Musk et le Doge : un bilan catastrophique !

Crédits photo : Shutterstock
Les 130 jours d’Elon Musk aux côtés de Donald Trump touchent à leur fin.
Le milliardaire, à la tête de X, Tesla et SpaceX, quittera officiellement ses fonctions “d’employé spécial du gouvernement” le 28 mai 2025.
Il laisse derrière lui le département de l’Efficacité gouvernementale (Doge), fondé par Donald Trump lors de son arrivée à la Maison Blanche le 20 janvier 2025.
Rappelez-vous…
C’était l’une des promesses du président américain quand il était en campagne.
Le Doge devait permettre de réduire les dépenses publiques des États-Unis.
Un projet ambitieux…
… qui a finalement pris l’eau !
Un bilan très loin des attentes
Quand Elon Musk a intégré le Doge, il prévoyait “2 000 milliards de dollars d’économies dans les comptes de l’État fédéral”.
C’est ce que rappelle Ariane Riou, journaliste pour Le Parisien, dans un article du 21 mai 2025.
Cependant, entre la théorie et la pratique, le gouffre est parfois immense !
Après avoir revu son objectif à la baisse en estimant “seulement” 1 000 milliards de dollars d’économie, le Doge “a réalisé 165 milliards de dollars d’économies, bien loin de ses ambitions initiales”.
Un bilan catastrophique malgré certains bidouillages plus que problématiques…
On se souvient, par exemple, de la déclaration des équipes d’Elon Musk qui avaient vanté 8 milliards de dollars d’économie sur un poste de dépense particulier…
… alors qu’en réalité, il s’agissait seulement de 8 millions économisés !
Une “petite” erreur pointée du doigt par une journaliste de BFMTV dans un article du 20 février 2025.
L’heure est à la désillusion autour du Doge !
Et ce n’est pas tout…
Lors de son arrivée au département de l’Efficacité gouvernementale, Elon Musk avait proposé aux fonctionnaires fédéraux de quitter volontairement leurs fonctions.
Et Musk avait également conseillé aux agences fédérales de licencier pas moins de 200 000 agents fédéraux.
Là encore, on peut parler d’un camouflet car comme l’explique la journaliste du Parisien, “des dizaines de milliers de départs volontaires ont certes été actés, mais la plupart des licenciements font l’objet de recours devant la justice”.
Parler d’un bilan en demi-teinte pour Elon Musk et le Doge relève désormais de l’euphémisme…