Après Linky, des compteurs d’eau intelligents ?
Le début d’un nouveau scandale ?
On le sait désormais : ces fameux compteurs Linky n’étaient pas juste là pour décorer votre garage.
Depuis plusieurs années, le bruit courait que ces compteurs intelligents avaient pour visée (un peu) cachée d’assurer une surveillance voire une gestion des consommations électriques directement par le fournisseur.
Très vite, ceux qui osaient s’en prendre aux mignons petits boîtiers verts étaient mal vus…
… voire, tenez-vous bien, accusés de complotisme, en témoigne cet article de Contrepoint du 4 août 2016 sobrement intitulé « Non, il n’y a pas de complot derrière Linky« .
Quelques années ont passé, des tonnes de plaintes et une méthode d’installation plus que douteuse dans tout le pays, et nous avons enfin pu constater grâce à (ou à cause de) la crise énergétique actuelle que ces compteurs permettaient notamment l’interruption à distance de vos appareils électriques.
Bien qu’un flou artistique soit parfois entretenu dans les médias pour éviter de donner du crédit et valider ce qui n’était jusqu’alors qu’une fumeuse théorise complotiste…
… force est de constater que les faits se sont imposés d’eux-mêmes !
Certes, n’évacuons pas le fait qu’une autre critique faite à Linky portait sur l’émission d’ondes, ce qui reste globalement sans réponse jusqu’alors.
Mais pour ce qui est des coupures à distance, désormais, c’est clair.
Dans un article du 12 octobre 2022, L’Internaute confirme la possibilité de coupures à distance.
Même chose pour RTL, le 4 octobre dernier, au sujet des ballons d’eau chaude pouvant être coupés à l’heure du déjeuner.
Apparemment, ce n’est que le début…
Au tour des compteurs d’eau ?
Un article paru dans La Dépêche le 25 octobre vient de semer le doute.
On y apprend que, dans l’agglomération toulousaine, « Eau de Toulouse Métropole et son opérateur Véolia ont lancé une campagne de renouvellement des compteurs d’eau par de nouveaux modèles en télé-relève« .
De quoi pousser une habitante de Cornebarrieu, toujours près de Toulouse, à porter plainte pour « violation de propriété privée ».
Plusieurs questions demeurent…
Qu’est-ce que la télé-relève ?
Écoutons ce qu’en dit Véolia sur son site officiel : « La solution du télérelevé » permet « d’obtenir le relevé des compteurs en temps réel et différentes informations liées à la consommation d’eau des usagers sans se rendre à leur domicile« .
Quel est vraiment l’intérêt de ces compteurs d’eau intelligents ?
Pour les usagers, on ne sait pas vraiment.
Mais, sans aucun doute, pour Véolia c’est une aubaine !
Là encore, voici les différents intérêts de ces compteurs, tels que présentés par Véolia, bien entendu dans l’intérêt des « usagers des villes » :
« – Ne plus avoir à rester chez eux pour la relève de leur compteur d’eau
– Suivre leur consommation d’eau en temps réel
– Détecter les fuites
– Surveiller les anomalies sur leur compteur (casse, vol…)
– Recevoir des alertes anti-gel pour protéger leurs installations et compteurs
– Accéder au montant de leur facture
– Accéder à l’historique des consommations
– Fixer un seuil d’alerte en cas de surconsommation (envoi d’un e-mail, d’un sms…)«
Forcément, alors que la réalité de l’intérêt des compteurs Linky éclate au grand jour, les doutes sont nombreux au sujet de ces compteurs d’eau intelligents.
Vont-ils être généralisés dans tout le pays ?
On ne le sait pas encore mais…
… restons prudents !
Un compteur d’eau n’est pas alimenté par le réseau électrique, il n’a pas de partie active, la techno pour faire la télé relève est différente de celle d’un compteur élec.
Et l’eau est contrôlé par un tuyau qu’il faut fermé à la main.
contacte moi si tu veux comprendre
Comprendre quoi ?
Qu’il existe depuis déjà très longtemps dans l’industrie des compteurs mesurant les fluides et renvoyant un signal analogique image du débit ! Pour les alimenter en tension cela ne posera aucun problème puisque ce type d’appareils peut fonctionner à la tension secteur. Il suffira d’installer, après le robinet d’arrêt manuel, une simple électrovanne (équivalent hydraulique du contacteur) qui sera pilotée par l’électronique du compteur. Et la mise hors réseau pourra ce faire d’un simple clic à distance exactement comme le contrôle du contacteur équipant les linky ! Ce ne sera pas plus complexe que cela…
Couteux d’alimenter les compteurs d’eau en électricité de plus est avec un système étanche. Peut peut être seront ils alimenté via votre compteur Linky ? Lol !
J’ai une « douchette » (1 kg quand même) qui change de couleurs de lumière interne et ce, sans piles. Il y a une « dynamo » dedans comme dans les lampes à manivelles. D’ici qu’il y en ait une dans les compteurs d’eau (pour notre bien, bien sur;-)….
Quant au « télé relevé », encore pour quelques chômeurs de plus ! Et toujours pas de baisse de la facture bien sûr !
Non au contraire, une augmentation ! Ceux qui ont ce maudit diable vert ont constaté une hausse annuelle des factures d’environ 60 euros même en réduisant leur consommation et avant augmentation du prix de l’électricité ! Et comme par hasard, ceux qui ont refusé ce compteur sont menacés d’une amende d’environ 60 euros à partir de l’an prochain…
Normal : grâce à Linky, EDF vous facture de VA et non des W. Actuellement, les alimentations découpage dephasent considérablement tension et intensité. On se retrouve avec Cons (VA) > Cons (W). Donc avec Linky vius êtes perdants et EDF gagnant. Si vous refusez Linky et qu’EDF vous facture 8€ tous kes deux mois vous êtes encire gagnants.
En refusant Linky vous êtes toujours gagnants !
Oui. Le circuit de télé relève utilise une pile au Lithium 3V comme pour les capteurs de pression des pneux, la tele-releve des compteurs à gaz. Durée de vie environ 10 ans. Pas assez d’Energie dispo pour actionner une vanne, en effet. Pas découpure possible à distance. Mais un suivi plus précis de la conso..et des fuites, véritable gâchis. L’exemple de la génération d’elec sur place pour illuminer une led de douche ( 5mA/1.6V= 8milli Watt) ne peux actionner une vanne…Préservons l’eau. C’est l’un des objectifs.
Ce vrai. J en installe tout les jours pour des copropriété ( conteurs divisionnaire) plus pratique pour les relevés moins pour mes collègues qui font les relevés
Moins de travail moins de collègues
Région lyonnaise. Maison individuelle. Compteur d’eau relevé à distance, tous les jours. Je ne connais pas le principede fonctionnement mais une fuite a été détectée en mon absence. CQFD
Pourquoi la propagande insiste sur le mot intelligent? Ils jouent sur la confusion : entre le sens en français où il est question de raisonnement , en anglais qui est dans le sens de l’espionnage , les droits de l’homme et du citoyen ? il est détruit petit à petit pour faire place aux totalitarisme mondial sous les ordre de l’EU qui est le cheval de troie du mondialisme , donc au nom de l’écologie ? non ce n’est qu’une couverture . Pour éviter toutes rebêlions ils ont installés des appareils équipés de système d’espionnage , mais comme le système est visible d’où l’idée de faire croire qu’il est présent pour des questions de consultations .
Je crois bien qu’ils pensent plutôt au sens en anglais…
Bonjour,
ayant travaillé sur les linky : pas plus d’emission rayonnées que la box ADSL, car utilisation du meme principe de liaison de données : utilisations de courant porteurs sur les fils de cuivre. Sauf pour certaine versions à l’export , qui utilisent le reseau mobile ponctuellement ( quelques secondes par jour), mais pas en France. Voir la video de deus ex silicium sur le sujet. La deconnexion du chauffeau concerne les gens qui ont le tarif de nuit. Il est tout a fait possible de le faire fonctionner en marche forcée. Suivre la consommation de pres incite les gens a y faire attention, surtout avec affichage des euros derrière. C’est l’utilisation des données de conso globales qui pose vraiment question, et pas celle individuelles, si elles sont protégées.
Pour l’eau : XX % est perdu car les clients n’ont pas d’indication fiable de leur conso. L’eau c’est précieux et cela fait bien longtemps que sont déjà en service des compteurs d’eau avec télé-relevés.
Effectivement, on peut mettre le ballon d’eau chaude en marche forcée mais si ils ne mettent pas le tarif reduit comme ça nous arrive depuis quelques jours ainsi qu’à des amis sur le canton, qui n’ont pas non plus le linky, l’eau chaude sera plus chère.
cette coupure en heure creuse etait possible avant le Linky. Pour pallier à cela, ajouter une horloge dans votre tableau qui agira en lieu et place de la commande Heure Creuse envoyée par Enedis
Tout ce qui est écrit dans cet article est faux et sans aucune preuve. Non on ne peut pas couper électriquement à distance un appareil chez un particulier, compteur Lincky ou pas.
pour ce qui est du délestage du ballon d’eau chaude c’est uniquement au travers de la gestion des heures creuses entre 12h et 14h, rien à voir avec le compteur Lincky.
Pour ce qui est des compteurs d’eau quelles sont vos doutes ? Il n’y a que des avantages…
A l’heure actuelle, lorsqu’une facture de gaz ou d’électricité n’est pas payée, des sociétés de recouvrement peuvent couper le courant ou le gaz chez un particulier d’un simple clic de souris. Le compteur Lincky offre juste une « souplesse » supplémentaire en fournissant des informations de consommations. Tout ce qu’il manque, c’est une loi l’autorisant, ce qui est en cours de vote il me semble.
ah oui comme les faux huissiers comme Intrum Justicia qui te menace si tu vas pas payer avec leur rendez vous bidon a l’autre bout de la france dans un bled paumé ,c’est ça oui,Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu?
vous avez deja vu un(e) veritable huissier(e) serieux avec une BP et
avec 2 adresses differentes,vous?
serieusement faut arreter la picole
peut-être es-tu gogo comme les mougeons l’ont été pour la piquouze ?
Tiens une info me vient à l’esprit
A ce jour quelqu’un a t’il pu isoler un virus pour le développer sur un autre corps ?
A travers un microscope électronique comment voit- on
les choses en noir et blanc ou en couleur
Nous voyons couramment la représentation du virus du SIDA
avec une boule et des piquots en couleur pour le covid ils ont rajoutés un petite culotte tissée
Rien de vrai dans tout ça que du récit pour nous arnaquer
Euh, et bien que dire ? Que répondre à ces affirmations péremptoires? Linky permet de déconnecter un usager du réseau en quelques secondes, de limiter la puissance disponible etc…Quant à déconnecter un appareil à distance, rien du plus simple s’il est connecté et « intelligent » de surcroît.
dans un village voisin, compteurs « intelligents » installés depuis 6 mois. Facture de ma copine? 158€ de conso d’eau pour une famille de 4 personnes (environ + 45%)…. youpiiii!
Et pour le Linky, j’ai refusé son installation en arguant que la tecnologie CPL impliquait l’utilisation de la partie PRIVATIVE de mon installation électrique, et nécessiterait que je leur accorde un droit d’usage, acte notarié signé par les deux parties 🙂
(c’est comme pour un voisin qui aurait une parcelle enclavée dont le seul accès serait en passant chez vous: servitude, droit d’usage, de passage, etc.)
m’ont plus embêtée 🙂
ils font ça avec le gaz aussi. Interdiction légal de refuser le nouveau compteur gazpar.
Ou le compteur gazton !
qu’i vous présentent le texte de lois … !!!! C’est déroutant pour des entreprises qui fixent leurs propres obligations !!!
Encore un moyen de surveiller et contrôler, mais c’est pour notre bien ! Quand je lis des commentaires qui acquiescent à cette intrusion dans notre vie privée, ils n’ont pas dû connaître l’URSS. Il suffit d’aller sur le site de Veolia et de télécharger la brochure pour apprendre que les informations récoltées sont analysées par Veolia, transmises aux collectivités et les clients reçoivent des « recommandations personnalisées ».
Donc certes, nous ne sommes pas encore assez abrutis pour ne pas comprendre qu’il faut couper une vanne pour restreindre l’eau, comme certains le suggèrent… sauf si le compteur nouveau possède cette capacité de limitation, via le passage d’une voiture ou voire même l’installation d’antennes relais, mais tout ça pour notre bien, évidemment.
On en a surtout assez d’être infantilisés ! L’eau, on la paye, alors si on en consomme trop, c’est pour notre poche ! C’est la même chose pour l’électricité ! Je baisse, j’éteins, je décale, je mets un col roulé, je me lave à l’eau froide, je bloque mon chauffage à 19 degrés (chez moi il fait 24, mais je n’ai pas allumé le chauffage, j’aurai une amende ?), j’aère ma maison 10 minutes toutes les heures pour chasser le méchant virus, qui va sortir, mais rentrer par l’autre fenêtre. Je me mets du gel hydroalcoolique et je vais finir complètement alcooooooolo ! La neige c’est froid, l’eau c’est mouillé, le vent ça souffle… L’été il faut beaucoup boire, mais attention, il faut fermer le robinet… ILS NOUS FATIGUENT !!!
pour couper l’eau à un particulier ,comme un proprietaire de maison/pavillon par ex, c’est plus compliqué que ça,plus qu’un clic de souris , ça doit se faire avec un manutentionaire qui doit se deplacer en voiture dans une plage horaire definie sur la voirie, sur la chaussée pour introduire dans le clapet en fonte de la voirie/regard de chaussée de plusieurs kilogs ,une barre speciale ,et vu qu’un robot chien comme ceux de l’armée ça coute la peau du cul,(75 000 dollars Boston Dynamics) je doute que veolia veuille investir dans ce genre de solutions
meme si sur le principe de flicage electronique je ne suis absolument pas d’accord ,il y’a quand meme un sacrée difference avec linky
pour vous couper l’eau sur le réseau ,il faudrait un clapet antiretour personnel de fermeture en amont du lieu de votre habitation ,ça risque d’en faire beaucoup des travaux de voirie dans les banlieues de grandes metropoles,habitation par habitation
bonjour, ils sont prévu depuis longtemps.
Je confirme les coupures du chauffe-eau le midi depuis deux semaines chez moi (malgré des panneaux photovoltaïques pour une production d’électricité en consommation directe -_-) et pour les compteurs d’eau, on a posé la question à l’installateur quand il est venu l’installer chez le voisin et il a dit qu’on pouvait refuser l’installation du nouveau compteur mais que si on refusait, toutes les visites de techniciens pour les futurs relevés d’eau seraient facturées. Voilà voilà
Toujours le chantage, la menace…à vomir !
Est-ce que votre chauffe-eau est connecté ?
Un principe de base : refuser tout chantage
bonjour
sans mon avis suite à une fuite d’eau la ville de DIGOIN a installé le compteur dans la rue sous la chaussée ce compteur ne m’était pas accessible car pas de trottoir et sous une plaque de fonte
j’ai exigé et mis en demeure le service des eaux et le maire l’accès aux infos à toute heure du jour ou de nuit afin de vérifier quand bon me semble ma consommation
ceux-ci mon installé dans mon jardin un écran qui leur a coûté très cher…
J’ai mon fusil auprès de la porte où se trouve le compteur. Des volontaires….?
Et moi un grillage anti-intrusions branché sur du 10kV. Pour le désactiver, il faut couper le courant, ah, ah !
Salut.
Ce compteur est installé d’office pour nouvelles installations, et en « mise à niveau » dans nos campagnes ( c’est mon cas).
Bonjour, travaillant dans le secteur je peux vous dire que la quasi totalité des compteurs hydroliques (eau froide, eau chaude, compteurs d’énergie thermiques) installés à ce jour sont compatibles avec la télé-relève, dans le secteur collectif en tout cas. Pour les maisons individuelles je ne connais pas les proportions.
Dans un immeuble la fonction de télé-relève s’effectue par un ou plusieurs boîtiers qui se situent dans la résidence. Les relèves se font actuellement à 95% sans rentrer dans la résidence, il suffit d’une antenne pour les capter à quelques dizaines de mètres.
La télé-relève revient en plus à faire la relève à distance et de façon quasi quotidienne, c’est l’équivalent du linky, comme l’a bien expliqué Rémy et ça se déploie actuellement à vitesse grand V dans toute la France. La différence est qu’il n’y a pas de contrôle à distance sur l’arrivée d’eau.
Pas encore.
Hydroliques ? En êtes- cous sûr?
Bonjour, le déploiement des compteurs communiquants est en cours déjà depuis quelques années sur le Bassin d Arcachon, avec le même opérateur, Veolia.
Je vous suggère l’excellente chaîne Youtube de « Deus Ex-Silicium ». Il y traite en profondeur du Linky. https://www.youtube.com/results?search_query=linky+deus+ex+silicium
merci pour l’info
Remy, tu dis « …notamment l’interruption à distance de vos appareils électriques. » Ce n’est « possible » que sur des appareils connectés, il me semble. Sinon il s’agit de coupure intégrale du logement. Quoiqu’une fois la ligne « dédiée » au rechargement de la voiture éléctrique, si c’était le cas, ben faudra prendre le bus. LOL
Mais Mardo, ça sera bien la totalité du logement. Il a beau soi-disant être intelligent, je ne vois pas comment le compteur Linky ferait la différence entre le chauffe-eau et le reste. il coupera bien l’arrivée de l’électricité durant 2h. Ils insistent sur le chauffe-eau pour mieux faire passer la pilule, c’est tout !
On a déjà une idée depuis 2 ans et demi sur leur manière de faire ! Malheureusement !
Bonjour. J’ai ce type de compteurs d’eau depuis longtemps. J’habite en Moselle Est près de la frontière allemande. Les relevés se font à distance; j’ai aussi un Linky qui a été installé par les gérants de l’immeuble dans lequel je suis résident.
Bonjour tout le monde
Le module radio on peut le refuser, je viens de le faire. Ils installent un compteur neuf mais ne mettent pas le module radio si vous dites que vous n’en voulez pas…
Je me permets de vous laisser mon dossier de blog ► https://jbl1960blog.wordpress.com/category/stop-compteurs-communicants-5g-smart-city/
Car effectivement, le déploiement des Compteurs Intelligents = Linky, GAZPAR (on l’oublie celui-là) AQUARIUS ou TÉLÉO ET la mobilité électrique ont été initié par Sarko l’Américain et il a même été placé sur le trône pour mettre en œuvre l’Agenda oligarchique de dépopulation, qu’Hollande a poursuivi, grâce à sa dinde Royal précisément avec les Linky pour être parachever (et nous avec) par MacRon !
C’est entièrement documenté et sourcé dans mes PDF 87 & 93 pour le moins…
JBL1960
Le ton fielleux est bien celui de Rémi ; AUCUNE PREUVE, et on contribue+++ à la panique ORGANISÉE…car qui panique ne RÉFLÉCHIT PLUS.
Ne vous félicite certes pas de ces capacités de nuisance : on comprend que vous ne soyez jamais censuré !
PANIQUEZ ! PANIQUEZ ! VOUS FAITES LE JEU DE L’ENNEMI ! ! !
J’ai lu aussi qu’on allait installer chez vous un compteur pour relever votre température, qui sera relié à votre médecin, qui devra en référer au ministère de la santé… non je plaisante ! Ça commence à devenir pénible ce tout technologique pour mieux contrôler et cette manie d’ingérence dans nos vies de tous les jours, sous le prétexte de nous « faciliter » la vie 😩
Comme disait le serpent dans le Livre de la Jungle : « Aies confiance !!! ». Tout est fait pour que nous soyons heureux ! Enfin… c’est ce qu’ils disent. On en a assez de tous ces malades mentaux qui ne pensent qu’à nous surveiller ! On nous a changé le compteur d’eau il y a deux ou trois ans et il me semble bien que la personne qui était venue l’installer avait parlé de télé-relevé. Pour le moment, ça n’a pas l’air de fonctionner, puisque, absents de chez nous le jour où se faisait le relevé, nous avons eu dans notre boîte aux lettres un avis de passage nous demandant de communiquer les chiffres du compteur. Bizarrement, ils n’ont pas changé tous les compteurs du lotissement… Des employés du service des eaux qui cherchaient l’origine d’une fuite ont trouvé certains compteurs obsolètes. Ils ont téléphoné à la société qui n’a pas voulu les changer, ça coûte trop cher !!! C’est à n’y rien comprendre, mais est-ce qu’il y a quelque chose à comprendre dans le monde actuel ?
depuis que j’ai le linky, ma facture a baissé. allez comprendre.
le linky ne peut pas piloter un appareil donné du logement, par contre, on peut effectivement couper le courant ou modifier la puissance à distance, c’est tout.
ce qui pourrait arriver en cas de flux tendu sur la puissance énergétique du pays.
concernant le chauffe eau, ça se fait déjà à distance depuis longtemps par l’intermédiaire du contacteur jour/nuit.
il suffit de mettre le contacteur en marche forcée.
par contre, ce sera plein tarif.
Il y a déjà un an que ces compteurs sont installés à Nancy et banlieue ! Le relevé se fait avec le passage du camion poubelle !!
et l’écologie dans tout ça ? Des millions de compteurs en bon états qui partent a la poubelle
Nous avons déjà ce type de compteur d’eau dans notre village, je peux suivre ma consommation sur internet et j’ai fixé un seuil de consommation journalier pour recevoir des sms d’alerte en cas de dépassement et détecter des fuites éventuelles sans attendre l’explosion de la facture au bout de 6 mois. Ce compteur ne possède pas de système de coupure d’eau en cas de surconsommation. Quant à ce qui est dit dans l’article sur Linky c’est à la fois faux et vrai. C’est l’activation de la facturation heure creuse qui ne sera pas faite pendant le temps de midi, celle-ci restera donc en heure pleine. Si le ballon d’eau chaude est connecté au compteur par l’intermédiaire du relais associé à cette activation dite » heure creuse » il ne chauffera pas lors de cette période. S’il est connecté directement au compteur du domicile sans passer par un relais heure creuse il pourra chauffer si la température de l’eau le nécessite mais en facturation heure pleine.Beaucoup d’histoires pour pas grand-chose et surtout une méconnaissance généralisée du fonctionnement en heure pleine et creuse. Sans compteur Linky ce serait pareil, le signal heure creuse ne parviendrait pas au compteur classique qui resterait en heure pleine et l’activation du relais d’alimentation du chauffe eau ne se ferait pas non plus.
Chez nous le compteur « intelligent » a déjà été installé il y a plusieurs années…
En région toulousaine, NO LINKY et refus du compteur d’eau par un appel au n°indiqué sur courrier. On me rappelle par téléphone avec le bla-bla consommation et fuites maîtrisées … j’ai fait un retour à l’envoyeur lui précisant que nous payons assez de taxes d’entretien sur nos factures pour qu’il s’intéresse de prime abord aux 20-30% de fuite réseau suite à leur négligence … affaire conclue !!!
De toute façon, le client n’est pas dupe + tu consommes + tu payes !!!
L’enjeu d’Enedis et Veolia n’est pas principalement l’enjeu économique et durable …mais bien la collectes des données qu’ils revendront pour des millions d’euros face… cachée de la manipulation des populations !!! Quant aux collectes de vos consommations,enedis menaces de vous faire payer 65€ si vous ne leur fournissez pas les relevés faites par vos soins en date et heure… c’est tout !!
souvenez la pose est gratuite …mais le compteur payant et lisser sur vos factures … qui elles ont augmenté mais pas votre consommation !!!!
Conseil :restez intègre de vos convictions … il ne peut rien vous arriver, n’y vous y obliger !!!! Ou demander un texte de lois vous y obligeant …cela déroute et dérange !!!!
le mardi de cette semaine un brave gars d’un sous traitant de VEOLIA,CHAPUIS en l’occurence est venu changer la pile du systeme de l’auto-relevé radio de mon compteur d’eau dans ma cave un peu comme ci dessous
pile/batterie qui apparemment a une durée de 10 ans, en region parisienne ,c’est deja d’actualité et ne pose pas vraiment de probleme de violation de vie privé meme en jouant les exhibitionnistes dans sa cave,et le risque de coupure a distance est quasi-nul
Dans ma région rurale gérée par Veolia, je vous confirme le déploiement de ces nouveaux compteurs.
Cela intervient avec la mise en place d’une filiale « locale » de Veolia pour la gestion de l’eau (comme dans beaucoup d’endroits actuellement) …
Ayant pu discuter avec un technicien « premium » du secteur, les compteurs sont une première étape puisqu’elle nécessite le passage d’un véhicule pour récupérer les données. La seconde étape sera d’installer des antennes sur des lampadaires à proximité pouvant récolter les signaux des compteurs à proximité quotidiennement. Il est impossible de faire la relève en temps réel car la pile ne pourrait pas durer 10 ans, en revanche avec cette technique, la remonté d’information se fera quotidiennement sans passage de véhicule. Par ailleurs il est question de comparer les volumes « entrée/sortie » du réseau … je n’avais pas tilté au début, mais après coup je pense qu’ils veulent savoir aussi ce que vous faites de votre eau (piscine, potager…) et donc ils pourront comparer les volumes facturés des volumes récupérés (épuration) par temps sec et en tirer des conclusions ..