Municipales à Paris : Rachida Dati, un ministère contre une mairie ?

Partager cet article :

Rachida Dati en arrière-plan derrière des caméras de télévision.
Crédits photo : Shutterstock

Dans la Macronie, les petits arrangements entre amis sont une tradition… 

Mais parfois, les amis oublient de prévenir qu’ils vont vous planter !

Après l’épisode « Najat entre par la grande porte de la Cour des comptes » (personne ne sait pourquoi, mais elle y est), c’est au tour de Rachida Dati de jouer à « Qui veut gagner une mairie ? ».

Spoiler : ça sent l’accord foireux à plein nez.

Rachida Dati, actuelle ministre de la Culture (oui, oui, c’est toujours elle), est soupçonnée d’avoir troqué son entrée au gouvernement contre un ticket gagnant pour la mairie de Paris en 2026, avec en prime le soutien de la Macronie. 

Depuis l’émergence de cette rumeur, Rachida Dati a toujours démenti, forcément.

Sauf que… 

dans un enregistrement diffusé en juin par Complément d’enquête, la dame affirme avoir déjà l’assurance d’être candidate à Paris. 

Et là, problème : entait-elle à l’époque ? Ou ment-elle maintenant ?

Au départ, Dati devait viser la 2ème circonscription de Paris, avec pour suppléant Antoine Lesieur, un proche de Gabriel Attal. 

Le but ? Faire le vide à droite, sauf elle.

Mais telle est prise qui croyait prendre !

Les chaises musicales version Macronie ?

Il y a quelques semaines, tout est parti en vrille avec l’invalidation selon La Dépêche du 19 juillet des comptes de campagne de Jean Laussucq, ex-député de cette fameuse 2ème circonscription de Paris.

Résultat : le fauteuil est vide et les appétits s’aiguisent. 

Et dans les coulisses, Michel Barnier, ancien Premier ministre, est sorti de sa retraite politique et flairerait là l’occasion de refaire surface.

Mais attention, la partie s’annonce plus que musclée : Clara Chappaz, ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au numérique, pourrait elle aussi vouloir s’inviter dans la bataille.

Entre petits arrangements entre faux amis, ambitions XXL et coups bas dignes d’une série B politique, la candidature de Rachida Dati à Paris ressemble de plus en plus à une arnaque téléphonique : beaucoup de promesses, peu de garanties, et une grosse facture à la fin.

Recevez cette enquête gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez le dossier :
« Le grand annuaire du recasage Macroniste »

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Pour aller plus loin

Frais de campagne : Bardella et la note salée de 240 000 €

24 octobre 2025

Le tribunal administratif de Paris a rejeté 240 000 € de frais jugés excessifs dans la campagne européenne de Jordan Bardella. Chauffeur, hôtels, champagne… la liste pique.

franc maçonnerie

Franc-maçonnerie et ministère de l’Intérieur : un vieux couple indissociable

24 octobre 2025

Franc-maçonnerie et forces de l’ordre, les laisons dangereuses ? Un réseau d’influence enraciné depuis Napoléon jusqu’à Macron !

AMGOT

AMGOT : quand Washington rêvait d’administrer la France

24 octobre 2025

En 1944, le plan AMGOT voulait placer la France sous administration américaine. De Gaulle l’a empêché. Retour sur une “seconde occupation” évitée de justesse.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires