Une guerre ouverte entre Bolloré et le JDD ?
L’ambiance entre Vincent Bolloré et les journaux dans lesquels il est actionnaire semble tourner au vinaigre !
Le 30 mars 2023 se tenaient les assises internationales du journalisme à Tours.
À cette occasion, plusieurs rédactions nationales et internationales sont récompensées.
Cette année, les assises ont brillé par l’absence de deux directions majeures directement liées au milliardaire.
Le Journal Du Dimanche et Paris Match absents
L’hégémonie des milliardaires sur les différents médias français peut-elle connaître un nouveau rebondissement ?
Lors des assises internationales du journalisme à Tours, les équipes du Journal Du Dimanche et de Paris Match ont été récompensées.
Les assises ont, en effet, mis en valeur ces sociétés de journalistes“qui luttent contre l’emprise de Vincent Bolloré et ses attaques contre la déontologie” d’après le site officiel.
Le JDD et Paris Match sont désormais détenus majoritairement par le milliardaire qui exerce une emprise sur les équipes de rédaction…
… quitte à censurer certains sujets !
Les deux équipes, par peur des représailles comme le révélait France Info le 31 mars 2023, ne sont toutefois pas venues récupérer leur prix.
C’est Patrick Cohen, membre de la société de journalistes d’Europe 1 et présent sur France Culture et France 5, qui s’est exprimé en leur nom.
Alors que le rachat du groupe Lagardère par Bolloré doit être confirmé par la commission européenne, Cohen a rappelé dans son discours : “voilà où nous mène un actionnariat prédateur qui préfère détruire ce qu’il n’arrive pas à contrôler”.
Paris Match a connu un grand chamboulement depuis l’arrivée de Bolloré en 2021, de nombreux journalistes préférant quitter le navire que de suivre la marche du milliardaire.
Dernièrement, Juste Milieu révélait d’ailleurs la censure d’une enquête sur le Vatican.
Une levée de boucliers générale qui pourrait empêcher le rachat de l’intégralité du groupe Lagardère ?
Cohen qui fustige Bolloré ? Foutage de gueule non😁
Tout à fait d’accord, l’hôpital qui se fout de la charité en quelques sortes; FR TV qui entend donner des leçons aux autres… après 3 ans de désinformation orchestrée par l’AFP ! Cohen est un vil serviteur, comme les autres. Ils nous prennent vraiment pour des billes!
Apropos, sur le sujet des journaleux honteux, j’avais fait un signalement à l’Arcom en septembre 2022 à propos d’un reportage de LCI sur les « fausses manifs » à Paris soit disant orchestrées par une chaîne Russe. De la propagande qu’ils disaient ! Aucunes images diffusées en France.
Je viens de recevoir le résultat ! Eh bien réjouissances; bingo, j’avais vu juste; signalement pris en compte et LCI a effectivement fauté ! Et vient donc de se prendre une « rappel à respecter la Charte signée. Bon rien ne dit d’où vient l’ordre de passer cette info sous silence !
Bon allez on sait tous que la sanction, ce n’est que du vent, mais ça fait du bien quand même. Si on était plus nombreux à titiller l’Arcom, nul doute que les Rédactions se rebifferaient un peu plus. Quand ils veulent ils peuvent. Qui va s’attaquer à Drahi et ses chaînes de m*rde (BFM et RMC qui désinforment à longueur de journée?
Tout à fait d’accord.
Comme par hasard on s’attaque au milliardaire Bolloré mais pas à drahi dont ses médias sont bien plus desinformateurs
LE JDD était un journal ultra macroniste spécialisé dans les fake news et la propagande, alors est-ce que cela va traumatiser beaucoup de monde ?
Cohen? LE Patou Cohen cireur de pompes et adepte de la succion boulistique sauce LaRem???
Rémy, t’es sûr de ça?
Si même lui dénonce l’INindépendance de la presse française, où va t-on?
Tout fout l’camp!
Patricl Cohen n’a pas besoin de subir de pression de son employeur pour propager le Doxa, et cette histoire de résistance des « journalistes » me laisse dubitatif … Ceux qui refusent réellement de se censurer ont créé, ou rejoint, des médias indépendants depuis longtemps déjà.
https://www.youtube.com/watch?v=4WGHUHRmfag&ab_channel=danieldesjardin
Sympas les filles ! Dommage qu’elles n’aient pas l’audience qu’elles méritent, nos Spice Girls françaises !
des journaux même pas bons à emballer le poisson et en papier toilette c’est pas terrible.
Cohen le plus inféodé au pouvoir qui défend des journalistes de Bollore qui par le plus heureux des hasards a les chaînes de télé ou parfois on ose des critiques du gouvernement
cela sent le coup monté
C’est sûr que ce n’est pas Cohen qui risque de s’opposer à ses commanditaires ! Du coup, pour les autres médias (qui subissent également des pressions, il ne faut rêver), ils sont tous comme lui, et c’est pour cela qu’ils n’ont pad de « récompenses » ? Ou c’est juste que cette « distinction » est juste une instrumentalisation politique de plus ?
et si on parlait de ALTICE ?
Pas grave, ces journaux seront rachetés par les autres milliardaires financiers de Macron et rien ne changera.
mais dans quel bénitier ont-ils trempé ?