Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

la juste boutique

NASA, Musk, Branson : la révolution de la conquête spatiale

Toutes les semaines, Juste Milieu accueille de nouvelles plumes. Auteurs, experts, citoyens engagés… On vous laisse la parole pour réfléchir encore un peu plus !

Le 24 novembre 2021 était un jour historique, à la frontière de la science-fiction…

Pour la première fois, la NASA et l’Agence spatiale européenne ont réalisé un essai de défense planétaire contre un astéroïde.

Baptisée DART, la mission consistait à envoyer une sorte de fléchette géante pour dévier la trajectoire d’un corps céleste.

Heureusement, la mission DART n’est qu’un exercice de défense planétaire : la Terre n’était pas réellement sur la trajectoire de l’astéroïde. 

Comme l’explique le directeur de recherche du CNRS, cette mission a permis de prouver qu’il est “possible de protéger la Terre d’un astéroïde grâce à la technique de l’impacteur cinétique, sachant qu’aucun objet connu ne nous menace et que nous nous préparons avant d’en avoir besoin, pour offrir un plan robuste aux générations futures”.

Cette fléchette géante a donc été propulsée par une fusée Falcon 9 de la société Space X, la société d’Elon Musk qui a beaucoup fait parler d’elle ces dernières années.

La nouvelle conquête spatiale a commencé !

La mission DART est l’un des éléments visibles de la nouvelle conquête spatiale, qui selon moi, a débuté en 2017, date à laquelle Donald Trump initiait le programme Artemis de la NASA.

Objectif : renvoyer des hommes marcher sur la Lune en 2025 pour préparer une mission habitée sur Mars à l’horizon 2033.

Cette fois-ci, les États-Unis sont au coude-à-coude avec la Chine pour être le premier pays à envoyer un homme sur la planète rouge.

Mais la nouveauté de cette nouvelle conquête de l’espace, c’est l’arrivée des acteurs privés : SpaceX, Blue Origin, Virgin Galactic… 

Ces entreprises font les gros titres avec leurs vaisseaux spatiaux qui repoussent les limites du possible et qui pourraient dépasser les capacités des États eux-mêmes.

Ces entreprises contribueront à accélérer la conquête spatiale avec, à la clé, des opportunités d’investissement bien plus grandes que tout ce que nous avons connu.

Aujourd’hui, beaucoup de gens ne comprennent pas les véritables enjeux de la conquête spatiale. 

Ils la voient comme le fantasme détestable des ultras riches.

Mais alors que les médias se focalisent sur le vol spatial de Richard Branson ou sur la forme phallique de la fusée de Jeff Bezos, quelque chose de bien plus important est en train d’évoluer en coulisses…

Rejoignez les lecteurs Héritage et téléchargez votre cadeau de bienvenue

Si cet article vous a plu, je vous invite à rejoindre les autres lecteurs de la lettre gratuite Héritage

Nous y partageons des analyses de l’actualité économique et des opportunités d’investissement en actions technologiques et cryptos à fort potentiel.

Chez nous, pas de charabia techniques et de graphiques incompréhensibles. Que vous soyez débutant ou investisseur chevronné, nos recommandations sont faciles à lire et simple à appliquer.

En vous inscrivant maintenant, vous recevrez gratuitement notre dossier spécial intitulé : Faites fortune avec la conquête de l’espace.

Nous sommes à un point de bascule historique dans notre course vers les étoiles

En matière d’investissement, nous cherchons à identifier les futures grandes tendances, juste avant qu’elles n’entrent dans l’ère de l’adoption de masse.

Pour y parvenir, l’un des meilleurs moyens consiste à observer l’évolution des coûts d’une technologie. Lorsqu’ils chutent rapidement sur une courte période, on a ce qu’on appelle un point de bascule vers l’adoption de masse.

L’effondrement du coût des batteries lithium-ion est un excellent exemple : ce coût est tombé de – 89 % en 10 ans, ce qui a largement favorisé l’essor de la voiture électrique.

C’est en grande partie pour cela que la Tesla Model 3 est devenue la voiture la plus vendue d’Europe, toutes catégories confondues.

Même chose avec la chute spectaculaire du coût du séquençage du génome humain.

Il est passé de 100 millions de dollars au début du siècle à moins de 1 000 dollars de nos jours, ce qui a ouvert la porte aux entreprises pour développer des thérapies géniques.

Aujourd’hui, le coût de l’exploration spatiale est en train de suivre une trajectoire similaire.

Grâce à ses optimisations et ses fusées réutilisables, la société SpaceX a réussi l’exploit de diviser les coûts de lancement par 3, à 3 000 $ / kg.

À titre de comparaison, le coût du lancement d’Ariane 6 prévu en 2022 et considéré comme un modèle du genre en termes de réduction des coûts, est estimé à 4 500 $ / kg.

Cela montre bien que la conquête spatiale n’est plus réservée aux grandes puissances…

Internet pour tous

Cette diminution généralisée des coûts va aussi permettre le développement de nouvelles technologies qui n’étaient pas viables jusqu’à présent.

C’est notamment le cas de l’Internet par satellite qui pourrait peser jusqu’à 50 % du revenu de l’économie spatiale.

C’est important car les communications par satellite permettent, par exemple, de connecter des objets au sol.

Elles créent un Internet sans zone morte et permettent aux appareils de se connecter depuis n’importe quel endroit sur Terre.

Morgan Stanley estime ainsi que l’industrie spatiale pourrait générer plus de 1 000 milliards de dollars de revenus annuels d’ici 2040.

L’économie spatiale va passer de 350 milliards à 1 000 milliards de dollars annuels, selon Morgan Stanley
logo heritage editions

La newsletter gratuite Héritage Éditions est un service d’information financière pour vous aider à faire les meilleurs choix de placement, en toute maîtrise. Nous avons fait le pari de créer un rendez-vous divertissant et pédagogique pour vous aider à investir en bourse.

Chaque semaine, vous découvrirez des tendances de fond et des sociétés à fort potentiel de hausse, pour profiter de grosses plus-value et/ou de dividendes en croissance.

Notre objectif : vous permettre de diversifier vos placements et de dégager de grosses plus-value à moyen-long terme.

Dès votre première lecture vous comprendrez qu’Héritage n’a rien à voir avec les articles finance dans les médias mainstream. Tous les sujets y sont abordés avec pédagogie pour vous permettre de repartir avec les idées claires et de susciter les meilleures conversations à table.

Avec nous, pas de jargon financier ni de termes techniques : nos experts vous donnent toutes les clés pour comprendre la bourse et vous livrent des recommandations simples à appliquer (libre à vous de les suivre).

Alors, prêt à changer votre avenir financier ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Copyright © Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x