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Concurrence déloyale et conflits d’intérêts : le nouveau scandale des autoroutes ?

Les compagnies d'autoroute n'hésiteraient pas à faire appel à des entreprises internes pour les entretiens de voirie, en dépit des règles de concurrence.
Autoroute

Crédits photo : Shutterstock

On pourrait croire que les scandales autour des sociétés d’autoroute sont devenus monnaie courante ! 

En 2015, le gouvernement français avait fait un beau cadeau de 4 milliards d’euros à Vinci, Eiffage et consorts. 

À la tête des négociations, du côté de l’exécutif, il y avait Élisabeth Borne et Alexis Kohler

mais également Emmanuel Macron lui-même

Juste Milieu a déjà eu l’occasion d’évoquer cet accord qui avait permis aux sociétés autoroutières de faire de jolis bénéfices. 

Désormais, c’est une autre affaire qui a intéressé une journaliste du Canard enchaîné dans l’édition du 30 juillet 2025. 

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Un entre-soi qui pose problème !

Le 3 juillet 2025, l’Autorité de régulation des transports (ART) a diffusé un rapport qui est totalement tombé dans l’oubli.

Et pourtant, il pointe du doigt ce qui ressemble à un nouveau scandale autour des concessionnaires d’autoroute ! 

D’après la rédaction du Canard enchaîné, on peut y découvrir “la sale manie qu’ils ont de favoriser les boîtes appartenant au même groupe qu’eux”. 

Ainsi, plusieurs sociétés concessionnaires d’autoroute (SCA) opéreraient au sein de groupes de travaux publics. 

C’est le cas d’APRR-Area, membre du groupe Eiffage, et d’ASF-Cofiroute-Escota, dépendant de Vinci. 

Ces groupes “attribuent de plus en plus de marchés” à leurs entreprises liées. 

La situation semble hors de contrôle. 

Malgré des alertes de l’ART en 2023, la part de ce genre de marchés “s’établit en 2024 à 47 %”. 

Vous l’avez compris : près d’un contrat sur deux, englobant les opérations d’entretien de la chaussée ou de la signalisation, est signé avec des entreprises internes…

… en dépit de la “concurrence effective et loyale” que les SCA sont supposées appliquer. 

Un rapport dénonçant une situation problématique avec les compagnies d’autoroute dont personne ne parle, ça ne vous rappelle rien ?

Péages : ce rapport dissimulé… par Bruno Le Maire !

Remontons un peu le temps pour revenir en 2021. 

À ce moment-là, Bruno Le Maire est ministre de l’Économie. 

Et il aurait reçu un rapport de 65 pages montrant les bénéfices générés par la vente des autoroutes en 2006. 

Cette vente avait été actée par Dominique de Villepin qui revient comme si de rien n’était pour une potentielle candidature en 2027…

Quoi qu’il en soit, après avoir reçu ce dossier, Bruno Le Maire aurait décidé…

de le dissimuler

Vous vous en doutez : c’est loin d’être la seule affaire qui vise l’ancien ministre de l’Économie qui, depuis, a rejoint les rangs de l’université de Lausanne

Assistante parlementaire, trahisons à répétition, pseudonyme secret pour écrire des livres érotiques…

Vous voulez connaître le vrai visage de Bruno Le Maire et tous les scandales qu’il a laissés derrière lui ? 

Pour cela, découvrez l’enquête exclusive menée par Juste Milieu, disponible dans le numéro 33 de Juste Mensuel !

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