Juste Mensuel - La revue de Juste Milieu

Les magasins Gifi au bord de la faillite ?

Partager cet article :

Crédits photo : Shutterstock

L’enseigne discount Gifi traverse une zone de fortes turbulences.

D’après un article de RMC BFM TV du 22 décembre 2025, plusieurs magasins Gifi doivent être repris par l’enseigne Grand Frais. Une opération qui confirme les difficultés structurelles du groupe…

Des tensions qui n’ont rien de nouveau ! En effet, Gifi connaît une « valse des patrons » depuis de longs mois, sur fond de résultats dégradés et de restructurations internes.

Fondée en 1981 par Philippe Ginestet, Gifi s’est développée en quarante ans pour devenir un acteur majeur du discount en France.

Un modèle historique – produits à bas prix, forte dépendance aux importations et pression sur les marges – qui semble aujourd’hui fragilisé par l’inflation, la concurrence accrue et l’évolution des habitudes de consommation.

Politique française – Le guide de survie

LE GUIDE POUR ÉVITER TOUS LES PIÈGES !

Je veux mon exemplaire

Restructuration ou décrochage durable ?

La cession de points de vente à Grand Frais ne signifie pas une faillite immédiate.

Aucune procédure de redressement judiciaire généralisée n’a été annoncée à ce stade dans les médias français. Pour autant, les signaux d’alerte s’accumulent : pertes financières, tensions internes, repositionnement stratégique incertain.

Le cas Gifi illustre plus largement les difficultés du commerce de périphérie, confronté à la montée du e-commerce et à la compression du pouvoir d’achat. La question n’est donc pas seulement celle d’une enseigne, mais celle d’un modèle économique sous pression.

Reste à savoir si Gifi parviendra à se restructurer durablement ou si ces cessions marquent le début d’un recul plus profond.

Pour aller plus loin

Côte rocheuse et baie aux eaux turquoise sur le littoral adriatique albanais

Albanie : Trump déclenche une révolution à cause d'une île !

02 septembre 2026

Une île de 5,7 km² promise au fonds de Jared Kushner déclenche la plus grande contestation populaire en Albanie depuis la chute du communisme.

Une main tient un exemplaire du magazine 60 millions de consommateurs

Xavier Niel rachète 60 millions de consommateurs : nouveau scandale déguisé ?

02 septembre 2026

Xavier Niel est en pole position pour racheter 60 millions de consommateurs, magazine public sans publicité, malgré ses vastes intérêts commerciaux.

complotisme et dubitationnisme

Anticomplotisme : l'arme rhétorique qui empêche de penser

02 septembre 2026

Le mot « complotiste » a pris, en une décennie, une fonction très précise : il n’ouvre pas un débat,… Poursuivre la lecture Sans titre

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Inoxydable
Inoxydable
6 mois il y a

GIFI vend la même merde asiatique qu’on trouve sur Shein et autres sites du net mais en p^lus cher… Faut donc pas s’étonner.