Juste Mensuel - La revue de Juste Milieu

L’ARN messager contre la grippe aviaire

Partager cet article :

ARN messager
Crédits photo : Shutterstock

Depuis l’avènement du Covid-19, l’ARN messager s’est largement répandu. 

Le 26 mars 2024, Juste Milieu expliquait que BioNTech mise dessus pour traiter les cancers du sein. 

Et ce n’est qu’une infirme partie des exemples qui existent dans le domaine. 

Certes, des effets secondaires existent, de l’aveu même de Jean-François Delfraissy

Mais cela n’empêche pas les laborantins de plancher sur l’ARN messager…

notamment pour le traitement de la grippe aviaire H5N1

Lueur d’espoir pour les États-Unis ?

Le monde doit s’apprêter à faire face à une nouvelle pandémie. 

C’est du moins ce qu’estime un article du Figaro du 7 août 2024.

Non, il ne fait pas mention à la variole du singe qui suscite toutes les inquiétudes, dont celle de l’OMS

mais à la grippe aviaire qui ferait son grand retour

Le Figaro explique en effet que “le virus a été détecté dans le bétail de 178 fermes aux États-Unis”. 

Pire : quatre personnes auraient contracté la maladie depuis avril 2024. 

De là à parler de pandémie à l’échelle humaine, il y a bien sûr un cap. 

Mais il n’empêche que la situation commence à alerter, notamment du côté de l’agence fédérale des États-Unis. 

Dossier gratuit

Recevez cette enquête gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez le dossier :
« Vaccinés / non-vaccinés : le bilan interdit ! »

Heureusement, deux vaccins existent, conçus par un laboratoire français : Ceva Santé animale

Le premier est assez classique…

alors que l’autre est un vaccin à ARN messager.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les espoirs reposent sur lui !

Une technologie achetée en 2017

Interrogé sur l’efficacité du vaccin à ARN messager, le PDG de Ceva Santé animale n’y va pas par quatre chemins. 

Après avoir acheté le brevet pour son vaccin en 2017, il mise tout sur ce petit nouveau.

D’autant que ce n’est pas la première fois qu’il produit ce type de vaccin pour des animaux.

Selon lui, “dans la population d’oiseaux, on a une efficacité à 100 % y compris contre la contamination”. 

Après une telle réussite, quoi de plus logique que d’expérimenter ce type de vaccins sur les mammifères ?

Forcément, les fermiers et propriétaires de bétail fondent beaucoup d’espoir dans cette solution. 

L’objectif est désormais clair d’après Le Figaro : il faut obtenir des premières réponses d’ici la fin de l’été. 

L’ARN messager va-t-il représenter la lueur d’espoir tant espérée ? 

Sera-t-elle une cruelle désillusion ? 

Ça, seul l’avenir nous le dira

Pour aller plus loin

Affaire Guerriau : drogué, positif à 6 substances, toujours sénateur !

08 juillet 2026

Il a drogué une collègue à son insu, été testé positif à six substances, puis a tenté un tour de magie devant les juges. Joël Guerriau siège toujours au Sénat. Le cas d’école de l’impunité à la française.

Bolloré censure un livre sur Arnault : la liberté d'expression à deux vitesses

08 juillet 2026

Le livre-enquête d'Audrey Millet sur Bernard Arnault, paru en juin 2026, a disparu des magasins Relay contrôlés par Vincent Bolloré. 400 exemplaires retirés sans explication. L'éditeur dénonce une censure inédite en 35 ans de carrière, révélatrice de la solidarité entre grandes fortunes françaises.

Tests antidrogues à l’Assemblée : quand Braun-Pivet disait "non" !

07 juillet 2026

Lucet propose des tests antidrogue aux députés. Braun-Pivet trouve ça « ridicule ». Caroline Janvier confirme la réalité du problème, puis s'excuse sous pression. La loi du silence, version Assemblée nationale.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
tarzan
1 année il y a

Ils nous prennent pour des pigeons , la prochaine fois pour continuer à nous injecter de l’ARN , ils nous sortirons la maladie du dahu , vous trouvez cela idiot ? vous avez raison , pour une raison : ils nous prennent pour des idiots .
On nage dans un monde militaro scientifique ,  » où on saura tout sur tout pour savoir produire tel ou tel type d’individu qui lui saura marcher avec tous  » (Lacan ) . En clair le monde néo libéral instaure un système totalitaire .

Laurent
Laurent
1 année il y a

Dommage que l’article n’évoque pas les taux « magiques » dont parlaient Pfizer et Cie lors de l’arrivée des injections (anti)Covid : 98%, 95%, etc.
Sans ce point, l’article fait tout de même le jeu de l’espoir sur l’ARNm. Le « m » de ARNm ne veut pas dire « messager », mais « modifié ».
Cela rejoint peut-être l’article sur les moustiques OGM et tout ce trafic du vivant…