Sécurité sociale : une ex-McKinsey applaudie par L’Express !

Partager cet article :

Crédits photo : Shutterstock

Retenez bien son nom, on n’a pas fini d’en parler !

Marguerite Cazeneuve, 36 ans, est la nouvelle star des réformes sociales.

L’ancienne élève de Sciences Po, passée par l’Inspection des finances, a fait ses armes au cabinet d’Édouard Philippe avant de devenir directrice déléguée à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

Côté famille, soulignons qu’elle est la fille de Jean-René Cazeneuve, député Renaissance élu dans le Gers et ancien rapporteur du Budget.

Sa maman n’est autre que Béatrice Cazeneuve, ancienne cadre dirigeante de la branche française du laboratoire américain Lilly.

Et son frère, Pierre Cazeneuve, député Renaissance élu dans les Hauts-de-Seine !

Et ce n’est pas tout…

Le 23 septembre 2025, L’Express lui consacrait un portrait enthousiasmé, la décrivant comme une “passionaria de la Sécu”.

Dès l’introduction, l’objectivité journalistique frappe les esprits : « Dans un manga, Marguerite Cazeneuve pourrait être l’un de ses personnages féminins, mi-sylphide, mi-bad girl, dégommant tout sur son passage« .

D’après la journaliste Béatrice Mathieu qui a commis cet article, Cazeneuve serait la clé du “redressement” du système social français, avec un mot d’ordre : rationaliser les dépenses, notamment sur les arrêts maladie et les médicaments.

Sauf que, une fois n’est pas coutume, le parcours de Marguerite Cazeneuve n’est pas exempt de tout reproche…

Recevez cette enquête gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez le dossier :
« Le grand annuaire du recasage Macroniste »

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Des liens et des casseroles bien installés

Derrière le vernis technocratique, le profil dérange un tout petit peu !

Ex-consultante chez McKinsey, Marguerite Cazeneuve illustre parfaitement la porosité entre conseil privé et administration publique.

C’est au sein du gouvernement Philippe qu’elle rencontre Thomas Fatôme, actuel directeur général de la CNAM, son futur supérieur hiérarchique.

Il y a encore mieux : après sa nomination du côté de la CNAM, Cazeneuve se retrouve sous la tutelle directe du ministère de la Santé…

… alors piloté à la mi-année 2023 par nul autre qu’Aurélien Rousseau, son compagnon à la ville !

Un réseau d’influence bien huilé qui interroge sur les fameux “conflits d’intérêts”, pourtant écartés par la HATVP comme le rappelle Marianne dans un article du 25 juillet 2023.

Entre le storytelling flatteur de L’Express et les allers-retours entre privé et public, difficile de ne pas voir dans le personnage Marguerite Cazeneuve une nouvelle démonstration du modèle McKinsey – État profond à la française !

Pour aller plus loin

USA - Russie : des négociations secrètes pour dépecer l'Ukraine

03 décembre 2025

Et si la paix n’était qu’un prétexte à un gigantesque marché ? Selon une enquête publiée par le Wall Street… Poursuivre la lecture Sans titre

Federica Mogherini : l'ex-cheffe de la diplomatie de l'UE en garde à vue

03 décembre 2025

C’est un nouveau séisme au cœur des institutions européennes. Selon un article publié par la RTS le 2 décembre 2025,… Poursuivre la lecture Sans titre

Elise Lucet - Cash Investigation : 25 000 € par mois et des zones d'ombre

02 décembre 2025

Toujours prompte à dénoncer les puissants, Élise Lucet se retrouve cette fois dans une position délicate. Selon le Journal du… Poursuivre la lecture Sans titre

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Inoxydable
Inoxydable
1 mois il y a

y pas un petit conflit d’intérêt là ? Ce n’est plus du népotisme, c’est carrément une meute !