La « taxe fake news » : l’idée de Rudy Reichstadt

Partager cet article :

Réseaux sociaux
Crédits photo : Shutterstock

La décision de Mark Zuckerberg de lever la censure sur ses réseaux sociaux continue de faire parler ! 

Pour rappel, le 7 janvier 2025, le gérant de Meta a annoncé vouloir mettre fin au financement d’antennes de fact-checking sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram. 

Depuis, un vent de panique souffle du côté de nos fact-checkers…

Julien Pain et Tristan Mendès-France n’ont pas hésité à s’emparer de leur compte X pour crier leur colère. 

Désormais, c’est au tour de Rudy Reichstadt d’entrer dans la danse avec une idée pas banale !

Dossier gratuit

Recevez cette enquête gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez le dossier :
« Vaccinés / non-vaccinés : le bilan interdit ! »

Une taxe contre les réseaux sociaux ?

Rudy Reichstadt est fondateur et directeur de Conspiracy Watch, “l’observatoire du conspirationnisme”. 

C’est ce qu’explique un article du Parisien du 26 janvier 2025 écrit par le décrypteur de l’actualité. 

Pour lui, la menace est plus sérieuse que jamais. 

Mark Zuckerberg souhaite la mise en place de “notes de communauté” pour vérifier l’information en ligne. 

Un risque réel pour la recherche de la vérité selon Rudy Reichstadt ! 

En effet, d’après lui, les plateformes “rémunèrent de fait des désinformateurs professionnels […] où les comptes dotés d’une certification peuvent monétiser leur activité sur la plateforme”. 

Et c’est pour cette raison que l’ami Rudy propose une idée exceptionnelle : la mise en place d’une taxe contre la désinformation. 

Une idée venue d’un “think-tank pro-européen”, Bruegel…

… qui “frapperait les revenus des plateformes provenant des publicités numériques liées à des contenus étiquetés comme relevant de la fausse information”. 

Reste une question !

Que se passera-t-il si une actualité considérée comme de la désinformation est finalement avérée plusieurs années plus tard ? 

Faut-il prévoir une garantie de remboursement ?

Entre le Covid, le monde politique et la situation géopolitique, il y a matière à se poser la question…

Pour aller plus loin

USA financement guerre

Ces Américains qui ont financé Hitler

05 novembre 2026

Après la crise et l’inflation qui frappent l’Allemagne au milieu des années 1920, la relance du début de la décennie… Poursuivre la lecture Sans titre

ARN auto-amplifiant : le nouveau vaccin autorisé en Europe qui inquiète

05 novembre 2026

Un vaccin qui multiplie lui-même son ARN dans l’organisme est autorisé en Europe ! D’après un communiqué de CSL en… Poursuivre la lecture Sans titre

Pesticides illimités : la nouvelle loi folle de l'UE ?

04 novembre 2026

Pesticides sans date de péremption : l’UE va-t-elle vraiment les autoriser à vie ? D’après un article de L’Opinion en… Poursuivre la lecture Sans titre

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire