Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

bannière destitution président france

Familles de victimes : fausse lettre ouverte du JDD ?

Pour son retour, le Journal Du Dimanche a multiplié les impairs autour de sa Une, utilisant la mauvaise photo pour illustrer son article et rédigeant lui-même une lettre ouverte de victimes de faits divers.
Journal

Crédits photo : Shutterstock

Le Journal Du Dimanche est de retour

Après 40 jours de grève de la rédaction suite à l’arrivée de Geoffroy Lejeune, les salariés ont repris la route du journal. 

Forcément, les attentes autour de cette nouvelle version étaient fortes et il y a de quoi être étonné ! 

Il y a, bien sûr, l’interview de Sabrina Agresti-Roubache qui divise la majorité présidentielle et a suscité la colère d’Elisabeth Borne, comme le révèle Politico dans sa lettre du 7 août 2023

… mais également une lettre ouverte à Emmanuel Macron. 

Cette lettre a été rédigée à la suite de la mort du jeune Enzo par plusieurs victimes et familles de victimes voulant faire entendre leur voix. 

Problème : tout n’est pas si clair dans cette histoire !

Une lettre écrite par la rédaction du JDD ?

On ne pourra pas dire que le Journal Du Dimanche est sorti en toute discrétion cette semaine ! 

L’édition du 6 août 2023 est parue, mettant en avant une lettre ouverte au président de la République, avec un titre en Une “Nous ne sommes pas des faits divers”.

Malheureusement, la rédaction a utilisé l’histoire du jeune Enzo dans l’Eure, tué dans la rue pour avoir regardé son agresseur…

… et a illustré son article avec la marche blanche d’un autre Enzo, victime dans les Landes.

Cette deuxième famille ne fait d’ailleurs pas partie des signataires de la lettre et de l’article.

Mais ce n’est pas tout ! 

Dans un article du 6 août 2023, le Dauphiné Libéré révèle que le JDD serait à l’origine de cette lettre qu’il a fait signer à des victimes et des familles de victimes.

En substance, la rédaction du journal aurait elle-même rédigé cette lettre…

… avant de la faire co-signer par des familles de victimes.

Gênant alors que l’on peut lire dans la lettre des “Nous” et des “On” alors possiblement galvaudés…

On peut le dire : la nouvelle rédaction a tapé fort sur sa première édition !

1.8 5 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JClaude
JClaude
8 mois il y a

Mouais…c’est un peu du fond de caniveau…
Pour le Nahel ça fout (désolé) la France à feu pour les deux dernières victimes la presse généraliste, les « stars » sans parler de la Nupes, silence radio ou si peu.
Perso, j’en cause sinon tu vois la suite.
A choisir…

michel
8 mois il y a

Rémi, dans quel camp es-tu ? celui qui tue des pauvres gens ou celui qui essaie de les défendre tu me déçois  …. 

Paul
Paul
8 mois il y a

Rapprochez vous de l’Institut de la Justice, pour connaitre les dessous de cette lettre. Ils ont collaboré au sujet

Ducloux
Ducloux
8 mois il y a

Selon moi il n’y a pas de problème. Il est parfaitement normal qu’une lettre ouverte commune soit rédigée par une personne pour être ensuite validée par les autres. Je.ne pense pas qu’il y est eu extorsion de signature.
Les familles de victimes et les victimes elles mêmes ont eu enfin l’occasion de mettre à la une d’un média ce qui est caché par les médias mainstream depuis des dizaines d’années : les Français sont tués et agressés dans la très grande majorité des cas par des individus issus de l’immigration.
Et Macron veut repartir ces individus dans les campagnes et en faire venir encore plus car il déteste les Français.
Voilà la vérité.
Rémi je vous ai déjà dit que vos messages étaient plus qu’ambigüs.sur ce sujet et un jour il faudra bien que vous vous prononciez

Claude BARBOLOSI
Claude BARBOLOSI
8 mois il y a

Votre article est tendancieux et j’en suis surpris et peiné
Que reprochez vous à JDD? Les familles n’ont peut etre pas redigé cette magnifique lettre emouvante et sincere? ET ALORS seules comptent leurs signatures qui elles n’ont pas voléées ni obtenues sous la contrainte !! Avez vous perdu votre bon sens

Crisoum
Crisoum
8 mois il y a

Mouais… ok mais on jette le bébé avec l’eau du bain a chaque fois que tout n’est pas parfait ? On va quand même un peu se réjouir de l’inflection du JDD. Meme si ce n’est pas encore au niveau de Juste Milieu 😉

Aurel1
Aurel1
8 mois il y a

Pas sûr que le JDD ait écrit seul cette lettre puisque l’IPJ (Institut pour la Justice) est également impliqué dans la démarche à la demande de Charlotte d’Ornelas.
C’est du moins l’information dont je dispose en tant que soutien de l’IPJ.

Thorin Sylvain
Thorin Sylvain
8 mois il y a

C’est quoi la médiocrité de cette article ? Titre putaclic avec un contenu aussi creux que les tweets des biens pensants de cette plateforme

Catherine
Catherine
8 mois il y a

C’est quoi ton problème Rémy, sérieux ? Tu crois que la lettre ouverte signée par 2000 médecins, ils se sont mis à 2000 autour d’une table pour la rédiger ?
Évidemment que la lettre a été rédigée par un journaliste qui a probablement recueilli les paroles des victimes et les a compilées. Ça vaut le coup d’en faire un drame ? Le drame c’est ce que ces gens ont subi.

Jean-Pierre Taillardat
8 mois il y a

Hi, Rémy, peux-tu m’abstenir de relayer des on dit, des il semblerait, il se pourrait que, pourrait ? Je sais que tu ne fais pas du journalisme professionnel (citer ses sources) mais tu te nuis à toi-même. Amicalement, Jean

Christian PETER
Christian PETER
8 mois il y a

Ainsi vous avez visité l’Alsace qui m’est ou plutôt m’était si chère. Mais n’avez-vous pas trouvé qu’elle s’islamisait bien vite avec la complicité de la maire écolo de Strasbourg ?
Cela étant, je vous trouve d’une bien mauvaise foi pour a lettre à Macron. Il est exact que la lettre a été écrite par le JDD et non les familles, en l’occurrence par Charlotte d’Ornélas qui vient elle aussi de Valeurs Actuelles. Mais si la trentaine de familles a signé, c’est qu’elles sont en parfait accord avec ce qui a été écrit. Il n’y a pas eu d’imitation de signatures que je sache. Par la même occasion, vous pouvez incriminer l’association « L’institut pour la Justice » qui a aidé Charlotte d’Ornélas à retrouver toutes ces familles délaissées. Aucune n’a eu droit à une minute de silence à l’Assemblée Nationale comme le « petit ange » 15 fois cité en justice. Cela ne vous choque pas vous ?
Alors, je crois que vous ne cherchez que le « Buzz »…

jean-luc
jean-luc
8 mois il y a

Chacun son avis, G. Lejeune et C. d’Ornellas (je ne connais pas les autres) sont des gens très bien. Pour le reste, prudence est mère de sûreté …

Bernard
8 mois il y a

Monsieur Rémy,vous m’étonnez ,dans quel camp êtes vous ? Nous devons tous défendre Geoffroy Lejeune ,il a suffisamment d’ennemis….
Je suis très déçu !

PiédenLo
8 mois il y a

Article tendancieux dans lequel le bon sens semble avoir quitté son poste et pris, lui aussi, des vacances.
Donc, si je signe une pétition, par exemple pour demander d’arrêter la fermeture des lits d’hôpitaux, cela devient une fausse pétition puisque je n’ai pas participé à sa rédaction ? Aidez-moi car j’hésite entre stupidité et mauvaise foi. Je vais réfléchir encore un peu avant de m’inscrire comme membre de la terre du Juste Milieu.

Djidji
Djidji
8 mois il y a

confirmation dans le Canard de ce mercredi 9 août en une par Sorj Chalandon :
« »JDD », le Journal Du Déni »»

Bee
Bee
8 mois il y a

Un telle lettre, qui a le mérite de faire parler d’un phénomène que les médias mainstream préfèrent ignorer, ne peut être écrite ligne par ligne par tous ses signataires. Et les signatures sont volontaires et n’ont pas été extorquées, il semble. Cette critique de votre part ne paraît donc ni fondée, ni juste. Il n’empêche que nous vous souhaitons, et à Juste Milieu que nous aimons bien (même si nous ne sommes pas toujours d’accord), un bon retour de vacances.

Gérard
Gérard
8 mois il y a

Extrêmement déçu de la façon par laquelle vous avez traité le nouveau JDD !

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram