Le Banquet - revue d'idées

La citadelle d’Alep endommagée par le séisme en Turquie et en Syrie

Partager cet article :

Citadelle d'Alep
Crédits photo : Shutterstock

Un puissant séisme a frappé la Turquie et la Syrie dans la nuit du 5 au 6 février 2023. 

Le bilan humain est extrêmement lourd : les autorités sur place dénombrent près de 3 400 morts en Turquie et 1440 en Syrie, ainsi que de très nombreux blessés. 

La France s’est engagée à apporter son soutien humanitaire en Turquie aux côtés du Qatar dès le 7 février, tandis que la Russie envoie des forces vives en Syrie avec l’ONU. 

De manière générale, la mobilisation mondiale pour tenter d’apporter de l’aide est extrêmement forte.

Du côté culturel et patrimonial, plusieurs monuments historiques et archéologiques ont été détruits ou fortement endommagés.

Le château de Gazantiep détruit, la citadelle d’Alep endommagée

Le château de Gazantiep, construit au IIème siècle après Jésus-Christ, fait partie des lieux touristiques parmi les plus réputés en Turquie. 

Il accueillait notamment un musée militaire et servait, à l’époque, de point d’observation grâce à sa situation au sommet de la ville de Gazantiep. 

Avec le séisme, ce château a été presque totalement détruit. 

L’agence de presse turque a communiqué, comme le révèle France Info dans un article du 6 février 2023 : “Certains des bastions dans les parties est, sud et sud-est du château (…) ont été détruits, les débris ont été éparpillés sur la route”.

En Syrie, les autorités ont également annoncé l’endommagement de la citadelle d’Alep

Déjà fragilisée suite à une explosion en 2015, elle a, de nouveau, souffert de la catastrophe naturelle. 

La Direction générale des antiquités et des musées a annoncé, toujours relayé par France Info : “Des parties du moulin ottoman à l’intérieur de la citadelle d’Alep sont tombées, et des parties des murs défensifs du nord-est se sont fissurées et fendues”.

La citadelle d’Alep est un vestige architectural de la période médiévale et a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2018.

La province de Hama a été tout particulièrement touchée par le séisme et de très nombreux monuments archéologiques ont été détruits.

Pour aller plus loin

Hausse des prix des médicaments en France : merci Donald Trump ?

26 juin 2026

Les laboratoires pharmaceutiques font pression sur l’Europe pour compenser les baisses de prix imposées par Trump aux États-Unis. La France, championne des prix bas, est la plus exposée. Le Figaro lève le voile sur un mécanisme qui va directement impacter votre pharmacie.

Sénat, Assemblée : drogues et alcool, des scandales passés sous silence ?

26 juin 2026

Guerriau drogue une collègue. Kerbrat achète à un dealer mineur. Pellerin sniffe avant de siéger. Un conseiller du Premier ministre en overdose. Des rails au Figaro. La drogue est partout dans les institutions françaises, et les sanctions nulle part. Juste Milieu fait le bilan complet d’un système qui se protège lui-même.

France extrême droite

Extrême droite : l’épouvantail politique pour museler le débat ?

26 juin 2026

L'étiquette de l'extrême droite est devenue l'arme favorite du pouvoir pour museler la réflexion. Décryptage d'une supercherie historique qui sert à masquer le durcissement autoritaire du système.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire