Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

APS-or

Gaumont Classique : le pionnier du cinéma se lance dans le streaming vidéo

Le géant du cinéma se lance dans le streaming avec Gaumont Classique.
Gaumont Cinéma

Crédits photo : Shutterstock

Gaumont, le géant du cinéma français, a lancé en mai Gaumont Classique une plateforme de vidéos à la demande consacrée aux films en noir et blanc.

S’il avait déjà créé en 2004, aux côtés de son partenaire Pathé, le site Gaumont Pathé Archives qui répertorie principalement des vidéos historiques et documentaires, Gaumont propose pour la première fois des films en streaming vidéo.  

Logo Gaumont
Logo de la plateforme Gaumont Classique – © Gaumont

 Les classiques du cinéma français…

Les Tontons flingueurs, Un singe en hiver, Madame de…, La Traversée de Paris, La Passion de Jeanne d’Arc… La plateforme Gaumont Classique, comme son nom l’indique, propose les classiques du cinéma français.

Elle est accessible sur abonnement (5 € par mois ou 50 € par an) et permet d’utiliser plusieurs appareils pour un même compte.

Tournage
Tournage d’un film en noir et blanc – Image d’illustration  – © Shutterstock

Parlants ou muets, les titres sont classés par genre et pas décennie. Si les plus récents ne dépassent pas les années 1960, le plus ancien, Fantomas, date de 1913.

La plateforme contient également des films en version remasterisée, ainsi que des raretés telles que Les Derniers Jours de Pompéi (version de 1950), Je chante, ou encore Tih-Minh.

Il est également possible d’effectuer une recherche par réalisateurs ou acteurs. Jean Gabin, par exemple, a une collection à son nom sur la page d’accueil.

Par le pionnier de l’industrie cinématographique 

En proposant ainsi des classiques à l’ère de la constante nouveauté, Gaumont souhaite réaffirmer sa place dans le monde du cinéma.

L’entreprise est en effet la plus ancienne société cinématographique au monde. Fondée en 1895, elle a d’ailleurs pour slogan « Depuis que le cinéma existe ».

Ancien projecteur
Ancien projecteur de cinéma   – © Shutterstock

Toutefois, Gaumont a délaissé le cinéma ces dernières années. En 2017, il s’est en effet retiré de l’exploitation cinématographique au profit de son partenaire, Pathé, à qui il a vendu ses parts dans leur circuit de salles de cinéma.

Depuis, l’entreprise se concentre principalement sur l’animation et les séries. Elle a d’ailleurs produit de nombreux succès.

Lupin est l’un des plus marquants puisqu’il s’agit du deuxième plus gros démarrage d’une série sur Netflix – après Les Chroniques de Bridgerton – et de la série française la plus regardée sur la plateforme.  

Gaumont Classique constitue donc un moyen de rappeler au monde le statut de pionnier de l’entreprise dans l’industrie cinématographique. 

A voir si la plateforme réalisera le même succès que leurs séries…

3.2 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Copyright © Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x