Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

Le point hebdomadaire des marchés avec Thomas Veillet – 17/10

analyse des marchés

Crédits photo : Shutterstock

Spécialiste reconnu du monde de la finance, vulgarisateur hors pair, Thomas Veillet décrypte pour vous l’actualité financière chaque semaine sur Juste Milieu.
Envie de publier vos articles sur Juste Milieu ? Écrivez-moi à remy@juste-milieu.fr !

Une semaine sous LSD 

Je suis en train de lire des articles qui racontent les états d’âmes des traders, des gérants de fonds et de certains CIO lors de la semaine de malade mental que l’on vient de vivre. Je lis et je relis plusieurs fois les mêmes choses, les mêmes mots : « j’ai vécu une des semaines les plus folles de ma carrière ». Ce marché ne sait plus où il en est et les intervenants ne sont plus capables de prendre une décision et de s’y tenir pour plus d’une séance. 

J’en suis à me dire que les marchés sont pilotés par des machines qui ne réfléchissent plus et se contentent d’agir en fonction de certains points mathématiques ou techniques. 

Récapitulons

Tout d’abord, le 21 septembre, le dernier FOMC Meeting a pris fin et Jerome Powell, patron de la FED nous a expliqué que :

– il y aurait une nouvelle hausse de 0,75 % en novembre ;

– il y aurait ensuite une autre hausse de 0,5 % en décembre ;

– et qu’ensuite, ils monteraient encore les taux en 2023 pour atteindre les 4,5 % sur les FED funds ;

– puis les taux resteraient là pendant un moment ;

– et pour terminer avec une bonne nouvelle, Powell a dit que les taux ne baisseraient pas avant 2024.

Il serait bon de se réveiller et d’avoir un peu plus de « logique » plutôt que d’espérer des miracles qui n’arrivent qu’au cinéma et de se raccrocher aux chiffres du CPI qui sont encore les derniers à pouvoir nous sauver les fesses ou nous enfoncer encore un peu plus dans la déprime. Sauf que c’était un peu trop demandé. Les chiffres du CPI sont donc sortis en-dessus des attentes des analystes mais en dessous des mêmes chiffres du mois derniers.

Ce qui fait que, du coup, on se pose encore plus de questions… 

1. Est-ce une bonne nouvelle parce que l’inflation baisse par rapport aux chiffres du mois dernier (même si ça n’est que de 0.1%) ?

2. Est-ce que le fait que l’inflation soit au-dessus des attentes des experts est une mauvaise nouvelle, parce que du coup, tous les modèles de projection mis en place par les mêmes analystes ne tiennent plus la route ?

3. Est-ce simplement une mauvaise nouvelle parce que la FED attend une inflation sous les 3 % avant de penser à autre chose que d’être Hawkish ?

Pour faire simple, aux USA le CPI est passé de 8,3 % à 8,2 % sur un an, c’est moins que le mois dernier, mais c’est plus que les attentes des analystes. Tout le reste des observations, qu’elles tiennent compte de l’énergie ou pas, de la nourriture ou pas, sont plus fortes que les attentes et ça ne laisse plus de doutes – pour autant qu’il en restait encore : la FED va non seulement monter les taux de 0,75 % en novembre, mais maintenant il est plus que probable qu’elle monte encore les taux de 0,75 % en décembre. 

C’est ça qui change TOUT, puisqu’avant on tablait sur du 0,5 %. En résumé, pour l’instant le travail de sape de la FED n’impressionne pas grand-monde. Surtout pas l’inflation elle-même. Mais ce qui aura été surtout intéressant dans la séance de jeudi ; c’est le rebond massif basé sur le fait que « maintenant on sait ce qui va se passer ». Enfin, quand je dis « on », c’est plutôt « eux », les experts qui savent, moi j’avoue que là tout de suite, je ne comprends plus grand-chose et je vais me contenter de faire confiance à CEUX QUI SAVENT.

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter gratuite Les Investisseurs

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter gratuite Les Investisseurs

Recevez l’hebdo de Thomas Veillet directement dans votre boîte mail !

Mais pas seulement ! Vous récoltez aussi plusieurs fois par semaine, les meilleures informations sur l’investissement, la bourse et la finance personnelle. 

Si vous vous demandez sur quoi investir votre argent, quelles actions acheter ou encore comment savoir quand acheter en bourse, alors vous êtes au bon endroit.

En bonus, vous recevrez gratuitement 6 actions anti-crise dans votre boîte mail

Le désintérêt de la croissance 

Au travers de tout ce cirque d’interprétations et de tergiversations psychologiques, on se rend compte d’une chose : le fait que l’on ne sache plus du tout où l’on va et le fait que le secteur de la croissance, autrement dit : « LA TECHNO » est victime d’un énorme désintérêt. Le Nasdaq est en train de craquer à la baisse et le SOX aussi. Si l’on veut espérer un rebond durable un de ces jours, nous aurons besoin de la « croissance ».

C’est en effet, le gros problème que nous avons dorénavant : réussir à identifier le moment M où le marché va finir par se retourner parce que tout le mauvais est dans les prix et que l’on commence à espérer autre chose qu’une guerre nucléaire entre l’OTAN et la Russie. On ne peut que surveiller attentivement ces secteurs parce que – j’en suis convaincu – c’est de là que viendra le rebond durable et pas le genre de rebond auquel nous avons eu droit la semaine dernière. Des rebonds pathétiques et automatisés par des machines qui ne font plus rire personne. Il serait d’ailleurs bon que les autorités boursières se plongent sur ce genre de systèmes automatiques qui sont en train de faire pourrir le marché de l’intérieur afin de gratter quelques cents multipliés par des volumes de folies qui créent de la volatilité inutile et dangereuse.

Je crois que l’on peut dire clairement que la semaine dernière aura été l’exemple parfait de tout ce que l’on peut trouver de complètement débile dans les marchés financiers.

La semaine à venir 

Saison des trimestriels 

La saison des bénéfices du troisième trimestre débute avec la publication des résultats des sociétés dans un environnement difficile dû à la hausse du dollar et à la persistance d’une inflation élevée.

Selon Reuters, les bénéfices de l’ensemble des sociétés du S&P 500 devraient avoir augmenté de 4,1 % par rapport à l’année précédente, ce qui serait la plus faible croissance depuis le quatrième trimestre de 2020.

Parmi les sociétés qui doivent publier leurs résultats la semaine prochaine figurent Tesla, Netflix et Johnson & Johnson. Une partie des bancaires ont déjà été publiées et pour l’instant, jusque-là, ça va. 

Le logement 

Dans le sillage des données sur l’inflation américaine de la semaine dernière, plus fortes que prévu, l’accent sera mis sur le marché du logement avec des rapports attendus sur les permis de construire, les mises en chantier et les ventes de maisons existantes. Les prix des maisons ont baissé pour la première fois en plus de 10 ans en juillet, la hausse des taux d’intérêt ayant frappé la demande de logements, tandis que les demandes de prêts hypothécaires ont également diminué.

God Save the King

Les obligations d’État britanniques, malmenées, reprendront leurs échanges lundi sans le soutien du programme d’achat d’obligations d’urgence de la Banque d’Angleterre, qui a pris fin vendredi. Le nouveau chancelier britannique Jeremy Hunt a déclaré qu’il allait assainir les finances publiques du pays après que le plan économique initial présenté par Liz Truss et l’ancien chancelier Kwasi Kwarteng ait fait vaciller les marchés financiers.

Les informations selon lesquelles le gouvernement s’apprête à faire volte-face sur les réductions d’impôts prévues ont contribué à apaiser les craintes concernant les finances publiques, mais il faudra que cela se traduise par des plans concrets pour éviter une nouvelle chute des obligations.

On espère que la semaine qui nous attend sera un peu plus rationnelle que celle que nous venons de vivre, mais pour être franc avec vous ; rien n’est moins sûr.

Je vous souhaite une excellente semaine et on se retrouve lundi prochain, mais aussi dans un des autres multiples rendez-vous de la semaine !

Investir en bourse avec les investisseurs internationaux

Qui sont Les Investisseurs ?

Les Investisseurs est une entreprise spécialisée dans l’investissement boursier, qui édite une publication unique en son genre dédiée à aider les débutants grâce à des informations claires et précises sur l’investissement en bourse.

Imaginez avoir accès aux méthodes et techniques utilisées pas les meilleurs investisseurs du monde, comme Thomas Veillet un des trader les plus réputés sur la place financière Suisse ou encore Philippe Herlin, le premier économiste français à avoir cru au potentiel du bitcoin dès 2013.

Nous travaillons en étroite collaboration avec eux, pour vous fournir des informations de haute qualité. 

Vous découvrirez comment :

  • Tirer le meilleur parti des opportunités actuelles.
  • Repérer les entreprises qui doublent ou triplent de valeur.
  • Surfer sur les tendances de fond.
  • Adopter des stratégies gagnantes, validées par la recherche économique et les plus grands investisseurs du monde.

Et le meilleur ?

Les Investisseurs est une lettre entièrement gratuite qui a pour but de faire de vous un meilleur investisseur et une personne plus riche.

Lucas Marchand

Les Investisseurs

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram