Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

“Gaza”, “génocide”, “Palestine” : la censure de Microsoft

Microsoft a bloqué les mots "Gaza", "Palestine" et "génocide" aux employés qui utiliseraient ces mots dans leurs emails.
Microsoft

Crédits photo : Shutterstock

Y a-t-il des réalités sur lesquelles il ne faut pas trop s’exprimer autour de la situation à Gaza

Alors qu’il était interdit d’évoquer la possibilité d’un génocide il y a quelques mois…

le sujet revient plus que jamais sur la table

Le 16 mai 2025, l’avocate spécialisée en droit pénal international Clémence Bectarte n’a pas hésité à affirmer que “la qualification de génocide est plus pertinente que jamais”.

Quelques jours plus tard, le 22 mai 2025, c’était au tour de la professeure de droit internationale Anne Lagerwall d’estimer qu’il s’agit d’une qualification “qui n’a rien de déraisonnable et qui s’impose de plus en plus”.

Un consensus est-il en train de s’opérer ? 

Rien n’est moins sûr quand on voit la décision folle prise par Microsoft sur le sujet !

Recevez cette enquête gratuitement !

En vous inscrivant gratuitement à la newsletter de Juste Milieu, recevez votre enquête exclusive : « Covid-19 et effets secondaires : du complot à la vérité » directement dans votre boite mail.

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Des emails bloqués ?

Microsoft possède plusieurs contrats avec le gouvernement israélien, ce qui crée de nombreuses tensions entre les dirigeants et leurs salariés. 

Le 4 avril 2025, l’entreprise américaine fêtait ses 50 ans mais l’événement a été gâché par deux employées qui ont été licenciées suite à l’incident.

L’une d’elle a qualifié Bill Gates de “profiteur de guerre”. 

Microsoft a bien compris que la grogne était forte sur le comportement de l’entreprise vis-à-vis d’Israël.

Résultat : le géant de l’informatique a décidé de bloquer les emails contenant les mots “Gaza”, “Palestine” ou “génocide”. 

C’est ce qu’a révélé un journaliste de BFMTV dans un article du 22 mai 2025.

Des dizaines de salariés “n’ont pas pu envoyer de mails comprenant ces deux mots, ainsi que le terme « Génocide » dans l’objet ou le corps du message”. 

De quoi faire réagir le groupe No Azure For Appartheid (NOAA), constitué “d’anciens et d’actuels employés se mobilisant contre les contrats de Microsoft avec le gouvernement israélien”.

Ce dernier a dénoncé “une tentative de museler la liberté d’expression des employés et une censure mise en place par la direction de Microsoft pour discriminer les employés palestiniens et leurs alliés”.

Face à cette accusation de censure à peine dissimulée, Microsoft s’est justifié en affirmant : “Envoyer des emails à un grand nombre d’employés sur des sujets non professionnels est inapproprié”.

Apparemment, fermer les yeux sur la situation à Gaza et le comportement du gouvernement israélien est plus approprié… 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID
Instagram