Motion de censure et Covid-19 : Ursula von der Leyen bientôt renversée ?

Crédits photo : Shutterstock
En France, la motion de censure a le vent en poupe !
En décembre 2024, on se souvient de la chute du gouvernement Barnier, causée par l’adoption d’une de ces motions.
Depuis, c’est une pratique courante pour nos députés.
À titre d’exemple, le 1er juillet 2025, François Bayrou a échappé à sa huitième motion de censure.
Du côté de l’Union européenne, le recours à ce dispositif est beaucoup plus rare…
Pourtant, il touche Ursula von der Leyen qui pourrait quitter ses fonctions si la motion de censure européenne est adoptée !
Une première en 10 ans !
Ursula von der Leyen fait l’objet d’une motion de censure qui sera votée du côté de Strasbourg le 10 juillet 2025.
C’est ce qu’a confirmé la rédaction de Politico dans sa lettre du 3 juillet 2025.
Un député européen roumain d’extrême-droite, Gheorghe Piperea, est à l’origine de cette manœuvre…
… qui a tout d’une petite révolution.
En effet, dans un article de Politico du 2 juillet 2025, on peut lire que “c’est la première fois en plus d’une décennie que le président de la Commission doit faire face à une telle mesure”.
Pourquoi Ursula von der Leyen est menacée ?
La réponse est simple : Piperea souhaite taper du poing sur la table concernant les échanges secrets de la présidente de la Commission avec Albert Bourla.
C’est le directeur général de Pfizer.
En 2021, ils auraient échangé des SMS autour des contrats sur le vaccin contre le Covid-19 dont personne ne connaît le contenu.
Si la motion de censure de Piperea a obtenu le nombre de signatures nécessaire pour être votée du côté de Strasbourg, elle a peu de chances d’aboutir.
Toujours d’après l’article de Politico cité plus haut, la majorité des partis d’opposition a fait savoir qu’elle ne l’adopterait pas.
Toutefois, cette première motion donnera peut-être quelques idées à d’autres eurodéputés…