Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

APS-or

En direct d’Avignon #1 : Deux rien

Depuis le 7 juillet, le Festival Off a lieu à Avignon. À cette occasion, Juste Milieu vous propose de découvrir Deux rien de la compagnie Comme si.

Crédits photo : Compagnie Comme si

Depuis le 7 juillet, le Festival Off a lieu à Avignon. À cette occasion, Juste Milieu vous propose de découvrir quelques spectacles. 

Pour cette première chronique, focus sur le spectacle de danse et mime Deux Rien de la compagnie Comme si.

Donné tous les jours à l’Espace Roseau Teinturiers, ce spectacle est joué par Caroline Maydat et Clément Belhache. Les deux danseurs proposent un drame burlesque tout en poésie qui met en scène deux mendiants. Déjà présent au festival en 2018, ils reviennent cette année avec une version 2.0 du spectacle.

Avec pour accessoire un banc à peine assez grand pour les accueillir tous les deux, ils traitent de la précarité dans un spectacle qui n’est pas sans rappeler l’univers de Chaplin. Les costumes, l’absence de parole, la musique, les gestes… tout y est. Cet univers de film muet rend donc le spectacle accessible aux non-francophones et aux malentendants. 

La force de ce spectacle réside toutefois dans la poésie que transmettent les deux danseurs. Caroline Maydat et Clément Belhache alternent entre rêve et réalité, jeu et dispute. Ils arrivent, par leur complicité et leur technique, à montrer toute la beauté de la relation entre les personnages, et évitent ainsi de tomber dans le piège du misérabilisme.

Leurs moments d’interactions sont particulièrement réussis. Au fil du spectacle, ils emmènent le public dans leur univers et brouillent les pistes : s’agit-il du drame de deux adultes ou du jeu de deux enfants ? Est-ce une tranche de réalité ou assiste-t-on aux rêves des personnages ?

Notons également la qualité de leur technique qui mêle danse, théâtre gestuel et mime. Les mains de Caroline Maydat, toutes en grâce, sont particulièrement remarquables. Clément Belhache, quant à lui, propose des expressions et mimiques d’une incroyable poésie. 

Deux rien est donné à 10h tous les jours à l’Espace Roseau Teinturiers (relâche le 26 juillet). Attention, il est fortement conseillé de réserver.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FASOLO Marie-Françoise
FASOLO Marie-Françoise
20 jours il y a

Excellentissime et tellement précis dans son interprétation !
Ces deux-là nous embarquent dans une aventure onirique surprenante, délicieuse, émouvante, à s’y perdre !
Bravo, mille bravos et…merci !

Copyright © Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x