Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

Juste-Mensuel

Les Nuits de Fourvière sont de retour à Lyon

Les Nuits de Fourvière

Crédits photo : Shutterstock

Depuis le 2 juin, les Nuits de Fourvière ont lieu à Lyon. Le festival, qui est consacré aux arts de la scène, se poursuivra jusqu’au 30 juillet.

Chaque été, depuis 1946, la colline de Fourvière accueille ce festival culturel pluridisciplinaire qui a pour vocation de mettre en valeur les arts de la scène.

Après avoir été annulé en 2020 et fortement réduit en 2021, le festival revient cette année avec un calendrier très fourni.

Logo des Nuits de Fourvière 2022 

Il renoue donc avec ses habitudes et propose au public plus de 150 représentations de danse, théâtre, cirque, opéra, musique et spectacles d’humour entre les mois de juin et juillet.

Comme à leur habitude, les Nuits de Fourvière proposent des spectacles venus de plusieurs pays, comme par exemple Fiq ! (Réveille-toi !) du Groupe acrobatique de Tanger & Maroussia Diaz Verbèke, ou encore le concert des Ghanéennes Lipstick Queens accompagnées des Béninoises du St. Beryl Star Feminine Band.

Côté français, les artistes nationaux ont répondu présent : Julien Clerc, -M-, Gaël Faye, ou encore Pierre-Emmanuel Barré accompagné de GiedRé, pour ne citer qu’eux, se succèdent ainsi sur la scène du festival.

Les artistes locaux sont représentés aussi, notamment grâce aux spectacles de théâtre qu’ont proposés les élèves de l’ENSATT en début de festival, ainsi que l’événement en plein air Un week-end d’été à Villeurbanne qui aura lieu du 2 au 3 juillet.

Cette année marque également le retour des stars internationales : Nick Cave, Patti Smith, Thom Yorke, Archie Shepp, Benjamin Millepied et tant d’autres encore, font en effet partie de l’édition 2022.

Théâtre antique de Fourvière –  © Shutterstock

Les spectacles, à quelques exceptions près, sont tous donnés au site antique de Fourvière composé du grand Théâtre et du petit Odéon.

Excavées en 1933, ces constructions romaines offrent un cadre unique au festival qui en retour leur permet de conserver leur fonction première : être des lieux de culture et de divertissement.

L’édition 2022 des Nuits de Fourvière se poursuivra jusqu’au 30 juillet.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Copyright © Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x