Un rapport de la Cour des comptes épingle le RER
Qui n’a jamais profité des joies et (surtout) des galères des transports en commun parisiens ?
Depuis plusieurs années, nombre d’utilisateurs se plaignent des conditions de circulation…
… alors que le prix de l’abonnement, lui, ne cesse d’augmenter.
En 2024, l’abonnement mensuel devrait évoluer à 86 € par mois, contre 84,10 € en 2023.
De son côté, la Cour des comptes s’est intéressée au sujet des RER et a proposé un rapport qui ne fait pas franchement rêver.
Les lignes B et D principalement concernées
Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici n’y va pas avec le dos de la cuillère pour dénoncer les conditions de circulation des RER en région parisienne.
Rames bondées, saturations des services, multiplication des incidents entraînant des retards considérables…
Tout y passe.
La ligne B est particulièrement concernée par ce rapport…
… celle-là même qui, d’après un article de Libération du 18 octobre 2023, est “le deuxième axe ferroviaire le plus fréquenté d’Europe”.
La ligne D est également épinglée pour des raisons proches.
Et forcément, avec un prix qui augmente, la grogne des usagers s’amplifie avec tous ces problèmes constatés !
Pour expliquer cette dérive, Pierre Moscovici évoque le “paradoxe français”.
Il affirme que “le taux de la dépense publique atteint des sommets”.
Pourtant, “les Français sont de moins en moins satisfaits par le service public”.
D’ailleurs, la situation a pris des proportions telles que, quelques jours avant la publication du rapport de la Cour des comptes…
… Île-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé des remboursements partiels, notamment pour les utilisateurs de la ligne B.
Comme l’explique un article de France 3 Paris Île-de-France du 11 octobre 2023, “depuis le mois de janvier, tout pourcentage cumulé, un peu plus de 25 % des trains n’étaient pas vraiment ponctuels”.
C’est vrai que ça commence à faire…