Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

De ministre à « organisateur d’événement » : que devient Jean-Michel Blanquer ?

Jean-Michel Blanquer organise une université d'été dans laquelle de nombreuses personnalités politiques seront présentes.
Jean-Michel Blanquer

Crédits photo : Shutterstock

Lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, Jean-Michel Blanquer a eu le mérite de marquer les esprits ! 

L’ancien ministre de l’Éducation nationale avait notamment créé la polémique au beau milieu de la période du Covid-19. 

Pour rappel, il avait annoncé le protocole sanitaire à mettre en place dans les établissements scolaires alors qu’il profitait de vacances à Ibiza

Après la réélection du président en 2022, Jean-Michel Blanquer n’avait pas fait partie des heureux ministres reconduits. 

Cela ne l’a pas empêché de profiter d’un magnifique recasage à l’université de Paris II…

… et qu’il a décidé par la suite d’organiser un événement politique où de nombreuses personnalités de premier plan seront présentes

L’homme qui ne “roule pour personne

Après son départ du gouvernement, Jean-Michel Blanquer a créé le Laboratoire de la République

Il s’agit d’un “cercle de réflexion et d’action en faveur de la République”, comme il est écrit sur le site Internet de l’organisation.

Et il organise une université d’été qui aura lieu du 28 au 30 août 2025 à Autun. 

La rédaction du Parisien s’est intéressée au casting de l’événement dans son édition du 11 juillet 2025.

Et on peut parler d’un programme 5 étoiles

Bruno Retailleau, Édouard Philippe, Jérôme Guedj, Valérie Pécresse…

Tous seront là pour l’université d’été de Jean-Michel Blanquer qui n’a pas caché sa satisfaction. 

D’après Le Parisien, il aurait même expliqué que “ça va être l’événement politique de la rentrée”. 

Rien que ça ! 

Reste une question à soulever : comment Jean-Michel Blanquer a-t-il réussi à réunir autant de monde ? 

D’après lui, la réponse est simple : “Je ne roule pour personne. C’est pour cela que je peux rassembler”. 

Niveau indépendance, on repassera quand on a été ministre d’Emmanuel Macron…

Jean-Michel Blanquer : un recasage que tout le monde a oublié !

Tout le monde se souvient des vacances de Jean-Michel Blanquer à Ibiza. 

Mais on a tendance à oublier une affaire qui s’est déroulée après son départ du ministère de l’Éducation nationale. 

Notre homme a été recasé à l’université d’Assas (Paris II) comme professeur de droit. 

Rien de surprenant de prime abord…

sauf que ce poste a été créé spécialement pour Jean-Michel Blanquer

Forcément, ce recasage a de quoi questionner. 

Mais c’est loin d’être le seul exemple du genre en Macronie ! 

De Pap Ndiaye à Jean Castex en passant par Christophe Castaner, Marlène Schiappa et Benjamin Griveaux…

Êtes-vous prêts à découvrir les secrets derrière les plus grands recasages de la Macronie ? 

Pour cela, rien de plus simple : téléchargez gratuitement l’enquête exclusive menée par Juste Milieu !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID
Instagram