Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

hydrogène

Draw my economy : « L’immobilier face à un possible krach »

Draw my economy immobilier

Crédits photo : Shutterstock

La BCE se prépare, les investisseurs doivent agir

Si vous suivez l’actualité, vous avez dû vous rendre compte que depuis un certain temps, la Banque centrale européenne met les investisseurs en garde contre les hausses considérables du prix de l’immobilier. Si le mouvement a commencé à être observé en Chine et dans l’économie américaine, certains pays européens sont déjà concernés. C’est particulièrement le cas des Pays-Bas, de l’Irlande et de l’Espagne. Les prix de l’immobilier ont même doublé dans ces pays entre 1995 et 2023.

Pensez-vous que la France et l’Italie sont épargnées ? Pas du tout, car les prix de l’immobilier dans ces pays ont progressé de 50 % selon les calculs de la banque suisse UBS. C’est un phénomène qui s’explique particulièrement par le taux d’intérêt qui était très bas dans la zone euro. Ceci pousse les ménages à contracter des dettes pour obtenir une propriété. De nombreux économistes ont peur d’un scénario de bulle immobilière. Une hausse de prix spéculative et déconnectée du secteur pourrait être observée.

À terme, cela pourrait conduire à un krach immobilier, d’après un rapport de la BCE. Le krach immobilier du marché anglo-saxon va-t-il épargner le continent européen ? Ne se dirige-t-on pas vers une crise généralisée ? Les foyers et les banques des pays européens ne doivent-ils pas s’attendre à des conséquences graves ? Que recommande la BCE aux investisseurs et aux gestionnaires de fonds immobiliers ? Je vous explique tout cela en détail.

Blackstone reçoit des demandes massives de retrait de ses investisseurs immobiliers

Tout commence en 2022. Plus précisément depuis novembre 2022, cela fait alors cinq fois que le gérant des fonds Blackstone reçoit des demandes massives de retrait au sein de son fonds immobilier BREIT. Il s’agit d’une situation qui était jadis présentée comme un épiphénomène en lien avec la politique zéro-Covid en Chine. Cela s’est poursuivi durant plusieurs mois au point de s’apparenter aujourd’hui à une nouvelle norme.

Durant le mois de mars, la plupart des investisseurs de cet organisme ont voulu récupérer près de 4,5 Mds $ sur un fonds qui ne disposait que de 70 Mds $. Ces différentes demandes de retrait représentaient plus de 6 % des actifs gérés. Pour s’en sortir, Blackstone a été obligé de jouer sur son droit de blocage. De cette façon, l’établissement a uniquement pu répondre à 15 % des demandes.

Il est clair que les investisseurs immobiliers anglo-saxons ne peuvent plus rêver. En effet, ils ont compris qu’ils ne peuvent plus vendre leurs biens immobiliers dans leur quête de liquidité.

De fait, une question s’impose : le krach immobilier du marché anglo-saxon va-t-il épargner le continent européen ? Les épargnants du continent européen risquent justement à leur tour de voir la fenêtre se fermer. C’est pourquoi même la BCE qui joue généralement une partition rassurante pour mettre fin à toute panique des acteurs économiques lance maintenant un cri d’alerte.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID
Instagram