Victoires de la musique 2023 : Angèle, Orelsan et Stromaé récompensés
Les traditionnelles Victoires de la musique ont rendu leur verdict dans une 38ème édition…
… qui n’a rien eu de vraiment surprenant !
À l’exception d’Orelsan qui est reparti de la cérémonie avec le plus de récompenses, ce sont Angèle et Stromaé qui ont été récompensés comme “artistes de l’année”.
Des résultats attendus de tous et qui mettent le doigt sur le manque de diversité dans les nominations.
La chanson française au sommet, le rap et le rock oubliés
L’entre-soi de la chanson française s’est réuni à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt le 10 février 2023…
… et a récompensé des artistes extrêmement prévisibles.
Angèle est logiquement partie avec la Victoire de “l’artiste féminine de l’année”, damant le pion à Pomme et Izïa Higelin.
La chanteuse belge en a profité pour remporter également le titre d’“album le plus streamé par une artiste féminine”, pour Nonante-Cinq.
Côté masculin, c’est tout aussi logiquement que Stromaé a gagné sa récompense face à Gaël Faye, Bigflo et Oli, Grand Corps Malade et Ben Mazué.
De son côté, Orelsan a fait un braquage à l’italienne, quittant la cérémonie avec trois récompenses.
Si on peut souligner les récompenses adressées à Pierre de Maere et November Ultra comme révélations masculines et féminines, force est de constater que ces Victoires n’ont pas émerveillé les foules.
Mêmes personnes nommées que l’année dernière, lauréats extrêmement prévisibles…
Les Victoires de la musique 2023 n’avaient pas grand chose pour faire rêver…
… et le manque cruel de diversité s’est largement fait ressentir.
Le rap, une nouvelle fois, s’est fait le grand absent de la soirée, malgré les récompenses d’Orelsan, tout comme le rock.
Il n’est donc nullement étonnant de voir la scène urbaine créer sa propre cérémonie…
… et la scène rock et metal s’unir pour créer une nouvelle “contre-soirée” dédiée au genre en 2024, comme elle avait pu le faire en 2021.
J’ai 56 ans, je ne suis « pas plus qu’un autre » mais je vais me permettre de donner mon avis… Aujourd’hui (simple mélomane que je suis) je suis en mesure de dire que je suis « quasi éclectique » avec une tendance Métal… Donc déjà, il faut savoir que les Anglo-Saxon et les Scandinaves dans leur « mentalité » écoutent du métal à la radio comme nous une « variété », en gros tu peux te retrouver dans un « McDo » (ouai bof l’exemple mais vécu) avec du métal en fond à la radio et c normal chez eux. Chez nous en Europe « particulièrement en France » le métal est diabolisé et donc ça ne passe pas sur les ondes. Bon venons en au fait, aujourd’hui et depuis pas mal d’année tout est « conformisé » donc on a le droit sur nos ondes à de la « soupe », moi j’appelle ça de la soupe… Rien à voir avec un artiste rappeur, chanteur, auteur, compositeur, poète, « grateux », ou batteur, non, on a plus cette « réelle créativité musicale ou inspiration ». Heureusement que j’ai arrêté la TV et la radio, il y a bien longtemps… Pour ceux qui on réussi à me lire jusqu’ici, je rajouterai même que c’est ACDC en 77 (j’avais 11 ans) qui m’ont permis de passer de Chantal Goya, Annie Cordy et j’en passe (je ne les critique pas) à tout le reste, aussi bien The Who, The Beatles que du Jazz, du classique ou du métal, comme le rap et je frissonne tout autant avec tout ces styles du moment qu’on retrouve de la « sincérité » dans leur création… Alors donc, même si je considère que Stromae a du talent et j’ai apprécié son dernier album, mais en effet sans avoir « donc regardé » cette daube d’émission, on voit de suite le niveau et ça ne donne pas envie…
ça fait bien longtemps que la variété c’est de la soupe en barre.
jeune j’ai bouffé du mireille mattieu, iglésias et compagnie car mes parents n’écoutaient que ca a la télé, et qu’il n’y avait pas autre chose.
dès que j’ai été en mesure d’avoir mon propre matos, ca a bien changé.
Je suis d’accord avec Vieux Briscard.
Je dirai aussi qu’il y a beaucoup de talent non médiatisé en France et ailleurs. Ce genre d’émission, comme tous les autre évènement du genre en musique, cinéma, jeux vidéo,… servent à se faire mousser entre grosse production pour faire croire au gens qu’ils ont raison d’acheter leur produit.
Ne parlons même pas de « l’artiste ayant le plus de streams ». Ces plateforme de streaming et les e-majors qui vont avec sont de la grosse arnaque pour les artistes indépendants. Du vol complément légalisé qu’on a réussi à faire avaler au gens parce que tellement simple a utiliser.
Pour moi la question est : est-ce encore de la culture tout ça ? Ne serait-ce pas plutôt de la simple consommation ?