Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

bannière destitution président france

Draw My Economy : « Remplacer la retraite par répartition par le revenu de base inconditionnel »

Retrouvez Draw My Economy dans Le Banquet tous les mois.
retraite draw my economy

Crédits photo : Shutterstock

Personne n’a besoin d’une retraite par répartition lorsqu’il existe le revenu de base inconditionnel, aussi connu sous le nom d’allocation universelle. Ce revenu de base représente l’idée selon laquelle chaque citoyen devrait obtenir une allocation fixe, quels que soient ses revenus. Le but principal de ce système est de remplacer toutes les allocations actuellement versées. Ce qui change, c’est que tout le monde peut dorénavant la percevoir. Dans cet article, je vais essayer de vous présenter la vision de Milton Friedman sur le revenu de base, ainsi que sur son potentiel à remplacer le système de retraite par répartition en France.

Milton Friedman, l’un des économistes les plus influents du XXème siècle, était connu pour ses positions en faveur d’une économie de marché libre et d’une réduction de la taille et de l’influence du gouvernement. Il a soutenu l’idée d’un revenu de base inconditionnel en raison de son approche libertarienne de l’économie.

Pour Friedman, un revenu de base inconditionnel (RIB), également appelé revenu de citoyenneté, est une alternative efficace aux programmes sociaux gouvernementaux traditionnels, qui sont souvent coûteux, bureaucratiques et stigmatisants. Selon lui, un revenu de base inconditionnel permettrait aux individus de bénéficier d’un filet de sécurité financière tout en leur donnant la liberté de choisir comment utiliser leur temps et leurs ressources.

Friedman a également noté que l’instauration d’un revenu de base inconditionnel pourrait réduire la pauvreté et les inégalités de manière plus efficace que les programmes sociaux traditionnels, car il est moins coûteux à administrer et ne crée pas d’effets de seuil qui découragent les gens de travailler.

Il convient de noter, cependant, que la vision de Friedman pour un revenu de base inconditionnel était très différente de celle de certains partisans modernes. Pour Friedman, le revenu de base devrait être financé par la suppression de la plupart des programmes gouvernementaux existants, ce qui réduirait considérablement les dépenses publiques globales. Les partisans modernes d’un revenu de base inconditionnel, en revanche, proposent souvent des programmes plus ambitieux qui nécessitent une augmentation des dépenses publiques.

Les avantages du revenu de base inconditionnel

L’idée d’un revenu de base comme montant versé à chaque citoyen de manière inconditionnelle ne date pas d’aujourd’hui. Alors comment ça marche ?

le banquet revue d'idées
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram