Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

argile

Des Victoires de la musique du rap pour 2023 !

Le rap aura enfin ses propres Victoires de la musique !
damso victoire de la musique flammes

Crédits photo : Ojoz

Depuis le temps qu’elles sont réclamées : les Victoires de la musique auront enfin leur édition dédiée au rap ! 

Elles n’auront pas la dénomination de “Victoires de la musique” mais celle de “Flammes”.

Retour sur les raisons de cette dissociation qui ne va que creuser le fossé entre variété française et musiques urbaines.

Les Victoires de la musique trop variété ?

Voilà le bruit qui ressort depuis quelques années déjà, tant du côté des professionnels du monde du spectacle que du public.

L’édition 2022 qui s’est déroulée le 11 février avait marqué par son absence notoire de musiques amplifiées mais également par le peu de récompenses accordées au rap et, plus largement, aux musiques urbaines.

Clara Luciani, Terrenoire, Barbara Pravi… Ces artistes ont beau être d’une qualité musicale et artistique incontestables, ils ne sont pas vraiment représentatifs de toute la richesse du monde de la musique en France.

Soyons justes : Orelsan, digne représentant de la scène rap, a été largement récompensé, ressortant comme le grand gagnant de la soirée. Mais le rappeur fait clairement figure d’exception…

Preuve en est, le tollé provoqué par les récompenses accordées à SCH et Aya Nakamura qui ont été les artistes les plus vendeurs de l’année… mais sont ressortis bredouilles des récompenses du monde professionnel ! 

Du côté du rock, ce n’était guère mieux avec l’absence notoire d’une quelconque nomination de Fortitude de Gojira, album marquant de la scène métal mondiale de 2021. 

Bref, de tous les côtés, les Victoires de la musique ont semblé créer une vraie scission entre ce qui serait la “vraie musique française” et “le reste”. 

Une rupture inévitable ?

Il n’est donc absolument pas étonnant de voir émerger cette soirée alternative, organisée conjointement par Yards, Booska-P et Smile, trois agences et/ou médias ayant pour but la mise en valeur des musiques urbaines. 

Le 10 octobre, les trois organisations ont justifié ce choix de plusieurs mois dans une conférence de presse afin de présenter l’événement : 

C’est la culture qui domine aujourd’hui et depuis un moment. Il n’y a qu’à regarder le rap au sein du Top 50 Spotify, c’est criant. Cette culture est devenue globale et elle influence la culture au sens général aujourd’hui. De la même manière que le rock a influencé la pop culture pendant des décennies, aujourd’hui, c’est cette culture issue des quartiers populaires qui influe notre monde”.

La soirée des Flammes se déroulera le 11 mai 2023 au théâtre du Petit Châtelet. Les récompenses seront accordées par un jury ET le vote du public. Aucune diffusion télévisée n’est pour le moment prévue. 

Reste à connaître maintenant les catégories et les futurs nommés ! 

Et comme dirait Kery James : “20 ans de carrière je n’ai jamais reçu de victoire de la musique / J’en ai rien à faire je peux remplir Bercy parce que j’ai un public”.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hervé
Hervé
1 année il y a

Excellent !

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram