Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

Zelensky a-t-il appelé au génocide de la population russe ?

Un génocide de la population russe ? Volodymyr Zelensky va-t-il trop loin avec sa déclaration "vous serez tués un par un, faisant des boucs émissaires" ?

Crédits photo : Shutterstock

C’est une séquence qui fait froid dans le dos !

Largement relayée sur les réseaux sociaux, cette vidéo datant du 1er octobre, paradoxalement, n’a pas trouvé un large écho dans nos médias.

Quelques médias font exception, à l’image de Midi Libre avec cet article datant du 2 octobre ou encore le Journal du Dimanche avec cet autre article.

Sur la vidéo en question, on peut y voir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en t-shirt noir.

Des codes de communication désormais habituels, et ce depuis le déclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Pourtant, pour la première fois, Zelensky va évoquer un génocide…

… dirigé contre la population russe !

Une déclaration qui change tout ?

La traduction est sans appel…

« Jusqu’à ce que vous résolviez tous le problème avec celui qui a tout déclenché, qui a déclenché cette guerre insensée pour la Russie contre l’Ukraine, vous serez tués un par un, faisant des boucs émissaires, pour ne pas admettre que cette guerre est une erreur historique pour la Russie.« 

Bien sûr, le contexte actuel de guerre empêche toute réflexion calme et apaisée.

Quand les bombes tombent, difficile de rester serein.

Pour autant, il faut réussir à voir les choses en face : une telle déclaration dans la bouche de Vladimir Poutine, ou d’un tout autre dirigeant du monde entier, aurait déclenché l’ire de la communauté internationale face à cette menace de génocide sur une population civile.

Fallait-il entendre « les soldats russes » plutôt que « les Russes » dans leur ensemble ?

La traduction est claire, et même l’article du Journal du Dimanche évoqué précédemment ne tente pas de contourner le problème avec une potentielle erreur de traduction vers le français.

Qui plus est, les doutes se font de plus en plus nombreux…

Jusqu’où faut-il tolérer ?

Évoquer cette déclaration du président ukrainien et la critiquer, cela ne revient pas nécessairement à soutenir le régime de Vladimir Poutine.

C’est une évidence intellectuelle, mais les temps sont durs pour la nuance.

Ceci étant dit, une question demeure…

Le soutien international pour l’Ukraine doit-il tout permettre ?

Jusqu’où Volodymyr Zelensky peut-il aller au nom de la lutte contre la Russie ?

Autant de questions à se poser…

… sauf à reconnaître que la lutte contre la Russie doit se faire par tous les moyens. Pour le meilleur et pour le pire.

3.5 11 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
47 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean-Pierre Lussan
Jean-Pierre Lussan
2 mois il y a

« Jusqu’où peut-il aller au nom de la lutte contre la Russie »? Où il veut mais surtout il ne faut pas le suivre.

eric
eric
2 mois il y a

entre poutine qui se comporte comme un criminel de guerre, zelinsky qui cache ses milliards, biden qui cherche des morts dans la foule, et notre héros national, on n’a pas le cul sorti des ronces …

Bob
Bob
2 mois il y a
Répondre à  eric

Ou là là ne dit pas de mal de Poutine içi! Tu vas te faire mal voir…🤠

Inox
Inox
2 mois il y a
Répondre à  eric

C’est Zelensky qui, avec ses affirmations sans nuances, se comporte comme un criminel de guerre qu’il est, ce psychopathe qui n’hésitais pas à canonner les Donbass et Donesk ou faire exécuter les civils qui ne se sont pas opposés aux Russes. remettons les chose à leur place.
C’est comme pour les « fuites » de gaz du Nordstream : A qui profite le crime https://youtu.be/Fm9sobLVGiA
Des explications intéressantes sur le sabotage de Nord Stream chez Bercoff

Leclercq
Leclercq
2 mois il y a
Répondre à  eric

Si les accords de Minsk avaient été respectés, il n’y aurait pas eu de guerre, quant à Biden, en jetant de l’huile sur le feu avec l’UE, on n’est plus livrés en énergie par la Russie, tout ça pour nous refiler son gaz de schiste US merdique et très cher…
Les entreprises françaises vont souffrir, l’alimentation entre autre, et les particuliers aussi, pénuries dans tous les domaines…
Et qui nous a impliqués dans cette guerre qui, bien que dramatique n’est pas la notre ! ..Devinez… Vous avez raison on n’est pas sortis de la mouise!

andrea
andrea
2 mois il y a
Répondre à  eric

Ah bon? Poutine se comporte comme un criminel de guerre?

Bordazzi
Bordazzi
2 mois il y a

Si on mélange du zelinski avec du polonium, ça donne quoi?

L Nicolas
L Nicolas
2 mois il y a

A chier. Il parle des soldats russes ducon

Jpm
Jpm
2 mois il y a
Répondre à  L Nicolas

C’est pas vraiment clair dans son discours ducon

Mad Max
Mad Max
2 mois il y a

Je suppose qu’il est évident que Zelensky parle des Russes en territoire Ukrainien

Michel GARCIA
Michel GARCIA
2 mois il y a
Répondre à  Mad Max

C’est fini , ce sont maintenant des territoires russes et ceci risque de changer la donne mais je suis très etonné de voir les russe en chier tant que ça pour occuper le Donbass et « calmer2 l’armée ukrainienne. Bon c’est aussi vrai que ce n’est pas QUE l’armée ukrainienne. Il y a de plus en de « perosnnel de l’otan sans parler des « cadeaux en armement dernier cri  » qu’ils utilisent sans compter pour abattre chars, avions et hélicoptère . Va falloir payer un jour et ça va leur côuter très, très cher.
Et ne parlons pas de la propagande occidentale ! Qui pouvait croire qu’au 21ème siècle on aurait pu si bien faire avaler autant de couleuvre aux peuples d’occident mais ils avaient bien préparé leur coup avec grand nombre de chaîne de TV et une toute petite arme apparemment inoffensive , un petit écran de 20cm /8cm le smartphone.

Bernard juste milieu
Bernard juste milieu
1 mois il y a
Répondre à  Michel GARCIA

Un disciple de Poutine ira bientôt chez vous et prendra possession de tous vos biens et vous devrez dire merci accroupi les fesses en l’air .Pourquoi n’allez-vous pas vous faire embaucher chez Wagner la secte nazi de Poutine puisque vous le trouvez si bien à vôtre gout .

véronique
véronique
2 mois il y a

nous sommes gouvernés par des fous dangereux , Zelensky en est un spécimen !!

Michel GARCIA
Michel GARCIA
2 mois il y a
Répondre à  véronique

au service de 10 personnes diaboliques , nocives et fatales pour l’humanité sans parler de leur idées Infernales. L’humanité est en danger.

Antigrippe
Antigrippe
2 mois il y a

« Sur la vidéo en question, on peut y voir »…
NON.
Sur la vidéo en question, on peut voir »…
Cette répétition indue du complément est insupportable, inutile, laide.
Elle prouve que le locuteur ignore notre langue, et le disqualifie ipso facto.
Malheureusement, on lit cela partout.
Faillite de l’école…et peuple qui ne LIT PAS.

Pat
Pat
2 mois il y a

Très cher Rémy
Fan de tes interventions éclairées et néanmoins savoureuses permet moi de ne pas abonder dans la tournure de ta dernière intervention sur la déclaration de zelenski
Si tu le juge utile nous pourrions en parler ensemble
Cordialement
Pat

Muriel POUGHON
Muriel POUGHON
2 mois il y a

Merci pour votre honnêteté intellectuelle à révéler ce que les médias dans leur majorité ne font plus quelque soit l’information ! difficile en effet de vivre en permanence dans une propagande absurde totale « l’entente avec la Russie est la base du développement du continent européen » Chateaubriant

Christophe
Christophe
2 mois il y a

C’est un appel au Russes de faire cesser cette guerre, et s’ils ne le veulent pas, alors ils sont tout aussi coupables que leur président d’envahir un pays indépendant, et ils cautionnent les crimes de guerres perpétrés par l’armée russe.
Par contre, il ne s’agit pas d’un appel au génocide sur sol russe, mais plutôt que tous les russes armés sur le sol ukrainien seront détruits (ce qui est en cours….) sauf s’ils partent ou se rendent (la meilleur option pour eux).

Toutefois, je trouve interessant de publier cette déclaration, et de justifier toutes les actions de la russie comme étant légitimes…. Qui envahi qui depuis 2014? Qui commet des crimes de guerre? Qui menace d’utiliser des nukes?

Pascao
Pascao
2 mois il y a

Il faudrait aussi rétablir la vérité sur les propos mensonger du Clown de Kiev,
Non la Russie est pas le Pays qui à déclencher la guerre, c’est bien la chienlit Porochenko qui avec les milliards des USA à déclenche un génocide contre son peuple Russophone dans le Donbass faisant plus de 15.000 morts génocide que l’autre Clown ZELENSKY à continuer depuis 2019.
Il serait bon de rétablir une certaine vérité historique sur le conflit.
Oui le Clown vient en vidéo de déclarer qu’il tuera jusqu’au dernier les Russes sans la moindre réfaction des Occidentaux

dan57
2 mois il y a

Zelenski est un grand malade. Non seulement la cocaïne lui sort par les yeux, mais Il a perdu le sens commun. Il n’est pas le seul a abuser de la poudre. Demandez à Adolph McRond-McKinsey l’américain.

Bruno
Bruno
2 mois il y a

Des mots encore des mots. Le Génocide actuel et factuel est celui des gouvernants Russes contre le peuple Ukrainien.
Interpréter cette déclaration en pleine guerre, avec aussi peu de recul, ça me déçoit d’un journal qui se prétend « juste milieu ». Il est évident que c’est celui qui aura le plus tué qui gagnera ! C’est la triste réalité des guerres…jusqu’à ce que le prix à payer soit si lourd qu’un des deux partis renonce.

Milva Lampis
Milva Lampis
2 mois il y a

Ce corrompu jusqu’a L’os ne recule devant rien ! Zinzinsky est en panique, il est aux abois ! Mais je ne suis pa certaine que cette stratégie soit « de bon gout » …sauf pour les corrompus bien entendu !

Loransea
Loransea
2 mois il y a

salut les citoyens-en-devenir, je n’ai pas de sympathie particulière pour Zelensky ni pour Putin mais il me semble que Zelensky dit l’inverse. Je comprends que les Ukrainiens seront tués un à un pour éviter que Putin admette son erreur…

WEITE
WEITE
2 mois il y a

Il dit qu’il se défendra de toute attaque des pauvres soldats russes sur son sol
Il n’est pas question ici d’envahir la Russie mais de se défendre de son agression

Arkacha
2 mois il y a

Génocide qui a commence en 2014!

Arkacha
2 mois il y a

Et cautionnée par notre président!

CRESTO Paul
2 mois il y a

Toute cette affaire Ukrainienne a été commandité par les U.S.A. qui veux supprimer la Russie de la carte avec la complicité de cet idiot Zelensky. .Les Européens, ont marché dans la combine, à la suite de Macron dans son rêve américain.

thierry
thierry
2 mois il y a

Proteger par l’Otan , il se lache dans sa lacheté , c’est ignoble mais le camp Occidental (Europe , US ) est abject

jean patrick georges lassonnery
jean patrick georges lassonnery
2 mois il y a

J’ ai bien écouté. Zelensky ne parle pas des Ukrainiens russophones ! Il parle bien aux Soldats Russes, qu’il avaient préalablement appelés à se rendre, et que là, il menaçait de mort, (ce qui pend au nez de Tout soldat à la guerre), s’ils ne se rendaient pas !
Un bref rappel, c’est bien Poutine qui a envahi l’Ukraine, sans déclaration de guerre, comme les Japs à Pearl Harbour, ou Hitler, un peu partout ! De plus, Non, l’Otan n’encercle pas la Russie (pour les Nuls en Géo., regardez une carte du monde !) et Non, personne ne l’a menacée ! Par contre, il commence à nous brouter avec ses menaces récurrentes de bombes atomiques tactiques ! Les bombes atomiques sont tactiques pour l’envoyeur, et stratégiques pour le receveur !
C’est quand même pas de notre faute, si son armée est Nulle ! et Criminelle, comme lui !
Les Ricains sont des salops, D’accord ! Mais ça ne fait de Poutine un Saint !
Il est, et restera un monstre froid, issu du KGB et de l’Union Soviétique, où la vie humaine valait moins qu’une cacahuète

Bob
Bob
2 mois il y a

Je ne vois pas le mot génocide ds la phrase de Zelensky Remy??? En revanche Poutine considére les vrais Ukraniens prariquants leur propre langue (ce que Staline interdisait) comme des Nazis! Et il ne se gène pas pour dire vouloir dénazifier l’Ukraine ce qui est d’évidence plus proche du génocide que de tuer un par un les Russes venant combattre les Ukrainiens chez eux! A qd un reportage courageux sur le bataillon Wagner et son leader cher Remy? A te lire on croirait que Poutine a raison d’envahir l’Ukaine et d’y envoyer la jeunesses de son peuple se faire massacrer

Vanvan
Vanvan
2 mois il y a

zylensky n’est pas normal,c’est un mafieux,rien que sa tenue vestimentaire en dit long sur le personnage.Durant la seconde guerre mondiale beaucoup d’Ukrainiens servaient chez lez nazis.ème nazisur leurs véhicules l’on a pu voir la staviska,l’emblème nazzi d’Adof Hitler.Il ne faut pas nous prendre pour des c..

GBZ
GBZ
2 mois il y a

Venant d’un « président » qui n’a pas hésité a déclarer que les nazis d’Azov, secteur droit et autres joyeux drilles du même acabit étaient des  » Héros de la nation ukrainienne « … J’ai presque envie de dire que cela n’est guère étonnant malheureusement.
Pour mémoire, cela fait plus de huit ans que les russophones ukrainiens sont les cibles de ces milices nazis avec la bénédiction et les encouragements des exécutifs ukrainiens et tout cela avec le soutient des américains et de l’Occident en général… C’est à vomir, surtout quand je pense au prix que nos grand parents (enfin, certains d’entre eux en tous cas…) ont eu a payer pour s’être battus contre cette même idéologie rance et mortifère qu’est le nazisme… Pouah !!!

Patrice Poirier
Patrice Poirier
2 mois il y a

il appel à la haine et au meurte mais il a toujours son compte twiter , trump devrais faire un signalement à tweter ! mdr

benoit
2 mois il y a

Le Mc Ron (même famille que Mc Kinsey) est responsable en grande partie pour ce qui se passe en Uk. Il était le garant avec hollande des accords de Minsk 2. s’il avait été courageux pour s’opposer aux yankees il serait intervenu auprès d’un autre fou qui s’appelle zelinsky. Nous avons à faire à des crapules!

Cémoi
Cémoi
2 mois il y a

Cette phrase n’a pas la même signification si on est envahi ou si on est envahisseur. Les russes sont venu massacrer les Ukrainiens et non cette phrase ne me choque pas de la part du dirigent Ukrainien

Mardo83
Mardo83
2 mois il y a

On peut le voir comme ça… Mais aussi dans l’autre sens. Les Russes ne « voulaient » pas être mobilisés, maintenant il se pourrait bien que oui, vu qu’il menace directement le peuple !

CARO
CARO
2 mois il y a

Bonjour
Je vous suis depuis un moment, je suis abonné à votre chaîne !
Je vous trouve objectif, ben que orienté, cash et sans tabou!

Par contre en ce qui concerne la déclaration de Zélinski je vous rrouve un peu rapide, et surtout pour une fois emboîtant le pas de tous les autres Médiae !!

Comment pouvez-vous imaginer que ce soit un appel au génocide ?

Il s’agit tut simplement d’une traduction erronée, c’est pourquoi cette polémique n’a lieu que en France !

Si vous comprenez bien ce que Zelinski dit :  » Tant que Poutine sera au pouvoir; le Russes vont mourir un par un !  » Faisant suite en cela à la mobilisation partielle et à le fuite des russes qui ne veulent pas être mobilisés.

Cette déclaration suggère que Poutine entraîne son peuple à la mort !!

Et ce n’est certainement pas une menace de Zelinski. Le croire est une imbécilité !

Bien cordialement

Dominique CARO

Voml
Voml
2 mois il y a

Je ne comprends toujours pas pourquoi la France soutient ce mafieux qui bombarde le Dombas depuis 8 ans, par ailleurs, les sanctions économiques contre la Russie ne contribuent qu’a affaiblir l’europe (et la France en particulier) au profit des états unis qui n’avaient que très peu de commerces avec elle.

Chuuuuut,je dors
Chuuuuut,je dors
2 mois il y a

D’un autre côté, c’est depuis 2014 qu’il balance des bombes sur les Russes du Dombas dans un silence assourdissant du monde entier.pourquoi changer.

Christophe
Christophe
2 mois il y a

Si on est pas d’accord, on est pas publié? 🙂
Avec une meilleur traduction, cela peut aider à comprendre ce qui a été dit et dans quel context. Se méfier des extraits et des traductions à charge….
https://www.liberation.fr/checknews/volodymyr-zelensky-a-t-il-menace-les-russes-de-les-tuer-un-a-un-20221004_RWDLLDJW7JCSPGDM5CKCR73GRM

Richard
Richard
2 mois il y a

bonjour,
visiblement il y aurait une véritable erreur sur la traduction ?…

andrea
andrea
2 mois il y a

Mais pourquoi la lutte contre la Russie devrait-elle se faire par tous les moyens? Qu’a donc fait la Russie au monde?

Dominique
Dominique
2 mois il y a

Bonjour,
Zelensky a bien utilise le terme « tuer », contrairement a ce que dit les decodeurs du journal le Monde. Mais la phrase/video est bien sortie de son contexte comme l’affirme Le Monde. Zelensky faisait reference aux Russes eux memes, qui soit disant s’entretuent (assassinats cibles d’opposants a la guerre). Faut voir la video en entier…

Christophe
Christophe
2 mois il y a

Peut être que le discours dans son entier, avec une traduction plus juste, pourrait donner un éclairage different et beaucoup moins polémique? Il semblerait que certains extraits hors context et traduit de façon orientée soient utilisés de façon « politique ».

Tortoro
Tortoro
2 mois il y a

C’est de pire en pire….

Nemesis
Nemesis
2 mois il y a

Zelensky est un nazi !

Pierre FANTI
Pierre FANTI
1 mois il y a

Je ne connais pas l’ensemble de la déclaration, mais ne serait-ce pas : « Dans l’action initiée par la Russie, nous nous défendrons. Vous êtes envoyés contre nous dans cette boucherie que ni vous ni nous n’avons voulue, et il y aura beaucoup de morts pour satisfaire les ambitions de vos dirigeants » ?

Copyright © Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram
47
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x