Crise sanitaire et transport maritime : les records fous de Rodolphe Saadé

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Il y a ceux pour qui la crise sanitaire du Covid-19 a été catastrophique…
… et il y a ceux qui ont réussi à en tirer des bénéfices records !
Dans la deuxième catégorie, les armateurs se hissent parmi les champions !
Les chiffres sont tombés et ont été rapportés par la rédaction du Monde dans un article du 17 mars 2025.
Et parmi les heureux gagnants de la crise, on trouve CMA-CGM, l’entreprise dirigée par un proche d’Emmanuel Macron : Rodolphe Saadé.
Bénéfices records… pour les armateurs !
Les armateurs ont eu un rôle clé lors de la pandémie de Covid-19.
Ils ont permis le transport de marchandises entre la Chine et l’ensemble du bloc occidental.
Alors que le monde entier tournait au ralenti, ils n’ont pas été épargnés, ayant transporté un peu moins de conteneurs que les années précédentes.
L’article du Monde évoque une baisse de 1,1 %.
Mais “la hausse des taux de fret et la baisse du prix du pétrole” ont permis aux armateurs de ne pas subir de plein fouet la pandémie.
Grâce à ces hausses, “le prix moyen […] était de 1 500 dollars en mars 2020 ; il a dépassé les 10 000 dollars à son point culminant en septembre 2021”.
Et c’est ainsi que pour les armateurs, les bénéfices ont explosé !
Du côté de CMA-CGM, le géant français dirigé par Rodolphe Saadé, on parle d’un bénéfice de 17,9 milliards de dollars sur l’année 2021.
Un record que la même entreprise a battu un an plus tard…
… avec ses 24,9 milliards de dollars en 2022 !
Comment expliquer de tels résultats ?
Rien de plus simple : au sein de l’Union européenne, les armateurs bénéficient d’un régime fiscal particulier.
Comme l’explique l’article du Monde cité plus haut : “Leurs activités de fret maritime sont peu taxées, en fonction de la capacité de transport des bateaux, quels que soient les résultats, qui eux ne sont pas soumis à l’impôt sur les bénéfices”.
La conséquence est sans appel : CMA-CGM explose tous ses records, tout comme l’armateur danois A.P Moller-Maersk.
En revanche, silence radio du côté de MSC, leader du secteur, qui refuse de publier ses comptes.
En tous cas, on a trouvé un domaine où les profiteurs de crise ont proliféré !