Zinzin la tournée

Réouverture de Notre-Dame : Macron veut s’imposer… contre l’Église !

Partager cet article :

Emmanuel Macron
Crédits photo : Shutterstock

Juste Milieu en a parlé il y a quelques jours : la réouverture de Notre-Dame, c’est pour bientôt ! 

Les 7 et 8 décembre 2024, la cathédrale prévoit plusieurs événements pour célébrer la fin de sa reconstruction. 

Le tout sera organisé par Publicis, une entreprise dirigée par Clément Léonarduzzi

l’ancien conseiller en communication d’Emmanuel Macron

Un scandale en soi, dites-vous ? 

Attendez un peu car le président de la République a décidé d’aller plus loin en voulant s’imposer contre l’archevêché de Paris ! 

Un discours de Macron… DANS la cathédrale ?

Emmanuel Macron veut être LE héros de la reconstruction de Notre-Dame. 

Et pour arriver à ses fins, il est prêt à tout. 

Comme le révèle Le Canard enchaîné du 22 mai 2024, le président souhaite faire une allocution pour la réouverture. 

Rien d’étonnant jusque-là…

Mais il ne veut pas s’exprimer n’importe où ! 

Emmanuel Macron aimerait faire son discours dans l’enceinte de la cathédrale

Une décision qui ne plaît pas du tout à l’archevêché de Paris pour qui cette allocution serait en contradiction totale avec la loi de séparation de l’Église et de l’État. 

Cette loi a été promulguée en 1905 et donne tous les contours actuels de la laïcité en France. 

L’archevêque de Paris Laurent Ulrich aimerait donc cantonner le discours de Macron au parvis de Notre-Dame. 

Mais ce n’est pas tout… 

Pas de cérémonie de remise des clés ?

Parmi les autres éléments de cérémonie évoqués, Emmanuel Macron avait eu une idée. 

Une cérémonie de remise des clés de la cathédrale

En tant que maire de Paris, Anne Hidalgo aurait apporté la clé au président de la République.

Puis il l’aurait lui-même offerte au clergé. 

Mais là encore, ça ne passe pas. 

L’archevêché de Paris a estimé que ce genre de pratiques serait cohérente si les cérémonies religieuses n’étaient plus pratiquées dans l’enceinte de Notre-Dame.

Or, ce n’est pas le cas. 

Comme l’explique un article du Figaro du 30 mars 2024, “la cathédrale, même détruite en partie, a toujours été affectée au culte”. 

Un autre revers donc pour Emmanuel Macron.

Mais il n’y a pas à douter que notre président saura s’imposer d’une façon ou d’une autre…

et il suffit de voir sa décision sur les vitraux pour le comprendre !  

Pour aller plus loin

Arbitrages budgétaires 2027 : Lecornu à l’Assemblée nationale - +6,4 Mds pour la Défense, coupes dans le travail et la santé

Budget 2027 : plus d'argent pour la guerre, moins d'argent pour le social et la santé

19 juillet 2026

Le gouvernement vient de rendre ses arbitrages pour 2027 : +6,4 milliards pour la Défense, -2,8 milliards pour le travail, -0,1 milliard pour la santé. Hors défense, les budgets progressent de 0,4 %, soit 4 fois moins que l’inflation. En termes réels : une baisse de 6 milliards.

Manifestation à Kyiv en soutien au ministre de la Défense Mykhaïlo Fedorov après son limogeage par Zelensky, juillet 2026

Ukraine : Zelensky limoge son ministre le moins corrompu !

19 juillet 2026

Mykhaïlo Fedorov, ministre de la Défense réformateur et incorruptible, a été limogé par Zelensky après six mois. Son successeur : un chef des services secrets. Des milliers d’Ukrainiens descendent dans la rue. Personne ne sait officiellement pourquoi.

Tests antidrogue imposés par Lecornu aux ministres et hauts fonctionnaires français - résultats secrets, deux positifs confirmés, juillet 2026

Tests anti-drogue au gouvernement : des ministres testés positifs ?

19 juillet 2026

Lancés en grande pompe par Lecornu, les tests antidrogue imposés aux ministres et hauts fonctionnaires ont produit des résultats que personne n’a le droit de connaître. Deux positifs déjà confirmés, licenciés discrètement. Le JDD parle de « mauvaises surprises ».

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Inoxydable
Inoxydable
2 années il y a

faudra mettre un Mitre Pontificale à Mac Rond pour l’ouverture, il est si vertueux le va-t-en guerre …

moi
moi
2 années il y a

c’est vraiment un guignol de première ce macronus

Jean
Jean
2 années il y a

Rien que le fait de prononcer « macron » me fout des boutons.

Jean
Jean
2 années il y a

Tout le monde connaît sans doute l’histoire du gars qu’on vire par la porte et qui revient par la fenêtre … Il y a vraiment des gens qui n’ont aucune fierté ou qui sont inconscients au point de ne pas comprendre qu’ils sont indésirables.
Culot n’a jamais été synonyme de compétence et comme disaient les anciens: « Il y a des gens qui ont la « comprenure » dure ».

ANDIE
ANDIE
1 année il y a
Répondre à  Jean

Hélas, je pense que c’est pire que cela : macron se fout totalement de ce que pensent les gueux, de lui ! Nous ne sommes que des esclaves à produire et générer du fric C’est un grand copain de Klaus !!!!!

josiane
1 année il y a
Répondre à  Jean

Sauf qu’il sen fout royalement, la dignité n’est pas son domaine.

Carla
Carla
1 année il y a

Comment une chose pareille est possible
Ce Macron est abjecte et il ne respecte rien
Normal puisqu’il déteste les français

Daniel
Daniel
1 année il y a

Dieu n’est plus que le serviteur de macrotte !

jean louis FERRET
jean louis FERRET
1 année il y a

Cette cérémonie fut nulle, la musique lamentable, les habits des prêtres « comiques », Notre Président comme d’habitude fut « petit » »petit » avec ce ton « insincère » de mauvais acteur….Ne parlons pas de l’autel et du baptistère, leurs formes et leurs places…. Et pourtant je suis chrétien de conviction élevé dans la tradition catholique que j’ai abandonné pour la seule vraie foi chrétienne : « Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom ( Jésus fils de Marie, FILS de DIEU) qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Livre des Actes des Apôtres chapitre 4 verset 12