Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

Juste-Mensuel

Elizabeth II : entre institution immuable et monarchie moderne

Reine Elizabeth II

Crédits photo : Shutterstock

Du 2 au 5 juin, le Royaume-Uni et le Commonwealth ont célébré le Jubilé de platine de la Reine Elizabeth II devant les yeux ébahis des médias du monde entier.

Histoire de ne pas être en reste, Juste Milieu s’y met aussi ! Retour sur une reine pas si immuable que ça…

Timbre australien représentant Elizabeth II – © Shutterstock

La chef d’Etat la plus âgée encore en exercice

Elizabeth II est reine depuis plus de 70 ans, ce qui fait de son règne le troisième* plus long de l’Histoire de l’humanité.

A lui seul, ce fait est déjà impressionnant…

Mais si l’on ajoute que : 

– 80 % des Britanniquesvoire de la population mondiale – sont nés après son accession au trône…

 – Elle a vu Staline à la tête de l’URSS, Churchill Premier ministre, les premiers pas sur la Lune, l’assassinat de Kennedy, la chute du mur de Berlin, le passage au 3ème millénaire…

Timbre représentant Winston Churchill et Elizabeth II –  © Shutterstock

– Mais aussi qu’elle est la dernière chef d’Etat encore en exercice à avoir vécu la 2nde Guerre Mondiale, et, surtout, à y avoir servi

Il y a de quoi avoir le vertige !  

« Quand on parle avec elle, on parle avec l’Histoire du 20ème siècle. » expliquait Nicolas Sarkozy**. Rien d’étonnant, donc, à ce que Elizabeth II semble si immuable aux yeux de tous…

Pourtant, malgré tout cela, elle est une reine moderne.

Moderniser la monarchie 

Dès le début de son règne, Elizabeth II a souhaité moderniser l’institution monarchique tout en préservant l’immuabilité de la royauté britannique.

Le 2 juin 1953, lors de son couronnement, elle a en effet accepté que la cérémonie soit retransmise en direct depuis l’Abbaye de Westminster. Si cela peut paraître banal aujourd’hui, c’était inédit à l’époque : pour la première fois, le peuple avait accès au cœur de la monarchie !

Timbre australien pour le couronnement d’Elizabeth II  – © Shutterstock

Par la suite, Elizabeth II a continué d’utiliser les dernières technologies pour communiquer avec les gens. Elle fut notamment la première monarque à envoyer un email en 1976, et l’un des premiers chefs d’Etat à s’inscrire sur les réseaux sociaux.

En agissant ainsi, Elizabeth II a réduit la distance, jusque-là conservée, entre le peuple et la couronne, ce qui a permis à chacun de se sentir concerné par la monarchie britannique.

En un sens, elle a réalisé un tour de force : démocratiser la monarchie en permettant à chacun, que ce soit par les retransmissions d’événements ou l’achat de produits dérivés, de s’investir émotionnellement dans la famille royale.

Happy and Glorious

Pour moderniser l’image de la famille royale,  Elizabeth II n’hésite pas à jouer avec son image de temps en temps. 

Le monde entier se souvient d’ailleurs de son arrivée spectaculaire aux Jeux olympiques de Londres en 2012, escortée par James Bond.

A l’occasion du Jubilé, elle a réitéré en recevant pour le thé un autre symbole de la culture populaire anglo-saxonne, l’ours Paddington… en image de synthèse.

Timbre représentant l’ours Paddington – © Shutterstock

A 96 ans, elle persiste donc dans sa ligne de conduite et utilise encore une fois la technologie pour rapprocher la monarchie du peuple. Et ce, sans jamais se départir de sa dignité… ce qui n’est pas évident face à un Paddington plus que maladroit.

70 ans après son couronnement, sa stratégie paraît être la bonne puisque que la popularité de la monarchie est toujours au beau fixe malgré les nombreux scandales qu’elle a traversés. 

Elizabeth II à donc réussi son pari : trouver l’équilibre entre la préservation d’une institution monarchique immuable et la nécessaire modernisation de son image. 

Well done, Ma’am.

 La Reine Elizabeth II  – © Shutterstock

Sources :

* Après Louis XIV (72 ans de règne) et Rama IX (70 ans, 4 mois, 4 jours) qu’elle dépassera le 11 juin.

** Nicolas Sarkozy, interview par France 2 à l’occasion du Jubilé de Platine d’Elizabeth II. Diffusée pour la première fois le 02.06.2022.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Copyright © Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x