Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

Motion de censure et Covid-19 : Ursula von der Leyen bientôt renversée ?

Ursula von der Leyen

Crédits photo : Shutterstock

En France, la motion de censure a le vent en poupe ! 

En décembre 2024, on se souvient de la chute du gouvernement Barnier, causée par l’adoption d’une de ces motions. 

Depuis, c’est une pratique courante pour nos députés.

À titre d’exemple, le 1er juillet 2025, François Bayrou a échappé à sa huitième motion de censure. 

Du côté de l’Union européenne, le recours à ce dispositif est beaucoup plus rare…

Pourtant, il touche Ursula von der Leyen qui pourrait quitter ses fonctions si la motion de censure européenne est adoptée ! 

Recevez cette vidéo gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez votre vidéo exclusive : « Affaire d’Outreau : le procès oublié de cet ancien ministre » directement dans votre boite mail.

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Une première en 10 ans !

Ursula von der Leyen fait l’objet d’une motion de censure qui sera votée du côté de Strasbourg le 10 juillet 2025. 

C’est ce qu’a confirmé la rédaction de Politico dans sa lettre du 3 juillet 2025

Un député européen roumain d’extrême-droite, Gheorghe Piperea, est à l’origine de cette manœuvre…

… qui a tout d’une petite révolution. 

En effet, dans un article de Politico du 2 juillet 2025, on peut lire que “c’est la première fois en plus d’une décennie que le président de la Commission doit faire face à une telle mesure”. 

Pourquoi Ursula von der Leyen est menacée ? 

La réponse est simple : Piperea souhaite taper du poing sur la table concernant les échanges secrets de la présidente de la Commission avec Albert Bourla

C’est le directeur général de Pfizer. 

En 2021, ils auraient échangé des SMS autour des contrats sur le vaccin contre le Covid-19 dont personne ne connaît le contenu. 

Si la motion de censure de Piperea a obtenu le nombre de signatures nécessaire pour être votée du côté de Strasbourg, elle a peu de chances d’aboutir. 

Toujours d’après l’article de Politico cité plus haut, la majorité des partis d’opposition a fait savoir qu’elle ne l’adopterait pas. 

Toutefois, cette première motion donnera peut-être quelques idées à d’autres eurodéputés…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID
Instagram