal du 10 novembre.

Il s’agirait de 20 milliards d’euros par an, soit près de 100 milliards d’euros sur l’ensemble de l’opération…

ce qui déplaît forcément aux militaires.

C’est de ce constat que l’un des membres du groupe Vauban aurait affirmé : 

Le président dramatise la guerre en Ukraine, amuse la galerie en Roumanie, mais ne trouve toujours pas le budget des patrouilleurs océaniques, indispensables à la dissuasion et à la protection de la Métropole, sans même parler de l’outre-mer”.

Durant son déplacement à Toulon, Emmanuel Macron a parlé de la fin de l’opération Barkhane menée au Sahel et au Sahara, ainsi qu’une nouvelle stratégie en Afrique

N’aurait-il pas oublier d’évoquer le réarmement de la France après l’envoi des armes françaises en Ukraine ? 

À moins que ce ne soit parce que le travail est déjà fait… 

selon lui… 

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tarzan
1 année il y a

Macron nous prend pour des jambons , dans la conversation il y a un qui dit :
Macron doit recevoir un prix pour tout les exploits qu’il a accompli durant ces 5 dernières années, il est officiellement le meilleur président que la France n’est jamais connu même De Gaule s’incline devant lui, Macron va tous nous sauver de la Covid et de la Guerre en Ukrain
Macron er es complices jouent à quoi ? https://youtu.be/DyZzQSsV_Xg

jean patrick georges lassonnery
jean patrick georges lassonnery
1 année il y a

La Fraude Sociale coûte 47 Milliards/an, soit l’équivalent de 10 PAN Charles de Gaulle, avec toute son aviation ! et la France ne peut budgéter qu’un PAN en 40 ans ! En clair sans la Fraude Sociale, en 40 ans, la France pourrait avoir 400 Charles de Gaulle et 400×30 Rafales M soit 12 000 !
On n’a peut-être pas besoin de 400 PAN, mais 47 x40 = 1 880 M !
Or la dette Française est de 3 200 M en augmentation de 200 M/an depuis Macron !
3 200 – 1 880 = 1 320 M ! Ce calcul est évidement fait à la louche, mais l’Ordre de Grandeur, lui, est correct ! En luttant contre les Fraudes en tous genres (donc en luttant contre lui-même et ses ministres), notre Jupiter (le petit ) national, aurait le Pays le moins endetté du monde et n’aurait pas de pb de budget !
Vous ne vous êtes jamais demandé comment, en étant le Pays le plus imposé du Monde, on est aussi l’un des plus endetté, et un de ceux où TOUS les Services Publiques sont défaillant ?
Vous n’avez pas la réponse ? Allez la demander à Macron ! Avant d’être Jupiter, il était BANQUIER, chez Rothschild ! Lui, IL SAIT !

Djydjy
Djydjy
1 année il y a

pas que la fraude, qui d’ailleurs concerne surtout les employeurs, les exonération de cherges sociales à tour de tiroir caisse sans que ça change grand chose au chômage…
URSSAF : un document intéressant à consulter je n’ai trouvé que celui de 2019 je ne trouve pas de plus récent…

Nad
Nad
1 année il y a

Ben , moi je dirais qu’il faut virer les hauts fonctionnaires qui sont au cac 40, nettoyer le conseil d’etat et ses filiations a Mc kinsey, virer Blackrock du territoire, lever les immunités du gouvernement et mettre tous ces gibiers de potence devant la justice retirer nos medias des mains des olligarques,foutre la paix au citoyen francais qui statistiquement est un des plus productif au monde et pourrait l’être encore plus si on ne pourrissait pas sa vie de compte rendu et de paperasse

Anne-Marie CHARRON
1 année il y a

Il y en a encore qui écoutent ce qu’il dit ?

Labro
Labro
1 année il y a

j’ai toujours eu l’impression , que c’était zélinski, qui menait l’Europe par le bout du nez, mais cela n’engage que moi ,

Labro
Labro
1 année il y a

mais je rajouterai que macron abuse hautement de notre pouvoir d’achat, presque ,les navets et poireaux arrivent d’Ukraine , nous ne reverrons jamais le gazoil a mème 1 euro 50
Avant cette guerre , ça été le pire des présidents de notre France !!!! que j’ai connue de ma vie !!

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram