Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

En direct d’Avignon #2 : On ne parle pas avec des moufles

Depuis le 7 juillet, le Festival Off a lieu à Avignon. À cette occasion, Juste Milieu vous propose de découvrir On ne parle pas avec des moufles !

Crédits photo : compagnie Propos

Depuis le 7 juillet, le Festival Off a lieu à Avignon. À cette occasion, Juste Milieu vous propose de découvrir quelques spectacles.

Après le théâtre dansé, voici un double one-man-show en français et LSF : On ne parle pas avec des moufles de la compagnie Propos.

Le spectacle est porté par Anthony Guyon, comédien, et Denis Plassard, danseur. Ils racontent leur rencontre dans un ascenseur en panne… et, surtout, la rencontre entre leurs mondes : celui des sourds et celui des entendants.

Pendant une heure, ils se livrent chacun à un monologue dans leurs langues respectives : le français pour Denis Plassard, et la Langue des Signe Française (LSF) pour Anthony Guyon.

Le public, toutefois, est prévenu d’entrée : les deux artistes ne disent pas la même chose. Il ne s’agit pas d’une traduction simultanée. Chacun a son texte, écrit avec l’humour et les références propres à sa culture. Chacun a sa version de leur rencontre et ses propres certitudes sur ce que l’autre est et pense.

Les spectateurs assistent donc, littéralement, à un dialogue de sourds…

Qui laisse quelques interrogations…

Si l’idée est de faire ressentir la difficulté de communication entre entendants et sourds, alors le pari est réussi. On peut regretter, cependant, que les deux artistes ne proposent pas de solution, même éphémère, pour surmonter cette difficulté.

Plus le spectacle avance, et plus l’impression d’assister à deux one-man-shows en même temps se renforce… Au point qu’on finit presque par oublier celui qu’on ne comprend pas pour se concentrer sur l’autre.

A la fin de la représentation, une question demeure : quel est le lien entre les deux histoires racontées ? S’agit-il du même événement selon deux points de vue différents ? Ou les artistes abordent-ils des sujets qui n’ont strictement rien à voir ?

Que les plus curieux se rassurent, la réponse est donnée à la fin du spectacle…

On ne parle pas avec des moufles est joué tous les jours à 16h15 au Théâtre Golovine d’Avignon. Attention, il est fortement conseillé de réserver.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Copyright © Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x