Petits arrangements entre « ennemis » : Vallaud-Belkacem entre à la Cour des comptes

Crédits photo : Shutterstock
Nous vous en avions parlé dans La Farce Tranquille #201 à la suite d’un article publié dans Le Canard enchaîné du 9 Juillet dernier…
… c’est désormais officiel : Najat Vallaud-Belkacem a été nommée à la Cour des comptes.
L’annonce, rapportée entre autres par le JDD le même jour, a été faite lors du Conseil des ministres de ce 16 juillet.
L’ex-ministre de l’Éducation nationale sous Hollande accède donc à la fonction de “conseillère maître à la Cour des comptes”, sur proposition de François Bayrou.
Une nomination qui intervient alors que le gouvernement cherche à tout prix à éviter une motion de censure sur le Budget 2026 prévoyant un plan d’économies de 43,8 milliards d’euros à grand renfort de mesures radicales.
Sans grande surprise, cette désignation résulterait d’un “deal secret” en vue d’obtenir la neutralité des députés PS lors du vote à venir en octobre prochain.
Car il faut bien rappeler que Najat Vallaud-Belkacem est en couple avec Boris Vallaud, qui se trouve être le chef du groupe PS à l’Assemblée nationale.
Entre pantouflage et manipulations…
Une fois de plus, le destin des Français est suspendu à des petits arrangements et calculs politiques entre des représentants de l’Etat et des partis qui veillent avant tout à préserver leurs intérêts.
Cette nomination interroge sur l’indépendance de la Cour des comptes en même temps que sur la capacité de la démocratie parlementaire à résister aux pressions stratégiques.
Enfin, c’est la crédibilité de la Cour des comptes qui commence petit à petit à s’étioler…
… quand on se rappelle le précédent recasage d’une certaine Agnès Buzyn nommée en novembre 2024 !
Cour des comptes ou Cour des miracles ?