Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

Ni LFI, ni RN : De Villepin, le Macron des extrêmes ?

Dominique de Villepin revient avec un nouveau parti : La France humaniste. Entre rupture et équilibre, vers un “ni LFI, ni RN” en 2027 ?
Dominique de Villepin lors d’un discours public en 2023, figure politique française de retour avec le parti La France humaniste

Crédits photo : Shutterstock

C’est le come-back politique du moment !

Ce retour assez improbable, c’est celui de Dominique De Villepin.

L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac avait disparu de la scène politique, le voilà qui revient sur fond de conflit israélo-palestinien. Positions assumées pour la Palestine, discours opposés à la doxa médiatique, etc. 

Il n’est pas encore candidat pour la Présidentielle de 2027, mais sa cote de popularité est déjà au plus haut ! 

Et voilà que notre homme vient d’annoncer la création de son propre parti : La France humaniste ainsi que la publication d’un nouveau livre, Le pouvoir de dire non.

Après le “ni de droite, ni de gauche” macroniste, le “ni LFI, ni RN” villepeniste ?

Dans une interview au Parisien publiée le 23 juin 2025, Dominique De Villepin précise son objectif : rassembler tous les Français pour défendre la justice sociale et l’ordre républicain.

Pour cela il entend mener une “politique d’équilibre et de mesure” en rupture avec ce qu’il qualifie de “logique de surenchère permanente”. 

Un recours imprévu à gauche ?

C’est un vrai numéro d’équilibriste politique…

Dans son camp de droite, on grince des dents. Dans le camp adverse, on applaudit.

De plus en plus populaire à gauche pour ses positions sur l’international, celui que Le Figaro surnomme “l’islamo-gaulliste” parviendrait presque à faire oublier certaines de ses casseroles.

Entre autres exemples, la création du Contrat première embauche (CPE), le durcissement des lois sur l’immigration (loi CESEDA 2006) ou encore ses assainissements des finances publiques…

… sans parler de son rôle dans le dossier épineux de la privatisation des autoroutes !

Un rappel nécessaire à la prudence, quoi qu’il arrive.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID
Instagram