Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

Le point hebdomadaire des marchés avec Thomas Veillet – 29/08

Retrouvez le nouveau billet de Thomas Veillet
marché thomas veillet

Crédits photo : Shutterstock

Spécialiste reconnu du monde de la finance, vulgarisateur hors pair, Thomas Veillet décrypte pour vous l’actualité financière chaque semaine sur Juste Milieu.
Envie de publier vos articles sur Juste Milieu ? Écrivez-moi à remy@juste-milieu.fr !

Fin de l’abondance selon Powell 

Nous aurons donc passé notre semaine à attendre que Jerome Powell fasse son discours de Jackson Hole. L’enjeu n’était pas forcément de taille, la seule chose que nous voulions savoir, c’était si le patron de la FED était du côté des Faucons ou de celui des Colombes. En gros s’il était « Hawkish » ou « Dovish », comme on dit dans le Wall Street Journal.

Et vous avez donc vu la réponse à nos questions : Jerome Powell va attendre de voir les chiffres économiques des prochaines semaines avant de prendre une décision sur les taux. Décision qui sera annoncée le 21 septembre. 

Oui, nous allons encore attendre. En revanche, il y a une petite phrase que le patron de la Banque centrale américaine a glissé dans son discours qui a mis tout le monde d’accord en cette fin de semaine. Il a dit : 

« Les hausses de taux feront souffrir les ménages et les entreprises, ces difficultés sont le prix à payer pour réduire l’inflation »

Inutile de dire que le fait que Powell nous annonce qu’il préfère monter les taux et taper sur l’inflation, plutôt que ménager l’économie et décourager une éventuelle récession dans les mois à venir aura eu raison de l’optimisme affiché par les marchés depuis quelques semaines…

Le bain de sang aura été général. Plus fort aux USA qu’en Europe – pour une raison de décalage horaire plus qu’évident. Dorénavant, tout est à refaire. Les semaines à venir vont nous pousser à nous concentrer pour éplucher les chiffres économiques à venir afin d’essayer de trouver un peu d’espoir dans ces derniers, mais autant vous dire qu’à la moindre déception, la facture sera payée cash et il n’y aura pas de prisonniers. Le challenge est donc lancé jusqu’à la prochaine intervention de Powell… 

D’ici là, on va devoir se rendre compte qu’il ne suffit pas de baisser les taux pendant trois semaines pour résoudre tous les problèmes qui nous pèsent depuis des mois et qui ne seront pas réglés avant longtemps. 

Dois-je rappeler que c’est la guerre en Ukraine, les semi-conducteurs ne se fabriquent plus comme avant, Taïwan est sous la menace d’une guerre avec la Chine et les USA mettent de l’essence sur le feu pour faire bon poids bonne mesure. Pour couronner le tout, le prix de l’énergie explose et cet hiver on va avoir de l’électricité au bon vouloir de nos politiques qui viennent à peine de sortir de la gestion de la crise du COVID qu’on nous annonce de retour pour cet hiver parce que les vaccins fonctionnent presque aussi bien que de l’eau sucrée.

« La réduction de l’inflation nécessitera probablement une période prolongée de croissance inférieure à la tendance », a déclaré Powell 

« Alors que des taux d’intérêt plus élevés, une croissance plus lente et des conditions plus souples sur le marché du travail feront baisser l’inflation », a-t-il ajouté. « Ils entraîneront également une certaine douleur pour les ménages et les entreprises. Ce sont les coûts malheureux de la réduction de l’inflation, mais un échec dans le rétablissement de la stabilité des prix signifierait une douleur encore plus grande. »

Les marchés se sont pétés la figure parce qu’il y avait un récit qui circulait, auquel beaucoup ont cru, selon lequel il y avait un pivot de la Fed. Un pivot qui laissait croire que la FED allait passer de l’autre côté de la force, celui des « dovishs ». C’est ce que l’on attendait depuis les derniers chiffres du CPI qui avaient montré une amélioration de l’inflation.

Compte tenu de l’attitude généralement « agressive » de M. Powell vendredi, la plupart des experts ont suggéré qu’une autre augmentation importante des taux de 75 points de base était désormais plus probable en septembre, même si les données sur l’inflation sont plus faibles dans les semaines à venir.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter gratuite Les Investisseurs

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter gratuite Les Investisseurs

Recevez l’hebdo de Thomas Veillet directement dans votre boîte mail !

Mais pas seulement ! Vous récoltez aussi plusieurs fois par semaine, les meilleures informations sur l’investissement, la bourse et la finance personnelle. 

Si vous vous demandez sur quoi investir votre argent, quelles actions acheter ou encore comment savoir quand acheter en bourse, alors vous êtes au bon endroit.

En bonus, vous recevrez gratuitement 10 règles incontournables en bourse + 9 autres dossiers bonus dans votre boîte mail

Mais que disent les autres ?

Esther George, président de la Fed de Kansas City, a déclaré jeudi que les signes de relâchement de l’inflation américaine en juillet ne constituent pas encore une tendance convaincante.

Le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, a également déclaré jeudi que le taux d’intérêt directeur de référence de la banque centrale devrait continuer à être augmenté rapidement, pour le porter dans une fourchette de 3,75 % à 4 % d’ici la fin de l’année.

Le président de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker, a déclaré qu’il souhaitait que le taux directeur atteigne 3,4 %, contre une fourchette actuelle de 2,25 % à 2,5 %, puis qu’il « reste en place pendant un certain temps ».

Le président de la Réserve fédérale d’Atlanta, Raphael Bostic, a déclaré vendredi qu’il penchait pour une hausse du taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage en septembre, suite aux données meilleures que prévu sur l’inflation.

Mise à jour de la mesure d’inflation préférée de la Fed

La mesure de l’inflation préférée de la Fed, l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle, pour juillet, a montré que les pressions sur les prix se sont atténuées et ont diminué pour la première fois depuis avril 2020.

Les données d’aujourd’hui montrent que tant le rythme de l’augmentation des dépenses de consommation que celui de l’inflation ralentissent. Cependant, tant que les dépenses que l’inflation continuent d’augmenter, de sorte que la Fed doit inverser cette tendance et commencer à ramener l’inflation à 2%, ou au moins en dessous de 3%. Sans compter que le pétrole reprend gentiment de l’altitude, sans faire de bruit et que tout le monde annonce que les mois à venir seront compliqués et risqués pour le baril.

Et pour couronner le tout, jeudi nous sommes en septembre 

Et le mois de septembre est quand même le pire de tous, historiquement parlant. 

L’origine du terrible record boursier de septembre reste toujours aussi mystérieuse. Depuis 1897, première année complète de l’existence du Dow, l’indice de référence du marché américain a produit une perte moyenne de 1,13 % en septembre. En comparaison, le gain moyen est de 0,77 % pour les 11 autres mois du calendrier.

Si les statistiques constituaient à elles seules une base suffisante pour parier sur une tendance, les traders pourraient alors s’attendre à ce que les actions affichent une perte en septembre. Mais, comme nous le rappellent les statisticiens, la corrélation n’est pas la causalité. Vous ne devriez pas parier sur une tendance à moins qu’un argument plausible ne puisse être avancé pour justifier son existence – et dans le cas de l’effondrement de septembre, je n’ai pas connaissance d’un tel argument.

Qu’attendre de la semaine à venir ?

Non Farm Payrolls

Le dernier rapport sur l’emploi avant la réunion de la Fed des 20 et 21 septembre sera très attendu par les observateurs du marché, qui tenteront de déterminer si la banque centrale est capable d’éviter un ralentissement économique sans déclencher de récession, alors qu’elle s’efforce de maîtriser l’inflation.

Le marché du travail est resté robuste jusqu’à présent. En juillet, l’économie a créé 528’000 emplois, soit la plus forte augmentation depuis février. Cette fois, les économistes s’attendent à ce que l’économie ait créé 285’000 emplois en août. Le taux de chômage devrait se maintenir à 3,5 %, son niveau le plus bas depuis cinq décennies, tandis que le salaire horaire moyen devrait connaître une solide augmentation.

Autres chiffres

Les États-Unis doivent publier mardi un rapport sur les offres d’emploi JOLT pour juillet. Les économistes s’attendent à ce que les offres d’emploi restent élevées, ce qui indique une demande toujours solide sur le marché du travail.

Le calendrier économique comprend également l’indice manufacturier de L’ISM pour le mois d’août ainsi qu’une update de la confiance des consommateurs.

L’inflation, toujours l’inflation 

La zone euro publiera mercredi les chiffres du CPI pour le mois d’août. L’inflation annuelle devrait s’accélérer pour atteindre 9 % contre 8,9 % en juillet, ce qui est bien supérieur à l’objectif de 2 % de la BCE. Ces données vont probablement renforcer la pression sur la BCE pour qu’elle relève ses taux de manière agressive lors de sa prochaine réunion de septembre, malgré le risque croissant de récession.

La semaine promet d’être spectaculaire. Et on notera au passage que certains politiciens américains commencent à s’inquiéter du fait que la FED pourrait propulser l’économie US en récession à force de monter les taux et quand les politiciens s’en mêlent, c’est que ça va forcément partir en vrille. 

Préparez-vous à dormir en PLS et à attacher vos ceintures, le temps que l’on digère tout ça, ça pourrait encore secouer. 

Excellente semaine.

Investir en bourse avec les investisseurs internationaux

Qui sont Les Investisseurs ?

Les Investisseurs est une entreprise spécialisée dans l’investissement boursier, qui édite une publication unique en son genre dédiée à aider les débutants grâce à des informations claires et précises sur l’investissement en bourse.

Imaginez avoir accès aux méthodes et techniques utilisées pas les meilleurs investisseurs du monde, comme Thomas Veillet un des trader les plus réputés sur la place financière Suisse ou encore Philippe Herlin, le premier économiste français à avoir cru au potentiel du bitcoin dès 2013.

Nous travaillons en étroite collaboration avec eux, pour vous fournir des informations de haute qualité. 

Vous découvrirez comment :

  • Tirer le meilleur parti des opportunités actuelles.
  • Repérer les entreprises qui doublent ou triplent de valeur.
  • Surfer sur les tendances de fond.
  • Adopter des stratégies gagnantes, validées par la recherche économique et les plus grands investisseurs du monde.

Et le meilleur ?

Les Investisseurs est une lettre entièrement gratuite qui a pour but de faire de vous un meilleur investisseur et une personne plus riche.

Lucas Marchand

Les Investisseurs

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram