Juste Milieu

L’actualité… les mensonges en moins

Juste-Mensuel

Ukraine : le pape François est-il pro-Poutine ?

Le pape François est-il un soutien de Vladimir Poutine ? Ses récents propos soulèvent de nombreuses questions...

Crédits photo : Reuters / Guglielmo Magiapane

Décidément, on vit une curieuse époque

Le pape François s’est exprimé il y a quelques jours, le 3 mai dernier, dans un entretien pour le quotidien italien Corriere della Sera.

Avant de tenir des propos fracassants (?) sur la situation en Ukraine, le pape a tenu à rassurer les fidèles au sujet de son état de santé, alors qu’il est dans l’incapacité de marcher depuis quelques temps.

« J’ai un ligament déchiré, je vais subir une opération avec des infiltrations et nous verrons« .

Bon, on ne va pas se mentir…

… ça n’est pas pour cela que vous êtes sur cet article !

Alors passons aux choses sérieuses.

Vouloir la paix est-ce vouloir la guerre ?

Alors que certaines récentes déclarations de l’Église avaient pu poser question à travers le monde sur des sujets divers et variés, voilà que le pape François semble avoir décidé de retrouver la voie du… juste milieu.

Dans un article du 3 mai 2022, le site Vatican News résume la teneur des propos du pape sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie.

« François parle d’une « colère facilitée« , peut-être, par « les aboiements de l’OTAN à la porte de la Russie » qui ont conduit le Kremlin à « mal réagir et à déclencher le conflit« . « Je ne sais pas comment répondre, je suis trop loin, à la question de savoir s’il est juste de fournir les Ukrainiens », raisonne-t-il.« 

Un conflit pour des « intérêts internationaux » ?

Décidément bien en verve dans cet entretien, le pape est même allé plus loin.

« Il y a des intérêts internationaux dans chaque partie. Vous ne pouvez pas penser qu’un état libre peut faire la guerre à un autre état libre. En Ukraine, il semble que ce sont d’autres personnes qui ont crée ce conflit.« 

C’est tout à fait surprenant mais, désormais…

… il faudrait donc se tourner vers le Vatican pour avoir une analyse, à peu près, intellectuellement honnête de ce qu’il se passe dans le monde !

Quoi qu’il en soit, par la voix du pape François, le Vatican semble adopter une position médiane, bien éloignée des torrents de larmes médiatiques déversés ces dernières semaines dans un conflit très (trop ?) vite résumé entre les méchants et les gentils.

Pourtant, les réactions n’ont pas tardé…

… quitte à condamner les propos du pape !

« Les propos du pape choquent les catholiques ukrainiens« .

Tel est le titre d’un article publié sur le site de 20 Minutes, en Suisse, le 7 mai dernier.

Jusqu’à faire croire qu’en disant cela, le pape est devenu pro-Poutine…

… il n’y a qu’un pas que certains médias auraient tôt fait de franchir si on les poussait un peu !

Définitivement, nous vivons une drôle d’époque !

4.3 12 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Michel
Michel
13 jours il y a

« Les propos du pape choquent les catholiques ukrainiens«. Tiens donc… ils sont pas orthodoxes par là-bas ? Ces catholiques sont-ils au nombre de deux ou trois dans le patelin ? J’me souviens plus.

NUBER
NUBER
13 jours il y a
Répondre à  Michel

L’Eglise Uniate est rattachée à Rome. Prêtres mariés et rite proche des orthodoxes.

Gille
13 jours il y a

Le pape François a certainement oublié d’être bête… et a probablement un réseau de renseignements (ou d’informations : ça fait moins barbouze !) important et de qualité.

Yaen
13 jours il y a

merde alors, je vais finir par croire aux anges… et de la part d’un soit-disant ancien nazi… c’est le f
monde foufoufou de les humains foufoufous

Estelle
Estelle
13 jours il y a

Et voilà ! Le manichéisme ambiant va-t-il avoir raison de notre Rémy national ??? Dire que les occidentaux sont des irresponsables qui nous jettent dans la course à l’armement et la guerre, ce n’est pas être pro-Poutine. Bon, après le Pape et moi… comment dire ? Ça fait une p… de distance ^_^

Bob
Bob
13 jours il y a
Répondre à  Estelle

Je me fout de ce que pense le Roi des bigots Qu’il s’occuppe de ses grenouilles.

Gimié
Gimié
13 jours il y a
Répondre à  Bob

On se fout de qui on est sur ce blog. On se fout qu’il soit chrétien, juif ou de tout autre religions, races ou couleurs !
ce qui est Important, ce qui maintient un tant soit peu de résistance, ou de cohérence, c’est que nous sachions que nous ne sommes pas isolés, ou simplement tous des casos marginaux et complotistes.
c’est en cela que la parole du pape ou de tout autre représentant crédible est importante car si il n’y avait que des clampins comme vous et moi, tout arguments différents de la doxa seraient relégués à des « divagations d’illuminés complotistes »

Gilles
Gilles
13 jours il y a

Pour une fois que ses propos ont du sens… Il ne faut pas etre un genie pour savoir que les americains ont fout le bordel en Ukraine depuis 2004, en supportant les divers groupes neo-nazis. Cela faisait partie de leur plan, ce plan a fonctionne a merveille, puisque nos gouvernants sont corrompus et a la solde des ricains.

Gilles
Gilles
13 jours il y a
Répondre à  Gilles

Desole pour le manque d’accent… et il manque un « u » a « Foutu »… Clavier QWERTY… oups…

wijngaards
13 jours il y a

Etonnant ce pape tiersmondiste mais tout à fait logique.
Depuis 6000 ans un chef de la nation est désigné par la caste militaire et vous avez à coté la caste sacerdotale la religion nous avons foutu en l’aire en 1793 notre chef ou roi et l’église quelle bonheur ça a duré jusque 18 brumaire et à nouveau vous avez un chef issu de la caste militaire et qui lui crée le concordat.
L’URSS arrive dans un situation similaire en 1989 et on trouve un Poutine en 1997 issu de la caste militaire qui rétablit l’église Orthodoxe. Donc le pape a comprise où se trouve l’empire du mal!

Antoine
Antoine
13 jours il y a

Voilà quelques paroles de bon sens qui nous changent de la propagande otanienne. Merci François!

Alain
Alain
13 jours il y a

Par contre il semble qu’en Italie les différents partis sont en train de retourner leur veste jusqu’à demander le remplacement de l’OTAN par une organisation de sécurité régionale!

Copyright © Tous droits réservés. | Newsphere by AF themes.
RSS
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram