Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

la juste boutique

Réforme des retraites : les caisses sont pleines !

L’Agirc-Arcco a publié un rapport faisant état de 5,1 milliards d’euros d’excédent dans les caisses de retraites.
Retraites

Crédits photo : Shutterstock

Le gouvernement l’a dit et redit : sans réforme des retraites, les caisses pourraient très rapidement se retrouver à sec. 

De quoi convaincre les opposants les plus hostiles…

… sauf si tout cela n’était que poudre aux yeux ?

L’Agirc-Arcco a publié un rapport sur la situation des retraites en France et tout a l’air d’aller plutôt bien !

Un excédent de plusieurs milliards

Créée en 1947, l’Agirc-Arcco est LE régime de retraite par répartition actif en France pour tous les travailleurs. 

Véritable référence, ce sont ses différents rapports qui permettent de comprendre la situation des retraités dans le pays. 

Autant dire que, dans le contexte actuel, son rapport pour 2022 était extrêmement attendu ! 

Et ça tombe bien : le 30 mars 2023, RTL a publié un article révélant les dessous de l’activité de l’Agirc-Arcco. 

Après une année 2021 marquée par un excédent de 2,6 milliards d’euros…

… 2022 fait encore plus fort, enregistrant un excédent de 5,1 milliards d’euros. 

Si l’organisation ne crie pas à une victoire et à une aisance financière, elle préfère évoquer “un résultat équilibré, solide”.

Le représentant patronal co-dirigeant l’Agirc-Arcco évoquait d’ailleurs pour RTL un “régime solide qui a ce qu’il faut pour garantir les aléas démographiques et les aléas économiques”.

De quoi en conclure que la réforme des retraites n’était que poudre aux yeux ? 

Rien n’est moins sûr. 

Les réserves de l’Agirc-Arcco sont toujours pleines, avec 68 milliards d’euros…

… de quoi verser 6 mois de complémentaires à l’intégralité des retraités. 

Tout semble donc aller pour le mieux !

3.5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tarzan
1 année il y a

Pourquoi macron veut ces réformes ? pour légaliser le vol des caisses .

Dom
Dom
1 année il y a

Pourquoi la caisse complémentaire privée est elle en excédent

Arthémon
Arthémon
1 année il y a
Répondre à  Dom

Tout simplement par ce qu’elle est bien gérée. C’est pourquoi le gouvernement veut faire un pot commun avec toutes les autres mutuelles complémentaires des « régimes spéciaux » qui sont elles déficitaires.

Dom
Dom
1 année il y a

Les régimes spéciaux sont ils déficitaires

Dom
Dom
1 année il y a

Un ouvrier du bâtiment qui cotise 43 ans est il moins fatigué qu un conducteur de train qui part à la retraite a 55 ans

Meli
Meli
1 année il y a
Répondre à  Dom

Non l’ouvrier du bâtiment n’est pas moins fatigué, c’est pourquoi il faut qu’il parte aussi et tout le monde plus tôt mais le diviser pour mieux régner ça fonctionne toujours …Hélas!!

Luchodelavega
Luchodelavega
1 année il y a
Répondre à  Dom

un ouvrier du bâtiment fait il les 3 x8 toute sa vie et à t’il la responsabilité de milliers de personnes transportées ?? L’usure n’est pas qu’une question physique ,il faut réfléchir à l’ensemble des critères pour définir une pénibilité,de plus les conducteurs cotisent 13% de plus que le régime général à leur caisse de retraite.

Laurette Cabaret
Laurette Cabaret
1 année il y a

Il y a longtemps que ce gros gâteau tente les amis de micron, les retraites par capitalisation, avec tous les aléas qui vont avec, imaginez sans peine ces cancrelats, parasites institutionnels, jouer avec les sommes fantastiques que ça représente et les profits qu’ils pourraient en tirer, le loto du bonheur pour ces soudards de la finance, mais imaginez aussi si ce qu’il s’est produit aux USA avec leurs fonds de pension arrivait avec notre pactole, le petit mégalo bien à l’abri, croyez vous que ça lui tirerait une larme, que nenni, lui qui a décidé de renoncer à la sienne puisqu’avec ses activités chez Rotchild son porte monnaie est bien garni et à l’abri. Mais il nous prend vraiment pour des jambons cet endimanché.

Fabrice
Fabrice
1 année il y a

Salut les jeunes !
Le moustachu syndical de service est prompt à sortir ses troupes contre un âge de retraite qui ne lui plait pas, alors qu’on ne l’a pas entendu pour défendre les « médicos » non-vaccinés !!! Ensuite, la majorité de l’Europe part en retraite à 64 ans et plus. Je rigole quand je vois que la génération actuelle pense plus aux vacances qu’à travailler, que des étudiants annoncent qu’ils ne veulent pas arriver à la retraite à moitié-mort (vous savez, c’était le cas du temps de vos grands-parents, mais maintenant vous pouvez encore espérer « voyager » pendant 20 ans (avec toutes vos années cotisées à 35 h par semaine et des RTT à gogo). Changement de génération : Avant on nous proposait un travail avec des horaires à respecter et un salaire peu négociable ; maintenant, c’est le patron qui attend les propositions du salarié !!! C’est ça le progrès ? Vous êtes focalisés sur ces 64 ans, en ayant complètement occulté qu’une réforme de retraite devrait toucher tous les corps de métiers et surtout les retraites spéciales : SNCF, aiguilleurs du ciel, sénateurs, ministres, enseignants, etc. Allez courage, à ce rythme, dans 40 ans, vous pourrez prendre l’avion toutes les semaines pour aller vous amuser grâce à l’argent gagné …. on ne sait comment …..

Rdfgicinquante
Rdfgicinquante
1 année il y a

La macronie veut mettre la main sur cette mane pour rembourser une partie de  » quoi qu’il en coûte » c’est simple, montrer à ces amis européens qu’il fait ce qu’ils demandent et ouvrira la porte à BlackRock ! Ces guignols doivent dégager ! Tous !

Djidji
Djidji
1 année il y a

info lue il y a queluqe temps dans le Canard ou Charlie.
Dans la question de la pénibilité c’est la fatigue physique qui est largement priorisée !
Quid de l’épuisement psychologique, du « burn out » de plus en plus présent dans grand nombre de professions qui ne demandent pass d’effort physique !

pascal
pascal
1 année il y a

la réforme des retraites est un hold up imposé par l’ue et comme foutriquet est un larbin, il exécute les instructions. blackrock et mckinsey attendent le retour sur leur investissement quand ils l’ont fait élire.

rjs
rjs
1 année il y a

Ca fait 20 ans qu’ont vend aux gamins des jeux de guerre et des jeux de stratégie, maintenant ils sétonnent que des jeunes fouttent la merde dans les manifs, on récolte ce que l’on sème 😉 moi je dit bravo

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram