Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

Covid-19, Big Pharma : la victoire de la pharmacratie ?

Le concept de pharmacratie est né au début des années 2000... et il semble revenir plus que jamais suite au Covid-19 !
Pharmacratie

Crédits photo : Shutterstock

La démocratie a-t-elle cédé la place à la pharmacratie

C’est la thèse défendue par le psychiatre hongrois, et père de l’anti-psychiatrie, Thomas Szasz avant sa mort en 2012. 

En 2001, il a écrit un livre : “Pharmacratie : médecine et politique, l’État thérapeutique”.

Il y démontrait l’essor du monde médical et des entreprises pharmaceutiques dans la vie politique. 

Et il théorisait également dans cet ouvrage l’apparition d’un monde où les différents États étaient dirigés par des médecins. 

Difficile de lui donner tort avec l’évolution de notre société ces dernières années…

Lors de la période du Covid-19, on se souvient de l’importance accordée aux organisations de santé (notamment à Santé publique France). 

On peut également souligner comment Big Pharma, Pfizer et d’autres géants pharmaceutiques ont réussi à s’imposer au-dessus des dirigeants politiques. 

Et si tout cela n’était que le début

Y a-t-il un risque de voir nos démocraties compromises par la pharmacratie ? 

C’est la question soulevée par Gary Laski

Docteur en philosophie, il s’est penché sur les questions liées à la société de consommation et a écrit plusieurs romans. 

Il est également à l’origine d’un podcast, La Guerre culturelle, dans lequel il parle de philosophie politique et de culture populaire. 

Le 29 janvier 2025, il a sorti un nouveau livre : Kraken : Système politique à l’ère du numérique

Il décrit à la perfection le nouveau système politique imposé aux citoyens. 

Vous allez vite comprendre que le concept de “pharmacratie” est plus d’actualité que jamais…

… et que ce n’est que le début ! 

Pour voir ça, découvrez la nouvelle vidéo de Juste Milieu : “Pharmacratie : le Covid-19 n’était qu’un aperçu (avec Gary Laski – Kraken)

Et vous, connaissiez-vous le concept de pharmacratie ?

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

J’accepte, en renseignant mon adresse email, d’être abonné(e) à la lettre gratuite du Juste Milieu. Mon adresse email restera strictement confidentielle et ne sera jamais échangée. Je peux me désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur mes droits, je peux consulter la Politique de Confidentialité.

Copyright © Tous droits réservés.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Set Youtube Channel ID
Instagram