Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

charbon

Vote par correspondance : la fraude bientôt autorisée en France ?

Le vote par correspondance bientôt autorisé en France ? Pourtant, son interdiction à cause des fraudes remonte à 1975...

Crédits photo : Siccoli Patrick / SIPA

C’est un débat qui revient encore et encore…

Après une première tentative avortée à l’Assemblée nationale, la question du vote par correspondance est de retour.

Cette fois, des députés tentent le coup d’un amendement discrètement glissé dans une refonte légale.

L’objectif ?

Difficile de le deviner clairement alors que le vote par correspondance a été interdit en France en 1975 à la suite de fraudes répétées.

Juste Milieu vous en dit plus en vidéo.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Juste Milieu :

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Babey
Babey
3 années il y a

Bonjour, merci pour cette video. Mais il faut vivre un peu avec son temps. Nous en France on regarde trop derriere tout le temps, c’est pour ca qu’on se prend des murs !
Le vote par correspondance, autorisé puis maintenant interdit, puis un amendement pour l’autoriser de nouveau. A la dernière election mes gosses ont pas pu voter. Pourquoi, parce qu’ils étudient a l’étranger et qu’il aurait fallu qu’ils viennent a la gendarmerie pour donner une procuration ou pouvoir faire un vote par correspondance. Bon c’était plus simple de ne pas payer le billet d’avion.
Dans ma petite ville, on vote depuis 7-8 ans sur des boites électroniques. Pas de papier, on appuie juste sur la binette du candidat qu’on a choisi dans l’isoloir, on montre sa carte d’identité. Plus de fraude, tout automatique, le système fonctionne meme sur une batterie de voiture pour éviter tout piratage informatique. C’est cool, rapide, quand le dernier a voté, l’imprimant intégrés soit le résultat en 2 exemplaires, pas plus. Pas de clavier, rien pour modifier quoi que ce soit.
Par contre je suis dans une association de 1500 personnes et les votes avec papier, émargement, procuration et toutim, il faut avoir les yeux partout pour être sur qu’a la troisième fois qu’on recompte, il n’y ait pas des bulletins qui apparaissent ou disparaissent !!!
En fait tout ça c’est vieillot (ca sent le vieux Belisair , comme disait Sabine Azema). On a tous des cartes bleues, et on paie tous les jours sans contact, on a tous des cartes d’identité avec puce. Alors pourquoi on pourrait pas voter avec notre carte bleue qui est sécurisée mieux que n’importe quel système informatique créé par notre gouvernement (pour infos je rappelle le système de paie des armées Louvois, le système des cartes grises ANTS, le système des Universités Parcour’Sup, le logiciel Tousanticovid ou l’inscription pour le vaccin, des fleurons de l’informatique que le monde nous envie). Tiens d’ailleurs c’est un étudiant en informatique qui a écrit en un rien de temps un site propre VaccinTracker (qui marche du premier coup, si c’est possible!), gratuit
Tout le monde se sert d’un identifiant et mot de passe pour aller acheter des trucs sur internet, alors on peut pas utiliser ça pour le vote par correspondance.
Les nuls en informatique nous disent que pour voter, il faut savoir qui a voté mais pas ce que chacun a voté : ouhlala, ca c’est dur, vous avez 4 heures ! N’importe quel étudiant en informatique sait faire ça fingers in the nose.
Mais on va rester dans nos petits papiers, les petites magouilles de dépouillement, les morts qui votent, les bulletins dans les chaussettes et les fraudeurs qui gagnent les elections.
Oui mais on va dire que par experience de 2 ou 3 essais pourris et mal pensés faits il y a 10 ans, il vaut mieux rester comme ca. Sauf que « l‘expérience est une lanterne accrochée dans le dosqui n’éclaire que le chemin parcouru » comme disait Confucius (ce qui est moins con que ce que dit Castux et Pollex, le duo du soir à la télé: « il ne faut pas confondre vitesse et precipitation » pour les retards des vaccins)
Bon moi je dis ça je dis rien. Mais on est vraiment à la ramasse, question de penser un peu neuf

Xavier
Xavier
3 années il y a

Bonjour & MERCI Rémy. J’ai relevé une petite coquille dans votre laïus à 6’22, vous dites: « députés » au lieu de « des putes », en même temps, une petite coquille n’est rien vu de comment ils nous les brisent 😉. Bon courage et gardez le cap 🙏🏼🙏🏼🙏🏼.

DAVID
3 années il y a

Staline disait : » Ce qui compte ce n’est pas le vote, c’est comment on compte les votes. »

Bon que nos députés disent qu’avant la fraude avait uniquement pour but de se faire une mailing list gratos à lépoque où les mails s’envoyaient encore par la poste sur des feuilles de papier (des précurseurs de Facedebouque et gogol), menfin bienque le vote électronique en effet semble une option plus pratique en terme de comptage, il y a toujours une possibilité de magouille, puisque c’est bien la façon de compter les votes qui est cruciale.

Ensuite l’argument bateau : les allemands le fond bien, ça se passe bien en Allemagne, ce serait bien de faire comme eux…. combien y a t il de choses que l’on veut faire comme les allemands (les voitures, les machines outils, le remboursement de la dette) et que l’on fait en bon franchouillards…

Abonnez-vous à notre newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID
Instagram