Incendies d’églises en France : une catastrophe bien cachée

Partager cet article :

incendies d’églises en France
Crédits photo : Shutterstock

Un drame complètement passé sous silence

Entre janvier et juin 2025, la Direction nationale du renseignement territorial a recensé 401 actes antichrétiens, une hausse de 13 % en un an, comme relaté dans un article du Parisien du 28 septembre 2025.

Incendies, vols, profanations, vandalisme, etc. 

En 2024, près de 1 000 actes avaient été signalés, dont 200 incendies et 300 profanations, d’après les chiffres données par Valeurs actuelles dans un article du 6 février 2025.

Pour Maxime Cumunel, vice-président de l’Observatoire du patrimoine religieux, ces chiffres sont “largement sous-estimés” : de nombreuses paroisses ne portent même plus plainte, faute de moyens la plupart du temps. 

Chaque semaine, des chapelles rurales sont vandalisées dans l’indifférence générale…

Derrière ces faits, c’est une hémorragie culturelle : vitraux soufflés, retables détruits, fresques effacées… 

Une part de l’histoire française disparaît dans le silence médiatique et institutionnel.

Actes antichrétiens : tout ce qu’il ne faut pas dire !

C’est un drame silencieux qui se déroule sous nos yeux. 

Quel média mainstream en parle (vraiment) ?

Découvrez gratuitement dans notre enquête exclusive la réalité des actes antichrétiens en France.

– Incendies d’églises : une réalité complètement passée sous silence et des chiffres qui font froid dans le dos

– Actes antichrétiens : laïcité et silence complice ?

– L’affaire des vitraux de Notre-Dame : Claire Tabouret, protégée du milliardaire François Pinault ?

Pour aller plus loin

Pupitres d'écoliers avec cartables et trousses dans une salle de classe

PISA : fabriquer des idiots pour élire des imbéciles ?

09 septembre 2026

Après l'effondrement du niveau des élèves français révélé par PISA 2025, Michel Desmurget alerte sur les conséquences démocratiques d'une jeunesse moins capable de réflexion critique.

Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, lors d'une rencontre officielle

7 octobre : une alerte ignorée par Netanyahou 10 jours avant l'attentat ?

08 septembre 2026

Selon une enquête de Haaretz, Netanyahou aurait reçu une alerte du président émirati sur une attaque majeure du Hamas 10 jours avant le 7 octobre, sans la transmettre.

Emmanuel Macron, mine grave, devant le palais de l'Élysée

Pegasus : Macron espionné, faut-il s'attendre à des futures révélations ?

08 septembre 2026

Sept ministres français, dont Sébastien Lecornu, ont été identifiés comme cibles du logiciel Pegasus. Cinq ans après le scandale, l'enquête française patine toujours.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire