La Corée du Nord reine du vol de cryptomonnaies
Les cryptomonnaies n’ont pas fini de défrayer la chronique !
Tandis que Juste Milieu annonçait récemment une révolution dans le secteur à l’échelle européenne, un nouveau rapport vient de sortir sur le sujet.
Ce rapport provient de la société Chainalysis et permet de faire le point sur les pays qui détournent ou volent le plus de cryptomonnaies.
En tête se trouve un pays assez étonnant : la Corée du Nord…
… avec un chiffre tout bonnement hallucinant !
1,7 milliards de dollars détournés
Selon la société Chainalysis dans son rapport du 1er février 2023 relayé par L’Express, 3,8 milliards de dollars ont été dérobés à travers le monde en cryptomonnaies.
Un chiffre qui donne le tournis !
À elle seule, la Corée du Nord a détourné 1,7 milliards de dollars, soit 43 % du montant total.
Pire : “les exportations totales de la Corée du Nord en 2020 ont totalisé 142 millions de dollars de marchandises, il n’est donc pas exagéré de dire que le piratage de cryptomonnaies représente une part non négligeable de l’économie de la nation”, toujours selon le rapport de Chainalysis.
Une question se pose alors : à quoi sert cet argent détourné ?
Plusieurs réponses ont été avancées.
La première est l’utilisation de cet argent à des fins militaires.
La Corée du Nord emploierait ces sommes dérobées pour développer son arsenal balistique et nucléaire, toujours selon l’article de L’Express.
Plusieurs experts de l’ONU expliquent : “La Corée du Nord a utilisé des techniques informatiques de plus en plus sophistiquées pour accéder aux réseaux numériques impliqués dans la cyberfinance et pour voler des informations potentiellement utiles, notamment pour ses programmes d’armement”.
Mais, selon un article de Valeurs Actuelles du 12 février 2023, cet argent servirait aussi à entretenir le train de vie de Kim Jong-un !
Au total, la Corée du Nord aurait amassé 3 milliards de dollars en détournant l’argent des cryptomonnaies depuis 5 ans.
Un marché tout à fait lucratif pour le pays.