Le Banquet - revue d'idées

Marc Guillaume au Conseil d’Etat : Macron relance le scandale Olivier Duhamel

Partager cet article :

Alors que la République ne cesse de promettre le « renouveau » et l’exemplarité, le recyclage des vieux dossiers semble être devenu le sport favori de l’Élysée…

… et pour Marc Guillaume, le « grand recasage » vient de franchir une étape supplémentaire, au mépris total d’un passé qui ne passe pas !

Selon un article de Libération publié ce 6 mai 2026, l’actuel préfet d’Île-de-France vient d’être nommé par décret présidentiel à la tête du Conseil d’État.

Un retour en grâce spectaculaire pour celui qui fut le bras armé juridique de Matignon pendant des années, avant d’être rattrapé par l’un des scandales les plus sordides de l’ère Macron : l’affaire Olivier Duhamel.

Cette promotion au sommet de la plus haute juridiction administrative ressemble à un nouveau pied de nez à la déontologie.

De quoi rappeler, comment le gouvernement étouffe les moyens des instances de contrôle comme la HATVP pour protéger ses propres intérêts

Mossad, Covid, fenêtre d’Overton : les (vrais) pièges de l’affaire Epstein

Téléchargez votre fiche résumé en vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu !

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.


Marc Guillaume et le secret d’Olivier Duhamel

Pour comprendre le malaise, il faut remonter à 2021.

À l’époque, la sortie du livre La Familia Grande de Camille Kouchner révèle l’inceste commis par le politologue Olivier Duhamel sur son beau-fils.

Marc Guillaume, alors secrétaire général du gouvernement, démissionne en catastrophe de toutes ses fonctions liées à Sciences Po et au club Le Siècle, présidé à l’époque par Olivier Duhamel.

Pourquoi un tel départ en catastrophe ? Parce qu’il était au courant !

Comme le rappelait Marianne dans un article du 9 février 2021, Marc Guillaume a fini par avouer avoir été informé, dès 2018, des accusations d’inceste portées contre son ami Olivier Duhamel.

Pourtant, celui qui était alors le garant du droit à Matignon n’a rien fait, rien dit, préférant préserver le silence feutré des dîners parisiens.

Cette culture de l’omerta au sommet de l’État n’est pas sans rappeler le verrouillage institutionnel opéré par Gérard Larcher pour empêcher toute enquête sur l’affaire Epstein en France

Aujourd’hui, Marc Guillaume, qui a couvert par son silence des faits d’une telle gravité, se retrouve propulsé à la tête du Conseil d’État.

Une institution censée conseiller le gouvernement sur la légalité de ses actes et protéger les droits des citoyens.

Le message envoyé par Emmanuel Macron est clair : la fidélité au clan et la protection des « amis » valent bien plus qu’une conscience morale irréprochable.

Recevez cette enquête gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez le dossier :
« Le grand annuaire du recasage Macroniste »

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Pour aller plus loin

Shein, Temu, petits colis : l'erreur du gouvernement à 375 millions d'euros !

15 mai 2026

Le gouvernement espérait 400 millions d'euros, il en récoltera à peine 25. Le Figaro révèle l'ampleur du bide de la taxe sur les petits colis chinois face au génie du contournement.

DSA- union européenne

DSA : bienvenue en UErss camarade Durov !

15 mai 2026

L’arrestation de Pavel Durov à Paris en août 2024 n’est pas un fait divers… … c’est un signal d’alarme. Sous… Poursuivre la lecture Sans titre

élections france 2027

[SONDAGE CITOYEN] LFI vs. RN : qui est la meilleure tête d'affiche ?

13 mai 2026

Juste Milieu lance son institut de sondages citoyens ! On ne va pas se mentir : pour les « vrais » instituts de sondages,… Poursuivre la lecture Sans titre

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires