Naissances : l’effondrement continue en 2024

Partager cet article :

Naissance
Crédits photo : Shutterstock

La natalité en France continue de chuter !

En janvier 2024, Juste Milieu était déjà contraint de faire ce constat alarmant, soulignant que moins de 700 000 naissances avaient été enregistrées en 2023. 

De quoi forcer Emmanuel Macron à s’emparer du sujet ! 

Le fameux “réarmement démographique” du président de la République, c’était à ce moment-là ! 

Le problème, c’est qu’une nouvelle année s’est écoulée…

… et que la situation en 2024 est pire qu’avant ! 

Recevez cette vidéo gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez votre vidéo inédite : « Ce qu’il ne faut pas dire sur Brigitte Macron »

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

L’instabilité politique responsable ?

Le 14 janvier 2025, l’Insee publiera les chiffres officiels de la natalité sur l’ensemble de l’année 2024. 

Et ils risquent de ne pas être bons ! 

C’est ce que révèle le journaliste Jean-Pierre Robin.

Dans une chronique publiée par le Figaro dans son édition du 6 janvier 2025, il révèle que le bilan démographique de 2024 “enregistrera un nouveau recul des naissances, de l’ordre de 2,3 %”.

Concrètement, on aurait dénombré sur l’année écoulée près de 660 000 naissances. 

Pire encore : chaque jour, seulement 1 757 naissances ont été déclarées en moyenne, “soit 7,9 % de moins qu’en juin 2023”. 

Comment expliquer cette chute inexorable ? 

D’après Jean-Pierre Robin, pas de doute : le contexte politique en France,  marqué par les nombreux changements de gouvernement, y est largement pour quelque chose. 

Ajoutez à cela la situation géopolitique et vous obtenez un cocktail fatal.

Enfin ça, c’est pour les raisons “officielles” que les journaux peuvent évoquer sans avoir de problème…

Personne pour l’instant, dans les médias “mainstream”, n’ose évoquer l’impact des injections anti-Covid-19 sur la fertilité.

Dans l’hypothèse où il n’y en aurait aucun, cela serait tout de même intéressant de le préciser…

Quoi qu’il en soit, tout cela a mené à une situation “sans précédent depuis 1934”.

Les mesures de Macron officiellement inefficaces ?

Rappelez-vous… 

Suite à la publication des chiffres de la natalité par l’Insee en 2024, Emmanuel Macron avait évoqué le fameux “réarmement démographique”. 

Il avait annoncé plusieurs mesures pour endiguer cette chute. 

Entre autres, un grand plan pour lutter contre l’infertilité. 

Une idée dont Juste Milieu a parlé dans un article du 21 mai 2024 pour en montrer les limites…

Le président avait aussi évoqué une refonte du “congé de naissance” pour que les jeunes parents soient mieux indemnisés. 

La récente dissolution du 9 juin 2024 a mis à mal cette proposition qui, depuis, a totalement disparu de la tête du président…

Les nouveaux chiffres de la natalité vont-ils obliger Emmanuel Macron et ses ministres à (enfin) prendre le sujet à bras-le-corps ? 

Pour aller plus loin

Foule de jeunes manifestants rassemblés sur un monument avec un drapeau français et des pancartes lors d'une mobilisation

24 octobre : censure des réseaux sociaux et contenus invisibilisés ?

26 octobre 2026

Contenus peu visibles, comptes suspendus et coupure préparée : le 24 octobre, les réseaux sociaux ont-ils été mis sous cloche ?

Poignée de main dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, entre un homme en casquette noire et un homme en costume bleu, devant des drapeaux américains

445 millions de dollars : Musk fait mieux que la famille Soros !

26 octobre 2026

Avec plus de 445 millions de dollars pour les midterms, Elon Musk dépasse la famille Soros : et chaque camp trouve que ce n'est pas pareil.

David Lisnard, maire de Cannes, micro en main lors d'un meeting devant un fond bleu Nouvelle Énergie

David Lisnard - « Il se passe quelque chose » : l'art de transformer le vide en buzz

26 octobre 2026

Avec une phrase répétée en boucle sur les réseaux, David Lisnard passe devant Bruno Retailleau dans un sondage : enquête sur un buzz très organisé.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire