Petits arrangements entre « ennemis » : Vallaud-Belkacem entre à la Cour des comptes

Crédits photo : Shutterstock
Nous vous en avions parlé dans La Farce Tranquille #201 à la suite d’un article publié dans Le Canard enchaîné du 9 Juillet dernier…
… c’est désormais officiel : Najat Vallaud-Belkacem a été nommée à la Cour des comptes.
L’annonce, rapportée entre autres par le JDD le même jour, a été faite lors du Conseil des ministres de ce 16 juillet.
L’ex-ministre de l’Éducation nationale sous Hollande accède donc à la fonction de “conseillère maître à la Cour des comptes”, sur proposition de François Bayrou.
Une nomination qui intervient alors que le gouvernement cherche à tout prix à éviter une motion de censure sur le Budget 2026 prévoyant un plan d’économies de 43,8 milliards d’euros à grand renfort de mesures radicales.
Sans grande surprise, cette désignation résulterait d’un “deal secret” en vue d’obtenir la neutralité des députés PS lors du vote à venir en octobre prochain.
Car il faut bien rappeler que Najat Vallaud-Belkacem est en couple avec Boris Vallaud, qui se trouve être le chef du groupe PS à l’Assemblée nationale.
Entre pantouflage et manipulations…
Une fois de plus, le destin des Français est suspendu à des petits arrangements et calculs politiques entre des représentants de l’Etat et des partis qui veillent avant tout à préserver leurs intérêts.
Cette nomination interroge sur l’indépendance de la Cour des comptes en même temps que sur la capacité de la démocratie parlementaire à résister aux pressions stratégiques.
Enfin, c’est la crédibilité de la Cour des comptes qui commence petit à petit à s’étioler…
… quand on se rappelle le précédent recasage d’une certaine Agnès Buzyn nommée en novembre 2024 !
Cour des comptes ou Cour des miracles ?
N’y a -t-il donc que Phillipot et NDA qui soulignent çà : Extrait : « Je pousse ce combat de toutes mes forces, car je refuse de voir les Français attaqués par un gouvernement qui veut même imposer la vaccination obligatoire ! Bayrou l’a fortement sous-entendu mardi…Si cette mesure se fait, nous organiserons avec vous la désobéissance civile ! »
Sans compter : »Mardi, des millions de Français étaient sous le choc devant la cure d’austérité de 44 milliards d’euros annoncée par Bayrou. Attaque en règle contre les retraites, le patrimoine national, les malades, « année blanche » donc année de misère, et même suppression de 2 jours fériés : lundi de Pâques et 8 mai, quels symboles !…
Et dans le même temps : rien contre les dizaines de milliards d’euros versés en pure perte à l’Union européenne, rien contre les milliards donnés à l’Ukraine, à la guerre et à la corruption, rien contre les privilèges de la Caste, rien contre la prédation financière ! »
C’est au de là de la politique, c’est un problème général de salut public, outre nous faire payer leur incompétences et leur hargne, ce Gvt va mettre en pratique tout ce que les « complotistes » redoutaient. Pour moi c’est clair NI OUBLI NI PARDON !
La Cour des « contes » deviendrait-elle un cabinet de lobbying de plus. Et pendant ce temps là la population ignorante et majoritairement apathique et anémiée souffre.