Les Grammy Awards ont annoncé leurs nominés !
La plus grande cérémonie de récompense musicale du monde vient d’annoncer les nominations le 15 novembre dernier !
Une chose est claire : les mêmes noms reviennent.
Beyoncé culmine avec pas moins de 9 nominations.
Elle arrive ainsi à 88 nominations sur l’ensemble de sa carrière : un record qu’elle partage désormais avec un certain Jay-Z…
… son mari !
Kendrick Lamar est sur la deuxième marche du podium en nombre de nominations, avec 8, tandis qu’Adele clôture le trio gagnant.
Enregistrement de l’année, album de l’année, chanson de l’année…
Juste Milieu fait le point sur ces nominations où quelques noms bien connus ressortent… ainsi que des petits nouveaux !
Des catégories générales définitivement pop
Quatre catégories forgent la force vive des Grammy Awards : l’album de l’année, l’enregistrement de l’année, la chanson de l’année et la révélation de l’année.
Une nouvelle fois, force est de constater que, sur ces catégories maîtresses, la tendance est définitivement à la pop music et aux musiques urbaines.
La catégorie “album de l’année” recense, en effet, ABBA, Adele, Beyoncé, Coldplay et Harry Styles, face à des mastodontes de la culture urbaine comme Kendrick Lamar, Lizzo ou encore Bad Bunny.
Rien donc pour le rock, si ce n’est la nomination de Maneskin comme potentielle révélation de l’année. Il faut dire qu’il est difficile de passer à côté des Italiens depuis leur victoire à l’Eurovision en 2021 !
Pour les puristes, c’est plutôt dans les catégories spécialisées que les choses intéressantes se passent.
Rock, metal, rap… Qui va gagner ?
Vous le savez maintenant : nous aimons aller de notre petit pronostic sur les potentielles victoires dans des remises de prix.
Ainsi, il paraît presque improbable que quelqu’un d’autre que Ghost ne gagne le prix de “performance metal”. Fort de sa victoire aux American Music Awards, il y a fort à parier que le groupe de Tobias Forge va partir avec le deuxième Grammy de sa carrière.
Dans la catégorie “Album rock”, les choses se joueront probablement entre Ozzy Osbourne, leader charismatique de feu Black Sabbath, et Machine Gun Kelly. La victoire serait largement méritée pour le premier mais il n’est pas à exclure que le second gagne.
La catégorie R&B sera très probablement un carton plein pour Beyoncé.
Enfin, sur le rap, Kendrick Lamar devrait rafler la mise mais attention ! DJ Khaled peut également créer la surprise.
Résultats le 5 février prochain !