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Fin de Fret SNCF : un coup de McKinsey ?

McKinsey serait derrière la volonté précipitée de Clément Beaune de négocier avec la Commission européennes sur le sort de Fret SNCF.
SNCF Fret

Crédits photo : Shutterstock

C’est dans la précipitation que Clément Beaune a décidé d’agir. 

Alors que l’avenir de Fret SNCF était en suspens depuis l’enquête de l’Union européenne en mai 2023

… le ministre des Transports a pris tout le monde de court. 

Il a décidé de négocier avec la Commission européenne avec trois mots d’ordre : “Pas de licenciements, pas de privatisation et pas de report modald’après un article de Mediapart du 11 octobre 2023.

C’est pourtant l’un des fleurons essentiels de l’entreprise puisqu’il est responsable du pôle fret et logistique ferroviaire.

Toutefois, un élément étonne les principaux protagonistes : la rapidité de la manœuvre de Beaune ! 

Même la Commission européenne ne comprend pas

Si la décision de Clément Beaune étonne autant, c’est qu’elle est aussi inattendue que précipitée. 

Le secrétaire du CSE de Fret SNCF ne le cache pas : “Le gouvernement a choisi d’anticiper sur une décision qui n’est même pas prise et qui sera peut-être différente de celle attendue”.

Même son de cloche du côté de Jean-Baptiste Djebbari.

L’ancien ministre des Transports n’a pas dissimulé sa surprise de voir la décision prise aussi rapidement…

et en a profité pour glisser un tacle à son successeur

Enfin, même du côté de la Commission européenne, c’est la surprise ! 

Une membre de la Commission transports, Mme Vestager, a confirmé : “La Commission est flexible sur le calendrier. Des marges de manœuvre existent”.

Comment expliquer ce revirement si soudain du gouvernement sur une entreprise qu’elle avait tenté de protéger il y a quelques mois ? 

Il ne faut pas chercher bien loin : les responsables ne seraient nuls autres que…

McKinsey

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