Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

Frédérique Bredin entre dans la bataille : législative partielle explosive dans la 2e circonscription de Paris

À Paris, Frédérique Bredin (PS) entre dans l’arène contre Rachida Dati et Michel Barnier pour la législative partielle de septembre.
Frédérique Bredin face à Rachida Dati et Michel Barnier dans la course à la mairie

Crédits photo : Shutterstock

La gauche dégaine une vieille connaissance, Frédérique Bredin, pour affronter une droite plus divisée que jamais dans la 2e circonscription de Paris.

Frédérique Bredin est officiellement investie dans la 2e circonscription de Paris.

À 68 ans, elle signe son retour en politique dans une circonscription emblématique de la rive gauche, historiquement ancrée à droite.

Investie par le Parti socialiste pour la législative partielle des 21 et 28 septembre, elle s’attaque à une droite en pleine querelle de succession.

Face à elle : Rachida Dati, ministre toujours en poste, et Michel Barnier, ancien Premier ministre investi par Les Républicains.

Un duel Dati-Barnier dont elle dénonce sans détour la vacuité, qualifiant l’affrontement de « comédie de boulevard » et de « guerre d’egos incroyable » dans Le Parisien du 6 août 2025.

Objectif affiché : rendre à Paris une gauche qu’elle estime pragmatique et responsable.

La revanche de la rive gauche

Ce scrutin est aussi une manière, pour la gauche parisienne, de remettre un pied là où la droite semblait intouchable… du moins jusqu’à récemment.

Aux législatives de 2024, déjà, la candidate de gauche (Marine Rosset, aujourd’hui suppléante de Bredin) était arrivée en tête au premier tour.

Avant d’échouer face à Jean Laussucq, un proche de Rachida Dati, dont l’élection a finalement été invalidée.

Comme nous vous en avions informés, les ambitions parisiennes de Dati étaient déjà minées par ses propres choix : échanger un ministère contre une mairie, ça semble aujourd’hui moins évident.

L’ancienne ministre socialiste qui revient sauver la République, la ministre-candidate qui refuse de se ranger, l’ex-Premier ministre parachuté en sauveur de la droite.

Chacun joue son rôle. Et au milieu, les électeurs, spectateurs d’une pièce dont ils n’ont pas forcément demandé la programmation.

À Paris, cet automne, la rentrée ne sera pas seulement scolaire : elle promet d’être électorale… et théâtrale.

Recevez cette enquête gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez le dossier :
« Le grand annuaire du recasage Macroniste »

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID
Instagram