Allocution de Macron : l’annonce d’un retour du service militaire ?

Crédits photo : Shutterstock
Le 13 juillet 2025, Emmanuel Macron s’exprimera au ministère des Armées.
Veille de fête nationale oblige, le président français fera son traditionnel discours.
Et quand on voit le contexte géopolitique, il y a de quoi penser qu’Emmanuel Macron ne sera pas avare de nouvelles annonces.
Augmentation du budget de la défense, modalités de financement du nouvel effort qui sera demandé aux Français, etc.
Les Français pourraient avoir quelques surprises…
… à commencer par un possible retour du service militaire ?
Un retour européen et mondial du service militaire ?
Dans sa lettre du 11 juillet 2025, la rédaction de Politico dresse un constat, partagé par les conseillers d’Emmanuel Macron.
Un peu partout en Europe (et pas seulement), “le service militaire est réintroduit et parfois renforcé dans ses dimensions et augmenté dans ses volumes”.
Emmanuel Macron l’a bien remarqué.
Et c’est pour cette raison qu’il pourrait évoquer un retour du service militaire lors de sa prise de parole le 13 juillet 2025.
Rappelons que Jacques Chirac a professionnalisé l’armée en 1996, mettant fin dans le même temps au fameux service militaire.
De son côté, Emmanuel Macron avait promis l’instauration d’un nouveau dispositif dès son arrivée : le Service national universel (SNU).
Ce dernier a vu le jour en 2019…
… et alors que Gabriel Attal avait annoncé sa généralisation dès la rentrée 2026, force est de constater que le bilan est peu glorieux.
Un gouffre financier pour des effets modérés
Dès son arrivée en 2019, le Service national universel a fait l’objet de débats sur son utilité.
Il faut dire que plusieurs années après son instauration, les chiffres ne font pas franchement rêver.
Exemple en 2024 où seuls 40 000 jeunes avaient participé au SNU sur les 64 000 attendus.
Et ce n’est pas tout.
En septembre 2024, la Cour des comptes a tiré la sonnette d’alarme sur le coût beaucoup trop onéreux du dispositif.
Juste Milieu a d’ailleurs eu l’occasion de revenir sur ce constat.
Vous l’avez compris : rien ne va dans cette histoire de SNU.
Et c’est ce que vous pourrez découvrir plus en détail dans l’enquête menée par Juste Milieu, à découvrir dans Juste Mensuel !